Roni Horn Fondation Beyeler

Roni Horn Fondation Beyeler 2016  Photo VB
Roni Horn Fondation Beyeler 2016 ©VB

Roni Horn à la Fondation Beyeler jusqu’au 1er janvier 2017

L’exposition de l’artiste américaine Roni Horn (née à New York en 1955) réunit séries et ensembles d’œuvres exceptionnelles réalisées au cours des 20 dernières années. Installations photographiques, travaux sur papier, sculptures en verre coulé se partagent l’espace des salles d’exposition et peuvent être appréhendées comme une unique installation. L’exposition a été conçue en étroite collaboration avec l’artiste et tout spécialement pour les locaux du musée. De nombreuses œuvres inédites seront présentées ici pour la première fois.

Les concepts de l’identité et de la variabilité se trouvent au centre de l’œuvre de Roni Horn. Ses travaux suggèrent que ce que l’on voit n’est pas forcément ce que l’on croit. L’artiste s’attache à explorer subtilement les attributions, et à mettre en évidence les principes de la mutabilité et la diversité. Ce n’est pas un hasard si Roni Horn travaille le verre, ou si ses motifs de prédilection sont le climat et l’eau, dont les formes et l’état naturel sont soumis à des changements constants. Ses œuvres sont le reflet palpable de ses réflexions en tant qu’expériences intimes.

Tout juste âgée de vingt ans, Roni Horn se rend pour la première fois en Islande. Cette terre glacée – où elle retourne régulièrement depuis 1979 – aura une influence considérable sur son travail artistique. La singularité de l’île, ses paysages abrupts, les caprices de son climat changeant, la solitude de ses contrées désertiques sont pour l’artiste une source incessante et primordiale d’inspiration. Pour Roni Horn, l’Islande est «Assez grande pour s’y perdre. Assez petite pour m’y retrouver.»

La commissaire de l’exposition est Theodora Vischer.

L’exposition “Roni Horn” reçoit le généreux soutien de:
Beyeler-Stiftung
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation

Helen et Chuck Schwab

Fondation Beyeler

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top