Tanzfest Basel 2017

Tanzfest Basel 2017 photo VB

12 ème Tanzfest Basel Fête de la danse à Bâle du 4 au 7 mai  2107

Tanzfest Basel 2017 photo VB
Tanzfest Basel 2017 Freiestrasse©VB

Jeudi 4 mai  Tanzparade – Bâle sert de piste de danse !

Tanzfest Programme Vendredi 5 mai 

Tanzfest Programme samedi 6 mai

Tanzfest Programme Dimanche 7 mai

COMMENT LA FÊTE DE LA DANSE A-T-ELLE DÉMARRÉ?

Tanzfest Basel 2017 Marktplatz photo VB
Tanzfest Basel 2017 Marktplatz©VB

C’est en 2006 à Zurich que l’idée a germé. À l’occasion de la Journée mondiale de la danse, les théâtres et écoles de danse ont souhaité amener les gens à mieux connaître et à pratiquer cet art. Ils ont donc ouvert leurs portes et offert des cours d’initiation. Le public a répondu avec un tel enthousiasme que, l’année suivante, cinq villes ont organisé une fête similaire. Depuis, chaque année la Fête se déroule au printemps, dans plusieurs régions de Suisse.

La Fête de la Danse est un projet de Reso – Réseau Danse Suisse en collaboration avec les théâtres, festivals, associations, écoles de danse et artistes locaux. Reso encourage la collaboration et les échanges entre programmateurs et artistes professionnels de la danse au niveau national. En tant que centre de compétence, Reso développe des mesures d’encouragement et organise des événements dans le but d’améliorer les conditions de la danse et de la rendre toujours plus accessible à un large public.

Directeur Reso: Boris Brüderlin Chargée de projet: Joséphine Affolter Collaboratrice: Bettina Rychener www.reso.ch

La Fête de la Danse, avec son programme festif, participatif et artistique, est un projet qui vise à faciliter l’accès à la danse sous toutes ses formes, pour tous et sur tout le territoire. Cette manifestation bénéficie au fil des années d’un écho grandissant auprès du public et des médias, ce qui permet d’attirer l’attention sur la danse et de faire un pas supplémentaire vers la reconnaissance de cette discipline artistique. La Fête de la Danse, c’est avant tout du plaisir partagé! Chaque année, les innombrables retours enthousiastes des participants, collaborateurs et bénévoles témoignent que l’événement vaut largement l’investissement qu’il implique.

LE BILAN APRÈS 11  ÉDITIONS

En 11 ans, la Fête de la Danse a pu progressivement renforcer sa programmation artistique notamment grâce aux deux projets nationaux lancés à l’occasion de ses 10ans. Avec 86’000 participants en 2016, l’événement a montré qu’il pouvait fédérer un public constitué de générations et cultures différentes, sur tout le territoire helvétique. Ce chiffre témoigne de la très belle croissance et de la popularité grandissante de la Fête de la Danse.

En partant à la conquête de l’espace public à travers différentes formes d’actions, de parcours, de représentations ou performances proposées par des professionnels la Fête de la Danse a souhaité susciter l’intérêt des passants. La danse investit ainsi la rue et confronte le passant, le surprend et le séduit. Qu’il soit simplement spectateur ou qu’il participe, le public s’est ainsi multiplié et diversifié.

Enfin, la collaboration entre les écoles de danse, les chorégraphes, les théâtres et les lieux culturels s’établit toujours plus. Ces réseaux régionaux se sont fortifiés et intensifiés avec les années, contribuant ainsi au bilan incontestablement positif de la manifestation.

Tanzfest Basel 2017 Marktplatz photoVB
Tanzfest Basel 2017 Marktplatz©VB

LES 30 VILLES PARTICIPANTES EN 2017

3 nouvelles villes en 2017 (Winterthur, Gland et Rolle):

Baden – Bâle – Bellinzone – Brigue – Carouge – Fribourg – Genève – Gland – La Chaux-de-Fonds – Lancy Lausanne – Ligornetto – Locarno – Lugano – Lucerne – Massagno – Meyrin – Monthey – Neuchâtel Poschiavo – Rolle – Sierre – Saint-Gall – Vernier – Veyrier – Vevey – Winterthur – Yverdon-les-Bains – Zoug Zurich

[slideshare id=75700372&doc=170221fddaffichef42017lowdeffr-170505070325&type=d]

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top