Foire du Tourisme de Colmar Sports d’hiver

Ce que j’ai glané de la Foire du Tourisme de Colmar

Sports d’hiver: le Jura se montre

Oui , il n’y a pas que les Alpes  dans la vie du skieur , il y a aussi le Jura et les Vosges  !

Moniteur de l'ESF photo VB
Moniteur de l’ESF  engagé pour le Jura ©VB

Le Jura ! Je révise ma géographie avec un moniteur de l’Ecole de Ski Française qui déplie pour moi la carte de l’implantation nationale de l’ESF avec focus sur le Jura bicéphale , côté suisse : 2 stations les Breuleux et les Genevez . Côté français : Metabieff, Les Rousses , Monts-Jura… les plus fournies en pistes et remonte-pentes. Dates d’ouverture des stations juassiennes françaises entre le 3 et le 17 décembre 2016. Penser aussi à la station des Fourgs , le village de montagne le plus haut du département du Doubs à la frontière Suisse au pied des sommets du Jura, entre Pontarlier et Ste Croix en Suisse. Les Fourgs se trouve à 200 km de Bâle pour 2h35 de trajet .

Le massif du Jura , c’est 2500km de pistes de ski de fond et 12 stations de ski où l’ESF est présente ( Nouvelle appli ESF pour Androïd et IPhone) .

Pour ceux qui ne sont interessés ni par le ski de fond , ni par le ski alpin , laissez-vous (en)traîner sur les chemins enneigés derrière les chiens de traîneau au coeur de la nature entre les sapins : sportif et dépaysant à a fois. 1000 km de chemins jurassiens relient les 25 villages neige-nature. Cf Neiges du Jura

Carte des stations de ski du Jura

Les Vosges ! A nos pieds . Les stations les plus importantes sont celles de Gerardmer  avec ses 18 remontées ( 116 km de Bâle 2h de route ) et de La Bresse avec 42 pistes et 15 remonte -pentes qui offrent toutes les possibilités de sports d’hiver : ski alpin , de fond ou randonnées, il y en a pour tout le monde . Le Markstein  est  moins équipé – seulement 11 pistes – mais a l’avantage d’être toute proche de Bâle 86 km pour 1h25! Pour le même temps , on atteint la station du Le Lac Blanc qui fait l’objet d’un guide à lui seul – ouverture de la saison 2016 / 2017  le 2 décembre. Profitez-en pour vous rendre sur le site de la Vallée de Kaysersberg pour vous aider dans le choix des activités sportives , nature et culture de cette belle région .

Ceux qui aiment la randonnée en montagne mais ont un sens de l’orientation discutable , ne doivent pas hésiter à faire appel aux professionnels , les Accompagnateurs en Montagne

Hébergement familial dans le Tyrol chez  Gaby et  Heinz Binder

Gaby et Heinz Binder Hôtel **** Haidachhof ©VB
Gaby et Heinz Binder Hôtel **** Haidachhof ©VB

Gaby et Heinz Binder ont fait le maximum pour éperonner le passant  : chaussons déposés devant le feu de cheminée , accueil  chaleureux  et souriant en habit traditionnel tyrolien . L’hôtel 4 étoiles Haidachhof , c’est une affaire de famille  créée il y a 50 ans au coeur de la Zillertal . Heinz insiste : ” le Haidachhof est la plus petite structure hôtelière de ce type dans le Tyrol , nous sommes et voulons rester dans une catégorie d’hôtels de charme tout en offrant un luxe moderne et raffiné comprenant un espace Spa – Wellness , une piscine intèrieure et extèrieure ( chauffée en hiver ). Notre chef concocte des mets savoureux et vitaminés , c’est important aussi , nous le  savons , en particulier pour les français. Et last but not least : l’hôtel est situé aux pieds des pistes du Spieljoch, nous mettons à disposition une navette pour ceux qui veulent skier au Hochzillertal qui propose une quarantaine de remontées.

La saison de ski ouvre au Zillertal le 19 décembre- 60 km de pistes – altitude 1300 à 3250m Le domaine skiable est déja ouvert!

Bâle -Zillertal Autriche : 426km

Haidachhof**** 

 Stéphane Annie Marais et leurs enfants Louise, Lola, Léo continuent de voyager et d’écrire.

Annie et Stephane Marais photo VB
Annie et Stephane Marais ©VB

Les Marais étaient présents comme il se doit sur le stand de la Librairie Transboreal dans l’espace Grands Voyageurs car les voyages , ils connaissent , eux qui ont sillonné la planète dès 1998 Pour gérer Périple Vert, un bimestriel, traçant leur itinéraire familial autour du monde , Stephane et Annie  ont créé dès 1998 l’association « Trois Enfants Autour du Monde ».

2003. Fin du tour du monde de la famille , les parents et les 3 enfants âgés de  2, 5 et 7 ans le jour du départ, et de la publication du premier numéro de  Périple Vert adossé à L’association « Trois Enfants Autour du Monde » . En 2006, la famille part pour un  tour d’Eurasie de 6 mois., puis en 2009 pour  un tour d’Afrique de l’Ouest de 3 mois.

Les parents Marais associent depuis le début de leurs aventures leurs 2 passions : Voyage et Écriture. Ils ont d’ailleurs créé avec leur association « Trois Enfants Autour du Monde » à Tonnay-Charente, le Festival des Aventuriers où, sur un week-end, une dizaine de voyageurs partis aux quatre coins du monde présentaient, sous forme de films, leurs péripéties.

Les parents ont repris la route en hiver 2015 avec le même fidèle et valeureux  camping-car qui les a emmenés en Europe de l’Est, Grèce, Italie (les enfants les ont rejoints à Rome pour Noël), puis en Sardaigne et en Corse. Un périple en forme de pélerinage car ils avaient visité tous ces pays il y a bien longtemps… Si les enfants avaient 2, 5 et 7 ans le jour du départ, ce sont maintenant de jeunes adultes (ou de grands ados) qui poursuivent leurs études et aiment les voyages !

Annie et Stéphane Marais en sont à leur 8 ème livre dont deux  écrits  sont par Léo leur  fils, après leur périple en Mongolie et en Asie centrale.

9 allée des Goélands

17430 Tonnay Charente

05 16 84 08 54

06 19 73 02 99

maraize@sfr.fr

New-York la star de l’année

A Colmar , cette année on fêtait en grande pompe les 130 ans de la célébrissime statue  de la Liberté de Bartholdi Invité d’honneur de renom, New York a largement séduit le public du salon. L’extraordinaire exposition « New York, New York » signée Alexandre Cavalli (auteur également de l’exposition sur le Japon en 2014) ainsi que le très typique restaurant « New York by Camille » tenu par le chef doublement étoilé Jean-Yves SCHILLINGER ont été aussi largement plebiscité.  Chrystèle Cazin, représentante de NYC & Company (institution marketing officielle de la ville de New York )  témoigne : « Plutôt habitués aux salons professionnels, nous avons été très agréablement surpris par la qualité du  visitorat. Nousavons eu énormément de contacts avec des visiteurs curieux, là pour rêver, mais aussi et surtout beaucoup de personnes avec de réels projets venus préparer leur voyage à New York sur le salon ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voyager : le petit Futé vraiment futé fête ses 40 ans

Jean-Pierre Ghez Le Petit Futé photo VB
Jean-Pierre Ghez Le Petit Futé ©VB

Jean-Pierre Ghez , responsable commercial du précieux guide pratiquement depuis les débuts , n’est pas peu fier d’annoncer cet anniversaire devant la foultitude d’exemplaires du Petit Futé qui encombre les tables du stand : il y a le Petit Futé par pays , par région , par département , par ville , par thématique … celui-là est assez étonnant  . On y trouve pêle-mêle celui  de l’oenotouriste , celui du motard, celui pour l’aventurier décidé à entamer un tour du monde , celui qui veut voyager bio, il y a même une promo sur le France coquine – toute récente édition- Bref , Le Petit futé s’adresse à tous personnellement ! Comme nos politiques , mais en vrai !

Pour son quarantième anniversaire , les fondateurs du guide , Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette ont édité un best-of des destinations qu’ils jugent les plus merveilleuses parmi lesquelles Venise , le Sri Lanka , Madagascar , les Maldives , les Cinque Terre…Personnellement , il m’en reste quelques unes à découvrir, et vous ?

Le Petit Futé édite aujourd’hui 4 guides par jour et a lancé cette année un opus révolutionnaire : mypetitfuté.com, le premier guide sur mesure au monde. On a bien voyagé depuis le premier guide publié  en 1976 par les 2 copains étudiants à Nancy en quête de bons plans pour leurs coreligionnaires nancéens . Depuis 1991,  l’idée appliquée est de couvrir tous les pays de la planète sans exception y compris les plus compliqués comme l’Afghanistan et le Pakistan , car , justifie Jean-Paul Labourdette (interview Presseedition.fr 06/04/2016 ), “nous nous sommes aperçus que nos guides intéressaient un lectorat très large , bien au-delà du public touriste…des français ou francophones se rendent dans ces pays dans le cadre de missions économiques, humanitaires , diplomatiques, militaires , et sont tout autant demandeurs d’informations sur le pays dans lequel ils vont séjourner. Et d’ajouter :  “Le petit Futé est absolument le seul à répondre à cette demande ” .

Avec mypetitfuté.com , on peut dorénavant créer soi-même en quelques clics son guide de voyage, selon ses envies, son budget, et recevoir quelques minutes plus tard  la version numérique et deux jours après le guide papier. 💡 

La question qui ne fâche pas Jean-Pierre Ghez : qu’est-ce qui vous differencie du Routard ? Réponse ” A peu prüs tout , mais surtout , notre méthde de recueil des informations : nous travaillons toujours avec des collaborateurs vivant sur place ou se rendant très frequemment dans les pays ou les villes choisies , afin qu’ils aient une vision juste de la culture et de la façon de vivre des gens qu’ils rencontrent ; le Routard fonctionne autrement puisqu’il envoie ponctuellement pour quelques mois , un groupe de collaborateurs qui sautent d’une destination à l’autre.

L’Ecomusée d’Alsace prépare Noël

Ecomusée d'Alsace photoVB
Ecomusée d’Alsace ©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/12/foire-tourisme-de-colmar-sports-dhiver">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top