Forum Würth Arlesheim L’Oeil du collectionneur

Anselm Kiefer San Loretto Forum Würth Arlesheim 1976 ©VB
Anselm Kiefer San Loretto Forum Würth Arlesheim 1976 ©VB

DANS LE REGARD DU COLLECTIONNEUR
ŒUVRES DE LA COLLECTION WÜRTH  au Forum Würth Arlesheim

De Beckmann à Kiefer 27.01.2017 – 13.01.2019

Le Forum Würth Arlesheim, qui présente l’exposition «Im Blick des Sammlers» (Dans le regard du collectionneur)  ,offre un aperçu approfondi de la collection Würth – 47 oeuvres de 32 artistes pricipalement d’origine allemande -et reflète en même temps le regard du collectionneur Reinhold Würth, architecte de la collection de l’entreprise depuis les années 1960. Celle-ci compte au total 17000 oeuvres.

Portrait de Reinhold Würth

Stefan Balkenhol Forum Würth Arlesheim©VB
Stefan Balkenhol  Grosse Maske 2005 ©VB

Né en 1935, Reinhold Würth débute en 1949 un apprentissage dans le commerce de visserie en gros de son père à Künzelsau (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Après le décès prématuré de son père, il reprend la direction de l’entreprise en 1954, à l’âge de 19 ans.

 En 1994, Reinhold Würth assume la présidence du Comité consultatif du groupe Würth puis la présidence du Conseil de surveillance de la fondation Würth. Il a reçu pour ses qualités d’entrepreneur et son engagement social et culturel de nombreux titres et distinctions.

Jusqu’en 2003, il a dirigé l’Institut inter-facultés d’entrepreneuriat de l’Université de Karlsruhe. Il reçoit le titre de docteur honoris causa et devient membre d’honneur de l’Université de Tübingen, obtient la croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne ainsi que la médaille de l’Ordre du Mérite du land de Bade-Wurtemberg pour ses mérites dans le domaine de l’économie. Il est élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Erstein (France) en 1997, et de citoyen d’honneur de la ville de Künzelsau avec son épouse Carmen en 2003, en remerciement de leur engagement social et culturel.

En mars 2004, Reinhold Würth est promu au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le Ministère français de la culture au titre de ses mérites particuliers et de son engagement exceptionnel pour la promotion et la diffusion de la culture et de l’art français. En mai 2007, Reinhold Würth se voit décerner le titre de docteur honoris causa de l’Université de Palerme (histoire de l’art et muséographie) pour son engagement culturel dans la ville.

Au cours de sa carrière professionnelle, le Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth s’est fortement engagé dans le domaine culturel. Après l’acquisition d’une aquarelle d’Emil Nolde dans les années 1970, il se passionne pour l’art et débute une collection qui compte aujourd’hui plus de 17 000 œuvres. Le fonds de la collection Würth est régulièrement présenté dans les différents musées et lieux d’exposition créés par l’entreprise.

La sélection présentée au Forum Würth met en évidence les multiples processus de l’art moderne et contemporain au cours du dernier siècle. L’exposition commence avec des travaux d’artistes

expressionnistes tels qu’Emil Nolde ou de peintres modernes tels que Georges Braque. L’accent est cependant mis sur l’art après 1960. Les peintures et sculptures fournissent un aperçu de l’évolution de l’art contemporain aux niveaux national et international. Gerhard Richter, Anselm Kiefer, Christo ou Julian Schnabel sont représentés avec des œuvres de grande qualité. Les sculptures sont représentées par Anthony Caro et Tony Cragg.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Liste complète des artistes réunis pour cette exposition

Horst Antes ,Donald Baechler ,Stephan Balkenhol ,Georg Baselitz ,Max Beckmann ,Christo ,Tony Cragg , Richard Deacon ,Max Ernst ,Raimund Girke ,Gotthard Graubner ,Hans Hartung ,Hans Hofmann ,Karl Hubbuch ,Jörg Immendorff, Anselm Kiefer ,Imi Knoebel ,Dieter Krieg ,Markus Lüpertz ,Helmut Middendorf ,Ernst Wilhelm Nay ,Emil Nolde ,Sigmar Polke ,Jackson Pollock ,Gerhard Richter ,Julian Schnabel ,Emil Schumacher ,Rufino Tamayo ,Fred Thieler ,Jean Tinguely ,Fritz Winter ,Bill Woodrow.

Catalogue de la Collection Würth ” Im Blick des Sammlers ”  en langue allemande au prix de CHF52

Würth AG Suisse
Dornwydenweg 11
4144 Arlesheim
Suisse

T +41 61 705 91 11
F +41 61 705 96 39
 info@wuerth-ag.ch

Forum Würth La Collection ©VB
Forum Würth La Collection ©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2017/02/forum-wurth-arlesheim-loeil-du-collectionneur">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top