Les 20 ans du Musée Tinguely

C’était comment les 20 ans du Musée Tinguely ? bruyant et joyeux !

Klamauk Départ du Musée Tinguely ©VB
Klamauk Départ du Musée Tinguely ©VB

Les stars du jour : Klamauk , Michael Landy et EepyBird

Klamauk Jean-Marc Gaillard © VB
Klamauk Jean-Marc Gaillard © VB

Pour fêter les 20 ans du Musée Tinguely , Klamauk  a paradé dans  les rues Bâle , pilotée par son expert Jean-Marc Gaillard .Finalement , Klamauk avec 37 ans au compteur , a mobilisé les bâlois  ,aussi  triomphalement que le joueur de flûte des frères Grimm . Du Parc Solitude au Kunstmuseum en rythme et bruitages style Comic Strip gainsbarien .

Des CRAP !  BANG! VLOP! ZIP! SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ! VLAM! CHTUCK! parfois BOMP! ou HUMPF! parfois même PFFF! et plus !  De quoi voler la vedette au IWB Marathon , co-évènement de la journée Tinguely pour sa 7ème édition , le pauvre !

Par ailleurs ,ce jour de fête était aussi celui de Michael Landy pour qui le Musée Tinguely proposait la journée de finissage de l’exposition Out of Order  assortie de visites guidées, conférences et ateliers ; aussi , les veinards ont même gagné des Tshirts signés de l’artiste .

Après cela, clôture rigolarde avec les performers  “The EepyBird  ” avec Mentos & Coke Spectacular  pour la première fois en Suisse. Il faut reconnaître que Stephen et Fritz  fringués comme de vrais savants inspirent carrément confiance . Des chimistes au pays de la pharma , ça parle à presque tout le monde à Bâle berceau de Hoffmann- LaRoche pour les ignorants !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais qui sont ces clowns ? Des savants fous mais pas que .

 Mentos & Coke Spectacular visionnée 100 millions de fois sur les réseaux , de quoi prendre la grosse tête si les joyeux lurons n’avaient pas gardé leur âme d’enfant . D’ailleurs , l’expèrience Coca -Mentos peut-êre reproduite à la maison paraît-il…  Avec Fritz et Stephen , on apprend . Par exemple, savez-vous que l’effet explosif Coca-Mentos vient de la multitude de petites bulles contenue dans les bonbecks et qui veulent à tout prix remonter à la surface rejoindre leurs copines cocalisées ? Donc , pas de chimie dans ce show coca – mentos , seulement de la physique . Note des auteurs :  pour obtenir un resultat spectaculaire , le coca doit être chaud . Ensuite , on peut rejouer la féerie des Eaux du Grand Rex.  Tout cela marche aussi avec le Coca Zero ou Light , même avec la bière : à bon entendeur , salut !

De toute evidence, leur truc , c’est d’ explorer la créativité, et en particulier, la manière dont les objets ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires. En fait , dans leur laboratoire dans les bois de Buckfield- Maine USA- , Fritz Grobe et Stephen Voltz triturent les trucs du quotidien pour voir ce que ça va faire comme quand on était gosses . Par exemple, le Coca-Cola et les bonbons  Mentos  , des avions en papier, du shampoing, et un tas d’autres choses banales .En somme , ils passent d’innombrables heures à chercher des façons de transformer ces choses de la vie quotidienne dans quelque chose de nouveau, en quelque chose d’inoubliable.

Fritz Grobe et Stephen Voltz : un jongleur , un avocat reconvertis

Eepybird Musée Tinguely ©VB
Eepybird Musée Tinguely ©VB

EepyBird, ou Fritz Grobe et Stephen Voltz sont des savants fous :  le court, le type barbu, est aussi un jongleur professionnel. Stephen, le grand, chauve, est également un avocat. Ces deux compétences se sont avérées utiles dans la gestion de la folie EepyBird ! EepyBird ont joué en live à Paris, Londres, Istanbul, Las Vegas, et même à Wall Street. Ils ont remporté quatre prix Webby, un meilleur OMMA in Show récompense, et ont été nominés pour deux Emmys. Ils ont même mis plusieurs Guinness World Records et sont apparus dans des vidéos pour Blue Man Group , Barenaked Ladies , et Weezer (le Grammy “Pork & Beans”).

Stephen et Fritz ont parlé tous les Etats-Unis à propos de la vidéo virale, la créativité et l’ innovation. Ils ont parlé dans des lieux et des événements , y compris l’ Université de Columbia Business School, la Conférence Art Design Center à Pasadena, IDEO à Palo Alto, et à la Producers Guild of America à New York. En savoir plus sur les présentations d’ entreprise de EepyBird .

EepyBird a travaillé avec la société Coca-Cola, Coke Zero, Google, OfficeMax, ABC Family, Perfetti van Melle, DigiSynd (filiale de Disney), Ogilvy, Edelman, O’Reilly, et plus encore. En savoir plus sur le travail de EepyBird avec des marques .

Ils travaillent actuellement avec leur équipe créative au EepyLab dans Buckfield, Maine sur plusieurs nouveaux projets explorant des utilisations innovantes des objets du quotidien.

De plus amples informations sur EepyBird 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MUSEE TINGUELY 20 ans deja

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/09/les-20-ans-du-musee-tinguely">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top