32ème Salon International du Tourisme et des Voyages Colmar

 32ème Salon International du Tourisme et des Voyages Colmar du 11 au 13 novembre 2016

SITV Colmar Bandeau

Avec 25 046 visiteurs en 2015, le Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar confirme sa première place sur le podium des salons du tourisme du Grand Est . 30000 visiteurs sont attendus cette année . Ce grand succès est la preuve de son expérience : véritable rendez-vous du tourisme, il offre à chaque visiteur de nombreuses opportunités et perspectives de voyages ainsi que la possibilité de s’informer et d’échanger avec de grands voyageurs et des professionnels du secteur. Avec la ville de New York comme invité d’honneur 2016, cette nouvelle édition cohabitera, pour la 8e année consécutive, avec Solidarissimo, le Salon du Tourisme et de l’Economie Solidaire.

LES ESPACES THÉMATIQUES

348 exposants seront présents cette année encore afin de répondre à toutes vos envies de voyages. Une diversité d’exposants qui confère au salon toute sa dimension. Repartis en une quinzaine d’espaces thématiques, le salon accueille cette année une centaine de nouveaux exposants démontrant ainsi l’attractivité du secteur professionnel pour venir à la rencontre de la clientèle alsacienne et frontalière.

LES RICHESSES ALSACIENNES /REGIONS DE FRANCE /LE BIEN-ÊTRE SOUS TOUTES SES FORMES  /VILLAGES DE VACANCES, CAMPINGS, GÎTES  /ESPACE RANDONNÉE, TREKKING

Nouveauté 2016 ESPACE MONTAGNES FRANÇAISES :  Massif des Vosges,  le Jura et les Alpes.

Christophe Bergamini Directeur Office du tourisme du Lac Blanc Photo VB
Christophe Bergamini Directeur Office du tourisme du Lac Blanc©VB

Parmi la trentaine d’exposants de cet espace, retrouvez des stations de ski, de montagne, des hôteliers restaurateurs, des opérateurs de randonnées, des parcs aventure, des offices de tourisme, des comités départementaux du tourisme, des routes touristiques, des écoles de ski… Une diversité d’une incroyable richesse qui vous fera apprécier les atouts de nos massifs.

1ère Soirée après ski de la saison :
Pour lancer la saison hivernale, la station du lac Blanc animera sur son espace bar « l’Igloo du lac », la première soirée après ski le samedi 12 novembre à partir de 17h00. Au programme, DJ bien sur mais également vin chaud et bière du pays welsche. Bonus : entrée gratuite au salon pour les personnes vêtues d’une combinaison de ski ou de chaussures de ski. 🙂  (entrée obligatoire avant 19h00).

 😛 Voici une annonce du directeur de l’Office du Tourisme de la Station du Lac Blanc  qui interessera tous les amoureux de la montagne : au Lac Blanc , le forfait demie-journée  4h  démarre quand on veut , dès la première remontée .

DESTINATION EUROPE /DESTINATIONS LOINTAINES, AGENCES DE VOYAGE : /OFFICES NATIONAUX DE TOURISME

Espace Grands Voyageurs : la Librairie TRANSBORÉAL convie la famille Marais

La présence et les conseils avisés de trois éditeurs et libraires : Marc Alaux & Émeric Fisset (éditeurs et libraires à Transboréal, et eux-mêmes écrivains-voyageurs) ainsi que Florie Bodin (éditrice indépendante de guides de voyage aux éditions Nomades). Les éditions Transboréal donnent la parole à des voyageurs qui ont consacré des mois ou des années à traverser une région ou y séjourner, en apprendre la langue et les coutumes puis témoigner de leur expérience par des récits, des essais, des monographies, des romans ou des nouvelles… Les éditions Nomades publient à petit prix des guides insolites sur les grandes capitales du monde et veulent offrir à chaque lecteur la possibilité de trouver un point de vue qui lui ressemble.

Une sélection soignée de 2 000 livres de voyage ainsi qu’un  choix de documentaires en DVDs et de CDs de musiques du monde. Une sélection d’une quarantaine de livres sur New York et de 200 livres sur les États-Unis.

Espace Solidarissimo : 8ème Salon du Tourisme et de l’Economie Solidaire

Marc Dumoulin PDT Tourisme sans Frontières Julien Rouby architecte enseignant INSEA Strasbourg©VB

En 2009, Colmar Expo et l’ONG Tourisme Sans Frontières créaient Solidarissimo . Celui-ci est un véritable « Salon dans le Salon » pour la promotion d’un tourisme et d’une économie solidaire. Il est aujourd’hui l’un des événements incontournables du genre en France, unique événement de ce type en Europe . Cela signifie plus de 60 exposants de tous horizons . Agences de voyages, associations, ONG, Offices de Tourisme, Ambassades et surtout de nombreux acteurs locaux des destinations touristiques émergentes.

Situé dans le même hall que l’invité d’honneur du SITV, Solidarissimo bénéficie des 31 années d’expérience du SITV et d’une affluence exceptionnelle : 25 046 visiteurs en 2015 !

Marc DUMOULIN PDT Tourisme Sans Frontières .” En 8 ans Solidarissimo est devenu la référence des salons du   tourisme et de l’économie solidaire en Europe par le nombre et la diversité des exposants mais aussi par la nature et l’état d’esprits de ces exposants. 

La plupart d’entre eux sont des opérateurs locaux. Les visiteurs de Solidarissimo auront donc la possibilité de rencontrer un grand nombre d’acteurs de terrain issue des communautés locales . Des hauts plateaux du Togo, du parc de la Pendjari et du lac Nokoué du Bénin, des Chefferies de Cameroun, de Lambaréné au Gabon. Des grands espaces de Namibie, des sites archéologiques majeurs du Pérou, de la région de Leticia en Amazonie Colombienne. De la route de la soie du Kirghizstan, de la vie culturelle de Comores…

 Realisation du projet beninois

Le projet le plus avancé est celui réalisé avec la collaboration du Master de tourisme de l’Université Lyon2. Celui-ci a permis  de rédiger le cahier de présentation du Centre d’Interprétation des arts et traditions et de la biodiversité du lac Nokoué au Bénin. Une étude architecturale de ce projet a été réalisée par les étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA). Cette étude sera présentée à Solidarissimo 2016 sur le stand Bénin. ( nda : projet présenté par Julien Rouby architecte et enseignant à l’INSEA lors de la conférence de presse ).

 Par ailleurs une convention de partenariat sera signée à Solidarissimo avec les responsables   politiques  de la vallée   de Tash Rabat  au Kirghizstan. Cette convention aura pour objet la valorisation des sites touristiques de cette vallée . Celle-ci se trouve sur la route de la soie à proximité de la frontière de la Chine. L’idée est de valoriser un caravansérail du XIème siècle construit sur les fondations d’une ancienne église nestorienne du Vème siècle.

L’Invité d’honneur : New-York pour célébrer les 130 ans de la statue de la Liberté

Statue de la Liberté Colmar photo VB
Statue de la Liberté Colmar © VB

C’est New York qui donnera le ton et la dynamique de cette 32ème édition . Une grande ville admirée de tous qui fait l’objet de « l’American Dream » pour un grand nombre. Ce n’est pas pour rien que New York a accueilli plus de 56 millions de visiteurs en 2015 !

Se régaler à l’américaine version grand chef français

L’espace « Invité d’Honneur » du SITV  est entièrement dédié à New-York . Le Hall 4 vous offrira des activités et animations pour faire vivre le salon autour de la fièvre new yorkaise. Testez le restaurant  « New York by Camille » de Jean-Yves Schillinger, chef doublement étoilé qui a tenu deux restaurants à New York . Ne ratez pas non plus l’ exposition d’ Alexandre Cavalli: « New York – New York ». L’Office  de Tourisme de New York sera spécialement présent pour l’occasion, de quoi se sentir transporté dans la ville.

La rencontre entre New-York et le SITV

New York et Colmar sont intimement liées à Frédéric Auguste Bartholdi, créateur de la célèbre Statue de la Liberté. Inaugurée le 28 octobre 1886 dans la baie de New York en présence du Président des Etats-Unis  Grover Cleveland. On célèbre aujourd’hui les 130 ans de ce moment. Symbole universel de la liberté, «Lady Liberty» est sûrement l’œuvre d’art la plus connue du monde entier .

New-York en quelques mots .Big Apple est la ville la plus peuplée des Etats-Unis, 3ème plus grande ville du continent . New York City bat tous les records et impressionne par son gigantisme. Située sur la côte atlantique, au Nord-Est des Etats-Unis, la ville est composée de 5 arrondissements . Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Même sans y être allé, il n’est pas difficile de savoir quels endroits visiter . Time Square, la célèbre allée colorée, la Statue de la Liberté, réalisée par le Colmarien Auguste Bartholdi, l’Empire State Building… Let’s go !

HORAIRES ET TARIFS

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/11/32eme-salon-international-du-tourisme-et-des-voyages-colmar">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top