Salvador Dali ou l’ivresse des rêves Malmaison Cannes

Salvador Dali Malmaison Cannes Le Centre d’art La Malmaison . En 1983, le bâtiment, situé boulevard de la Croisette, est aménagé en espace muséal. Dès 2000, la ville met en place un service dédié à l’art contemporain autour du Centre d’art. Sa vocation est de présenter 2 à 3 expositions monographiques d’artistes des XXe et XXIe siècles. Chaque exposition rassemble en moyenne une centaine d’œuvres provenant de collections privées ou publiques, exposées dans les 207 m2 de galerie. Depuis la creation , la Malmaison a présenté 29 expositions d’artistes contemporains.

Salvador Dali ou l’ivresse des rêves Exposition prolongée jusqu’au 20 novembre 2016

Les gravures  de l’artiste catalan Salvador Dalí  sont à l’honneur à la Malmaison à Cannes. Plus de 200 œuvres originales gravées provenant de la collection Jean Ferrero y sont encore visibles  jusqu’au 20 novembre 2016. Cette collection est très rare car l’oeuvre graphique de Salvador Dali reste méconnue malgré les grandes rétrospectives organisées ces dernières années. La dernière exposition en France, produite en 2012 au centre Georges Pompidou, était présentée sous la forme d’un hommage .

Les œuvres qui constituent cet ensemble sont d’une extrême rareté et font partie des plus beaux livres illustrés par le peintre entre 1960 et 1978. Pour exemple, le livre Le Bestiaire de La Fontaine dalinisé édité en 1974 dont le folio est constitué de 12 gravures sur cuivre et les couleurs réalisées au pochoir. Cet ouvrage de référence en bibliophilie, dans son ensemble,  reste aujourd’hui introuvable  sur  le  marché  international  de la gravure. Dans cette collection exceptionnelle, nombreuses sont les estampes certifiées comme « bon à tirer » (BAT), parfois rehaussées à la main par Salvador Dalí. C’est pourquoi, cet ensemble revêt aussi un caractère rétrospectif permettant une présentation chronologique et respectant les deux volumes du catalogue raisonné (Prestel). Cette collection est accompagnée d’œuvres sur papier, dessins et aquarelles, ainsi que d’huiles sur toile provenant de collections privées françaises.

Frédéric Ballester Directeur du Centre d’art la Malmaison Commissaire des expositions

Il faut lire Salvador Dali dans les coins : la preuve par l’image

Salvador Dali Aurelia Memorabilia ©Malmaison
Gravure pointe sèche colorée inspirée du texte de Gérard de Nerval Aurélia Salvador Dali Aurelia Memorabilia ©Malmaison

Dalí de Cadaqués Photographies de Robert Descharnes

Robert Descharnes (1926-2014), photographe, auteur et cinéaste est surtout maître d’œuvre d’ouvrages consacrés à Dalí. avec l’historien Gilles néret (1904-1989), Robert Descharnes est l’auteur du catalogue raisonné Dali,  un ouvrage  de référence  publié  en 1997 aux éditions Taschen. L’exposition Dalí de Cadaqués constituée de 94 photographies originales est présentée pour   la première fois en France dans le cadre de la manifestation Le Musée éphémère du cinéma et avec L’Usine de films amateurs du réalisateur français oscarisé Michel Gondry.

Robert Descharnes est reconnu comme le meilleur spécialiste de l’œuvre de Salvador Dalí, et l’expert des grandes salles de vente internationales. Il a collaboré pendant trente cinq ans à toutes les grandes rétrospectives internationales de salvador Dalí au titre de commissaire ou de conseiller. Il est celui qui a connu le mieux l’autre Dalí, l’homme qui se dissimulait derrière le personnage public.

Aujourd’hui la photothèque Descharnes & Descharnes, gérée par nicolas et olivier Descharnes, travaille à organiser la « mémoire photographique » de Robert Descharnes (près de 60 000 documents) et offre au public la globalité de l’œuvre de Salvador Dalí ainsi que de nombreux clichés de l’artiste lui-même.

Dali ou l’ivresse des rêves

Centre d’art la Malmaison 22 juin – 20 novembre  2016

À partir d’octobre : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Entrée : 6€, demi-tarif 3€ (- de 26 ans et groupes de plus de 10 personnes)

Informations : 04 97 06 45 21 centredartlamalmaison@ville-cannes.fr

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top