Baselworld 2017 impressions

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Baselworld 2017 Maisons de France

La maîtrise du temps selon Hermès ou l’ effet papillon raconté par Nina Yargekov

Pour bien concevoir et illustrer la nécessité de se faire du temps un allié , Hermès a appelé à la rescousse  Nina Yargekov ( Prix de Flore 2016 pour son 3ème roman ” Double Nationalité publié chez P.O.L) qui a produit pour la prestigieuse maison Hermès la courte nouvelle  Rien qu’une légère distorsion.

Seulement 5 secondes d’avance : Nina – ou son héroïne – vit dans le futur , celui qui n’est pas encore advenu . 5 secondes ! Qu’est-ce que cela peut bien changer ? Plein de choses , exemple : on remercie d’un présent qui n’a pas encore été proposé au risque de passer pour quelqu’un d’atrocement malpoli . Ou bien , les objets en mouvement perpétuel doivent être artificiellement immobilisés sous peine de folie imminente. Ou encore , Il faut se garder de décrocher le téléphone qui sonne avant d’avoir compter jusqu’à 5 pour être sur qu’il y ait quelqu’un à l’autre bout. Même punition pour l’arrivée du train en gare : ne pas compter jusqu’à 5 signifie juste mourir – sous les roues dudit train-. Des avantages : congédier le gars qui annonce sa rupture …avant lui . Des inconvénients : prévoir exactement ce que l’autre va rétorquer : un préalable à l’usure du couple .

Chez Hermès, le temps est un allié malléable et docile  , il est aussi un objet destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation.  Slim d’Hermès L’heure impatiente ( mouvement made in switzerland ) propose une relation au temps personnelle. Lorsque l’on se réjouit d’un événement survenant dans moins de douze heures, il suffit de régler le compteur sur sa venue anticipée. Une heure avant qu’il ne se produise, un sablier mécanique s’enclenche.  Le temps s’efface. Seule compte la jubilation de l’attente jusqu’à l’instant T, marqué par une note brève et intime que seul le porteur de la montre perçoit.

Slim d’Hermès L’Heure Impatiente © Eveline Perroud

Le temps Hermès cultive cette extravagance de concilier rigueur et fantaisie. Il faut savoir manier le paradoxe avec aplomb pour imaginer qu’une montre ait vocation à décupler nos émotions. Tel est pourtant le dessein de Slim d’Hermès L’heure impatiente, dont la complication nous invite à nous réjouir du moment à venir.

Maison Hermès 

Maison Herbelin, de père en fils depuis 1947 : les irréductibles horlogers résistent !

Joyeux 70ème anniversaire !

Maxime Herbelin et la montre connectée ©VB

L’entreprise Michel Herbelin est implantée depuis 70 ans à Charquemont dans le Haut-Doubs, à quelques kilomètres de la frontière Suisse. En 1950 , Charquemont comptait plus de 30 entreprises d’horlogerie . Aujourd’hui, on les compte sur les doigts d’une main ! Malgré un marché de plus en plus concurrentiel, les fils Herbelin , Jean-Claude et Pierre-Michel ( PDG ) ont délibérément choisi de rester en France préservant ainsi des employés hautement qualifiés, qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire et leur passion aux nouveaux venus.

La proximité des principaux fournisseurs, au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie,  permet de un contrôle de la production à 100%. L’entreprise Michel Herbelin utilise pour ses garde-temps exclusivement des mouvements Suisses auxquels sont ajoutés le luxe et le raffinement de l’art de vivre à la française. La totalité des modèles sont assemblés et réparés  dans les ateliers de Charquemont ; un avantage incomparable en termes de qualité et de service.Aujourd’hui, trois des petits-enfants du fondateur ont rejoint l’entreprise dans les services création et marketing, tous impliqués dans l’aventure de leurs aînés.

Pour donner vie à une montre Michel Herbelin , 9 étapes sont nécessaires en amont des 62 opérations de contrôle qui interviennent sur chaque modèle. Pour commémorer sept décennies de passion horlogère, Michel Herbelin édite une montre anniversaire en série limitée à 500 exemplaires numérotés pour le monde. Baptisé « Inspiration 1947 », ce nouveau garde-temps, rythmé par un mouvement mécanique à remontage manuel, rend hommage par son design, aux débuts de l’histoire de la marque.

À l’opposé de ce retour vers le passé, Michel Herbelin , spécialiste reconnu de la montre mécanique,lance sa première montre

connectée pour homme et femme. Dotée de fonctions intelligentes tout en gardant un ADN horloger, cette nouvelle collection, inspirée du modèle iconique Newport, marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin.

Michel Herbelin : plus de 10 millions de montres produites depuis 1947 , 80 collaborateurs ,3 000 points de vente dans 50 pays , 500 montres produites en France chaque jour . 30 % du marché horloger français dans sa gamme de prix .

MICHEL HERBELIN

Chiffres de l’Horlogerie et bijouterie Française 2016 source Insee: 2703 manufactures pour un CA HT d’environ 2 milliards d’€; les plus fortes hausses en matière d’exportations se sont opérées vers Hong Kong ( +13,6% globalement , +46,4% pour les seules montres en quantités) et vers les USA (+ 8,6%) tandis que les plus fortes chutes concernent l’UE et la Suisse (-23,1% des deux côtés pour les montres) .Globalement , le premier volume d’exportations mondiales concerne l’Inde avec une croissance de 15%, à l’opposé de la Chine qui perd 22%. La France subit un repli notable de ses exportations après une pèriode de croissance continue entre 2009 et 2015. (Indications fournies par le Comité France Eclat)

Baselworld 2017  montres suisses d’exception arrêt sur image

Longines fête ses 60 ans avec la Flagship Heritage icônique pièce anniversaire 

Longines Baselworld 2017 ©VB

 Cette année, Longines célèbre les 60 ans de sa première collection Flagship. A cette occasion, la maison horlogère présente la Flagship Heritage 60th Anniversary. Ce garde-temps est inspiré par un modèle Flagship conservé au siège de la marque horlogère suisse, plébiscité par l’Ambassadrice Longines de l’Elégance Kate Winslet. Disponibles en acier, en or jaune ou en or rose, ces modèles numérotés et limités arborent un vaisseau amiral – un flagshipsur leur fond, tout comme les garde-temps d’origine. Pièces exclusives, les versions en or sont limitées à 60 exemplaires et celle en acier à 1957 exemplaires.

Longines ( du nom du Lieu dit Es Longines : les prés allongés ) commémore également  les 90 ans de l’exploit de Charles Lindbergh en lançant  The Lindbergh Hour Angle Watch 90th Anniversary.En 1927 , Lindbergh realisait le premier vol transatlantique en solo sans escale. L’exploit fut chronométré par l’horloger suisse Longines. A cette occasion, la marque présente une édition numérotée et limitée à 90 exemplaires de sa montre à angle horaire, conçue en partenariat avec le célèbre aviateur suite à ce vol historique. Cette pièce d’exception en titane et acier s’adresse à tous les passionnés d’histoire, d’aventure et d’horlogerie.

 Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir-faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l’élégance de ses garde-temps, Longines est membre de Swatch Group S.A. (depuis 1983 ) , premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.

En 1992 , Nicolas G.Hayek, président de Swatch Group et Walter von Känel, président de Longines , inaugurent le Musée Longines à Saint-Imier. Longines est partenaire de plus de 40 évènements sportifs prestigieux comme le Prix de Diane à Chantilly ou la Dubai World Cup.En 2013 , Longines devient le Chronometreur Officiel et la Montre Officielle de la FEI ( Fédération  Equestre Internationale )

LONGINES 

Des horlogers indépendants aux ATELIERS  , concept d’exposition inédit

Pierre Lannier créateur français de montres installé en Alsace

Pierre Lannier Baselworld 2017©VB

Basée en Alsace, l’entreprise qui fêtera bientôt ses 40 ans,  regroupe 120 collaborateurs . La firme, qui est aujourd’hui l’une des dernières marques d’horlogerie française ,  propose des garde-temps de qualité à prix abordable. Pierre Lannier, entreprise familiale, créée par Béatrice et Jean-Paul Burgun et dirigée depuis 2004 par Pierre Burgun , s’est développée sur des valeurs de qualité, de passion, de créativité et de proximité.

C’est au cœur de l’Alsace que l’entreprise évolue depuis ses débuts et compte à ce jour un effectif de 120 collaborateurs. Les modèles sont élaborés dans 2 ateliers de fabrication. La marque est distribuée dans  1500 points de vente ou 600.000 montres sont vendues chaque année ; preuve d’un développement totalement maîtrisé. Par ailleurs, Pierre Lannier commercialise ses montres dans plus de 60 pays sur les 5 continents et est présent depuis 30 ans à Baselworld, point de rencontre international entre marques et distributeurs. Force est de constater que la marque s’inscrit dans une belle dynamique de croissance en France comme à l’étranger.

Pierre Lannier Baselworld 2017©VB

La marque Pierre Lannier est est associée à Imaginalsace, qui vise à promouvoir la région Alsace, ses valeurs et son identité ; elle est également partenaire de la SIG, l’équipe Strasbourgeoise de Basketball et horloger officiel de l’équipe de France de Basketball depuis le 24 août 2014. En outre, chaque année, des modèles de montres FFBB sont fabriqués en édition limitée et offerts aux joueurs de l’équipe de France.

Les montres Pierre Lannier ont 40 ans. L’entreprise familiale d’Ernolsheim-les-Saverne joue la carte du « made in France » et de la créativité pour faire croître ses ventes et donner davantage de visibilité à la marque à l’international.Pour l’heure , l’entreprise se porte bien avec 40% d’augmentation du CA à l’export et 10%. Parmi ses clients préférentiels , le PDG Pierre Burgun est heureux de compter le Japon puis, le Mexique , la Chine puis le Moyen-Orient. Pierre Lannier produit 150 nouveaux modèles par an et son succès est certainement aussi lié à la fourchette de prix très accessibles qu’il propose , entre 70€ et 250€. Pour booster ses ventes , la marque s’est offerte en 2017 à l’occasion de ses 40 ans une boutique de commerce en ligne.

PIERRE LANNIER

Manufacture Royale la marque helvétique créée par Voltaire en 1770

Manufacture Royale Baselworld 2017 ©VB

 

C’est dans son atelier de Ferney, à la frontière genevoise, que l’écrivain et grand philosophe français a produit des montres et des mouvements à remontage mécanique destinés à la cour de Louis XV et aux têtes couronnées d’Europe ».L’entreprise est C’est aujourd’hui  aux mains de la famille de Marc Guten, actif près de vingt-cinq ans au sein du groupe Richemont et ses cousins David, Alexis et Gérard Gouten, tous trois dirigeants d’entreprise et professionnels de la branche.

Marc Guten qui ambitionne d’ouvrir à terme une cinquantaine de points de vente , cherche avant tout à s’exporter vers Hongkong, Shanghai, Macao, Taiwan et Singapour, des marchés familiers puisqu’il y a ouvert les premiers points de vente pour Vacheron Constantin (première boutique à Pékin en 1999).

Le premier tourbillon à 50 000 francs , « un atout » selon Marc Guten car , l’entrée de gamme de la plupart des tourbillons des célèbres garde-temps helvétiques se situerait plutôt aux alentours des 100’000 francs.

 

 

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