Manu Chao aux FAV de Colmar

Tournée La Ventura Manu Chao fait  escale aux FAV de Colmar 2016

Manu Chao fou furieux ou doux dingue 

Manu Chao FAV Colmar 2016 Photo VB
Manu Chao FAV Colmar 2016 ©VB

La casquette de Manu Chao ,  c’est comme le chapeau de Jamiroquai ou  la culotte courte  d’Angus Young , on imagine mal le leader de l’ex Mano Negra ( formée en 1987 avec son frère et son cousin )sans elle , même si ladite écusssonnée nous dissimule complètement le regard du fou chantant. Manu Chao , 55 au compteur et plus de 30 ans  que le cabri , qui parfois reprend son souffle comme un sportif de haut niveau , nous électrise , avec le sourire et pas du tout en douceur  , on adore ! Monsieur 200000 volts  a une pêche d’enfer ,  que ceux qui l’aiment le suivent et ils étaient nombreux à Colmar hier soir , pas loin de 10000 fans pour applaudir le charismatique espagnol  et sa formation itinérante Radio Bemba – apparemment castée sur ses capacités à chanter et jouer en sautant haut si possible-  , tout le monde hurle en choeur sur  Welcome to Tijuana,  Bongo Bong ,  Me gusta tu  , Marijuana Boogie  ou Clandestino bien sur. C’est chaud !

Pas facile de se concentrer sur les videos qui défilent sur fond de scène nous montrant la violence du monde façon film d’animation tant la présence des musiciens est énorme : Manu Chao  ( petit air de Bartabas , autre gars à la testosterone en avant ) dans la lumière des spots blancs donne une impression de Dieu bienveillant redescendu sur terre, en un peu plus exotique certes ; et puis quel Dieu frapperait son coeur avec son micro en guise de démonstration de collusion  à un public, déja en extase totale tendance aux débordements d’affection non contenus- voir les demoiselles des premiers rangs en pamoison -.

“Bob Marley n’est pas mon idole mais mon prof il m’a tout appris”

Précisons tout de même qu’avant Bob Marley , dont la chanson Mister Bobby est un vibrant hommage , Manu Chao s’est immergé à 10 ans à peine dans une culture musicale option piano initiée par son père Ramon , écrivain et journaliste à RFI Amérique latine , pour se tourner définitivement  après un passage au Conservatoire vers  la guitare ,  plus commode à manipuler en sautant sans doute que le piano …

“J’ai des références comme Bob Marley, qui est un maître de simplicité. Ses chansons sont ultra-simples, mais elles touchent le coeur des gens et ne vieillissent pas.”

Après une interruption voyageuse de 8 ans  suivant la dissolution de la Mano Negra , Manu Chao produit son premier album solo , Clandestino , la pépite née d’un bug informatique : en 1998, désespéré du milieu musical, il veut sortir un dernier album de techno hardcore, “Clandestino”. L’ordinateur a effacé toutes les pistes électroniques et cet album est devenu l’album mythique qu’on connait avec à des chansons comme “Bongo Bong ” ou “Wellcome to Tijuana”. Depuis, Manu Chao ne vend plus ses albums, il les donne sur son site qu’il utilise comme une station de radio.

“Ce n’est pas du piratage ce que l’on trouve sur le Net. Les gens ne font pas de commerce avec. Je ne considère pas ça comme du piratage. Les gens échangent des choses qu’ils ne trouveraient, de toute façon, pas ailleurs. Ce n’est pas du business.”MC

 Un sens de l’engagement en héritage

Manu Chao est un gars engagé et solidaire , démonstration faite en guise d’introduction du concert avec l’intervention sur scène de Gilles Barthes , représentant du collectif ” Non Merci ” en guerre contre la centrale nucléaire de Fessenheim  . Manu Chao n’est pas un chanteur pour dames : toutes ses chansons ou presque font référence aux luttes des populations contre les dictatures  dans le monde ou aux situations de misère engendrées par les grosses machineries économiques ( cf le couplet sur Monsanto ). L’engagement  et la musique sont le résultat d’un atavisme côté père et grand-père ,Tomás Ortega  communiste espagnol qui a du fuir Franco avec sa famille . Ce qui justifie surement l’omniprésence des mots Espoir et  Liberté dans les textes.

“Aujourd’hui j’ai de l’argent. Et l’argent sert à quoi, sinon à acheter sa liberté ? Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?” MC

SITE OFFICIEL MANU CHAO

FAV COLMAR CONCERTS

Manu Chao FAV Colmar 2016  Photo VB
Manu Chao FAV Colmar 2016 ©VB

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top