Pierre Grumbacher artiste bâlois

Exposition Pierre Grumbacher chez Kultur Reverenz jusqu’au samedi 27 mai 2017

Pierre Grumbacher Kultur Reverenz photo VB
Pierre Grumbacher Kultur Reverenz ©VB

Pierre Grumbacher respire la joie de vivre , c’est d’ailleurs ainsi qu’il a nommé son exposition . On le trouve  entouré de ses élégantes  créatures de fer dont les ombres se reflètent malicieusement sur les murs de ce nouveau lieu dédié aux idées et à la culture  . Kultur Reverenz est un nouvel espace de découvertes dont le perron s’ouvre sur la promenade le long du Rhin peu après le Café Spitz . On y rencontrera des acteurs du monde culturel et artistique qui présenteront leurs travaux pour ensuite engager une conversation croisée autour des thèmes traités. L’idée est née dans l’esprit de Lila Buchs-Grumbacher attachée à valoriser les échanges et les interactions humaines en un lieu unique ou chacun trouvera le moyen d’élargir son horizon dans une communion d’idées enthousiaste.

C’est Pierre Grumbacher qui inaugure cet espace d’échange interculturel , douillettement calé entre les plus petits immeubles de Bâle  juste à côté de la Haus zum rothen Schneck . Pierre Grumbacher ( 1961 )  n’a pas toujours été artiste . Dans une autre vie , il fut juriste , durant plus de 30 ans , dans le secteur financier. Depuis 2016 , son activité professionnelle a cédé la place à sa passion de toujours, il suit d’ailleurs une formation  libre aux Beaux-Arts de Bâle pour parfaire ses connaissances et sa technique .

Bien sur , lorsqu’on observe ses personnages de fil de fer (un matèriel simple acheté dans les magasins de bricolage ), on ne peut s’empêcher de penser aux sculptures de Calder . Pierre Grumbacher précise  toutefois que sa touche personnelle est de n’utiliser qu’un seul fil de fer sans aucune soudure intermédiaire pour ses créatures souvent féminines. L’exposition ” Joie de vivre ” ( Hommage à l’exposition éponyme de la Galerie Beyeler en 1997 ? ) rassemble les travaux de 2016 et 2017: sculptures , dessins , peintures , tous inspirés de la communication entre les humains. les joies  , le plaisir , la tendresse , le mouvement , la danse… Le realisme gracieux rendu est tel qu’on s’attend à entendre les amoureux chanter ou les danseurs suivre le rythme d’une musique que nous sommes seuls à percevoir.

Pierre Grumbacher sculpte de mémoire . Ses modèles sont vivants et se promènent le long du Rhin . Aujourd’hui , il termine le touriste photographiant la fontaine Basilisk  en face de l’espace Reverenz: “ je les ai bien observés , maintenant , je suis au point sur la posture “. Voilà comment on acquiert de la célébrité même en qualité de banal touriste !  Que deviendra l’ombre du touriste sur le mur ? Peut-être une surprise car Pierre Grumbacher aime jouer avec ses poupées de fer en leur inventant des doubles improbables – voir l’ensemble Geist in der Flasche . Ami curieux , déplaces-toi !

 KULTUR REVERENZ Basel

Reverenzgässlein 2

Eingang Oberer Rheinweg

4058 Basel

welcome@kulturreverenz.ch

Ouverture :

Lundi au vendredi :  11.30h – 14.30h / 17.00h – 19.00h

Samedi et dimanche : 11.30h – 17.00h

Pierre Grumbacher Instagram

pierre.grumbacher@bluewin.ch

Tel : +41 78 790 29 50

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2017/05/pierre-grumbacher-artiste-balois">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top