Norah Jones Damian Lynn Bâloise 2016

Bâloise Session 2016 Norah Jones photo VB

Norah Jones :  la fille de Ravi Shankar a ravi les bâlois

http://concert.arte.tv/de/norah-jones-baloise-session

Norah Jones Bâloise Session 2016 photo VB
Norah Jones Bâloise Session 2016 ©VB

Dans le quartier des foires ce lundi à Bâle , il y avait de quoi faire le grand écart entre l’extèrieur  dédié aux montagnes russes et autres machines vertigineuses lancées à toute vitesse dans les airs , et la salle de concert de la Bâloise Session accueillant Norah Jones  toute de douceur et de langueur  face à son piano ,  provisoirement préféré à la guitare . A l’approche de l’hiver , écouter la chanteuse et musicienne new-yorkaise est une façon de se réchauffer les entrailles . Pas de doute que Norah soit plus douée dans les balades et mélodies tendres que dans les tentatives Rock ou les élancées Country. Le public enchanté a eu droit aux Hits qui ont lancé Norah en 2002  «Come Away With Me» et ” Don’ t Know Why mais aussi aux morceaux de son dernier et 6ème CD  Day Breaks , un retour aux sources pianistiques semés de refrains mélancoliques pour la plupart , mais entonnés avec cette voix suave si facilement identifiable notamment pour «Carry On» , qui mériterait de connaître la même destinée que ” Come Away With Me “. Avec Flipside  , on change de rythme et d’ambiance , pour un -presque – rock enthousiasmant . Il faut noter aussi une digression interessante en direction de l’Afrique avec une reprise de “ Fleurette africaine ” de Duke Ellington et l’autre reprise “ Don’t Be Denied ” de Neil Young .

Comme il faut toujours parler un peu chiffres , citons celui-ci : l’album du début ” Come Away With Me” a été vendu à 26 millions d’exemplaires  . Il faut compter 9 Grammy Awards pour  Norah Jones , 37 ans , fille du roi indien du sitar Ravi Shankar , maman de deux petits garçons, qui  est venue à la Bâloise Session avec son sixième album solo  construit en groupe des astres du jazz comme le saxophoniste  Wayne Shorter, l’organiste Dr. Lonnie Smith et le drummer Brian Blade .

La Bâloise avait tout prévu pour les malheureux qui n’ont pas obtenu de billets , la chaîne Arte ayant enregistré en totalité le concert de Norah Jones , 2h15 en tout.
Norah Jones Bâloise Session 2016 photo VB
Norah Jones Bâloise Session 2016 ©VB

 En première partie, le jeune Lucernois Damian Lynn

En première partie, le jeune Lucernois Damian Lynn, auteur-compositeur de 24 ans , nommé meilleur artiste suisse en 2016,  est monté sur scène uniquement accompagné de sa guitare et de son batteur . Le challenger de Bastian Baker a été choisi expressément par Norah Jones peut-être pour le sentimentalisme dominant de ses chansons

Fils d’un inspecteur des impôts et d’une enseignante, deuxième de trois enfants, Damian Lynn chante en anglais, comme Bastian Baker.

Damian Lynn Bâloise session 2016 Photo VB
Damian Lynn Bâloise session 2016© VB

DAMIAN LYNN SITE OFFICIEL

Bilan de l’édition 2016 de la BALOISE SESSION

Après trois semaines de grands moments musicaux, l’édition 2016 de la BALOISE SESSION se terminera le 8 novembre  avec succès sur les concerts de Silbermond et Max Jury. Plus de 17’750 fans de musique ont convergé cette année vers le festival de musique indoor bâlois, un taux de remplissage de près de 97%. Dans le cadre de douze soirées de concert, des stars accomplies telles que Culture Club, Milow et John Newman ainsi que de nouvelles têtes comme Joris et Damian Lynn ont joué dans l’atmosphère club intime de la BALOISE SESSION et ont fait de Bâle un rendez-vous musical de grande envergure. Une fois de plus, l’édition 2016 présentait une programmation très variée. Parmi les grands moments musicaux, on retiendra les concerts du virtuose de la guitare Jeff Beck, de l’interprète de soul-pop anglaise Laura Mvula, du groupe de rock britannique Kaiser Chiefs, du bassiste d’exception Marcus Miller, de l’auteur-compositeur et interprète Brandi Carlile et de la chanteuse de jazz primée par un Grammy, Norah Jones.

La prochaine édition de la BALOISE SESSION se déroulera du 20 octobre au 9 novembre 2017. 🙂 

Bâloise Session 2016 Norah Jones photo VB
Bâloise Session 2016 Norah Jones©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/11/norah-jones-damian-lynn-baloise-2016">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top