Testez l’Alsace à vélo

Alsace vignobles photoVB

L’Alsace est la 1ère région cyclable de France avec 2 500 km d’itinéraires cyclables.

Cette démarche collective “Alsace à vélo” a été lancée en 2012 à l’initiative de 10 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention de partenariat : l’Etat (DIRECCTE Alsace), la Région Alsace, les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Communauté d’Agglomération de Colmar, Mulhouse Alsace Agglomération, le Comité Régional du Tourisme (AAA), ainsi que les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace (Alsace Destination Tourisme).

La coordination de la démarche est assurée par le Département du Bas-Rhin qui s’appuie sur un Comité de pilotage et un Comité technique.

Les enjeux pour les collectivités territoriales alsaciennes sont doubles :
• améliorer la qualité de l’offre touristique en proposant des circuits variés dans les plus beaux sites et paysages, ainsi qu’un accueil et des services de qualité,
• partager une stratégie de marque et une dynamique de travail commune.

“Faire de l’Alsace une destination vélo de premier choix“

L’Alsace est traversée par les grands itinéraires cyclables européens et située au cœur des principaux marchés de clientèle cyclotouriste : Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas. De plus, le vélo est un mode de déplacement doux et tendance prisé par une clientèle à fort pouvoir d’achat.Les grandes lignes du plan d’action à mettre en œuvre ont été déterminées par les résultats de l’étude lancée par l’Etat, la Région et les deux Départements, qui concluaient à l’existence d’infrastructures nombreuses et de qualité, ainsi qu’à la nécessité d’une “mise en tourisme“ de l’offre cyclotouristique alsacienne. C’est pourquoi, il a été décidé d’assurer la promotion des EuroVelo* dans un premier temps et de développer ensuite les autres véloroutes alsaciennes.

 3 itinéraires EuroVelo  traversent l’Alsace

Issues  d’un projet  européen,  les   EuroVelo  totalisent  une   quinzaine  d’itinéraires   cyclables   structurants  qui parcourent l’Europe selon un balisage particulier. Ainsi les cyclistes ont la garantie  d’un  jalonnement  facilement  identifiable,  pour profiter  pleinement  des  paysages  et  pour pouvoir  rouler en  toute  liberté, sans risque, sur des routes généralement pas ou peu fréquentées par les voitures. En 2020 ce réseau devrait totaliser 70 000 kilomètres.

Les 3 EuroVelos qui passent par  l’Alsace

• l’EuroVelo 6 (EV6), de l’Atlantique à la Mer Noire est achevée (secteur du Territoire de Belfort à Huningue),

• l’EuroVelo 15-Véloroute Rhin (EV15), de la source du Rhin (Andermatt) à son embouchure dans la mer du Nord (Rotterdam), est opérationnelle (secteur Huningue à Lauterbourg),

• l’EuroVelo 5-Via Romea (EV5), de Londres à Rome Brindisi, est en phase de structuration et jalonnée sur la majorité du territoire alsacien.

•  Projets européens EuroVelo 15 “DEMARRAGE“ et EuroVelo 5 “VIA ROMEA“  . Le  projet  DEMARRAGE vise à étendre, coordonner et valoriser l’offre touristique internationale dédiée au cyclisme le long du Rhin.

Avec la Fédération européenne des cyclistes (European Cyclists Federation, organisme responsable d’EuroVelo) et les 18 partenaires nationaux et régionaux des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse et de France, des référentiels “Qualité“ ont été créées, de mai 2010 à septembre 2014, pour promouvoir la Véloroute du Rhin (EV 15) du point de vue de l’organisation, des infrastructures et de la communication. L’EuroVelo 15 est ainsi la première EuroVelo à avoir été certifiée au niveau européen.

Le projet VIA ROMEA  engagé  en  avril  2016  et  devant  aboutir  en  octobre  2017,  est  piloté  par  l’Université   du   centre   Lancashire   (GB)   pour   la   valorisation   économique   et   touristique   de   l’EuroVelo   5.   Il rassemble 12 partenaires de 5 pays différents (Grande Bretagne, France, Belgique, Luxembourg et Italie) et permettra la certification de l’itinéraire qui a débuté en septembre 2016. Cette inspection a pour but de valider la qualité technique de l’itinéraire : qualité des infrastructures, signalisation adaptée, dénivelé, mais aussi la présence à proximité de l’itinéraire de services à l’usager : hôtels, restauration et réparateurs vélo. L’EV5 serait le deuxième itinéraire certifié au niveau européen après l’EV15.

Les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, acteurs clés du déploiement du réseau cyclable alsacien

 Département du Bas-Rhin

Avec  près  de  1  000  km  d’itinéraires  cyclables,  grâce auxquels le Bas-Rhin  se  trouve  dans le  peloton  de  tête des départements  cyclables  de France. Le Département du  Bas-Rhin  a  ainsi  vocation  à  jouer  un  rôle  privilégié  dans  la  réalisation  et  la gestion des aménagements cyclables.

Au total, sur 1 000 km d’itinéraires cyclables , 570 km « sur espaces protégés » (pistes cyclables ou voies   à circulation réglementée) et 430 km d’itinéraires cyclables « sur espaces partagés » (bandes cyclables ou chaussées  à faible trafic). Depuis 1990, ce sont près de 52 millions d’euros qui ont été consacrés à cette thématique de manière totalement volontaire de la part du Département du Bas-Rhin. L’ensemble du réseau EuroVelo sur le territoire bas-rhinois est maintenant jalonné .

Département du Haut-Rhin

Aujourd’hui ,le Haut-Rhin dispose de  566 km d‘itinéraires cyclables , dont 225 km d’Itinéraires cyclables en site propre, 280 km d’itinéraires cyclables en site mixte (partagé), 17 km de bandes cyclables et 44 km de jalonnement. A titre d’illustration, entre 2003 et 2015, environ 180 km d’itinéraires cyclables ont été mis en service pour un montant supérieur à 40 millions d’euros.Le jalonnement directionnel des EuroVelo 6 et 15 est finalisé dans le Haut-Rhin, l’EuroVelo 5 est jalonnée aux 3/4. Il reste à programmer la section Mulhouse-Huningue de l’EV5.

Un produit vitrine de l’Alsace à Vélo : la Véloroute du Vignoble

La  Véloroute  du  Vignoble  constitue  l’un  des  projets  réalisés  dans  le  cadre  du  programme  Alsace  à   Vélo.  Cet itinéraire, créé en 2013  pour  les  60  ans  de  la  Route  des  Vins  d’Alsace,  permet  la  découverte  de  cette  route touristique incontournable en Alsace, de Marlenheim au Nord à  Thann  au  Sud.  Le  vignoble  de  Cleebourg, dans la partie septentrionale de l’Alsace, dispose également d’itinéraires cyclables. Totalisant 135 km de long et 1 350 m de dénivelé, le tracé de cette véloroute serpente en parallèle de la Route des Vins. La majeure partie de son tracé est confondu avec la partie vignoble de l’EuroVélo 5 et elle fait l’objet d’un balisage spécifique vert reprenant le graphisme d’une grappe de raisin.

les Relais Informations Services ( RIS )

Le  RIS  est  un  équipement  type  totem  ou  panneau conçu comme un maillon d’une chaîne d’information destinée à l’itinérant en complément du jalonnement directionnel et de la signalisation cyclotouristique. Son objectif principal est de situer, sécuriser, guider et apporter de l’information au cyclotouriste sur son itinéraire : présentation des itinéraires et circuits, identification des services et sites touristiques disponibles…Dans le cadre du projet Alsace à Vélo, un vaste programme visant à implanter une vingtaine de RIS sur les EuroVelo (EV) au départ des boucles locales et une trentaine de RIS au sein des gares TER a été acté. Le déploie- ment des premiers RIS EuroVelo est en cours. Concernant le support, un mobilier similaire sera proposé du Nord au Sud de la Région pour une cohérence globale du dispositif.

En termes de contenu, les éléments suivants sont développés :

  • aspect cartographique appréhendé sur 3 échelles : itinéraires européens, tracé alsacien de l’EuroVélo et zoom sur le ter- ritoire en matérialisant 2 à 4 boucles locales du secteur. La carte de secteur présente également l’offre en services des communes traversées par les boucles (services vélos, transports, hébergements, restaurants et commerces alimentaires, sites touristiques, toilettes, aires de pique-nique…)
  • contenu rédactionnel élaboré sur le modèle de l’A.D.F.C. (Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club) avec quelques lignes de présentation synthétiques, un panachage de photos représentatives des sites incontournables à découvrir au fil des boucles locales, le profil altimétrique de chaque boucle avec un QR code pour récupérer la trace GPX et le carnet de route au format PDF (téléchargeable), les coordonnées de l’Office de Tourisme, l’application mobile Alsace à Vélo…

Les RIS gare connecteront les gares aux itinéraires et sites touristiques de proximité. Ils apporteront à la fois des informations spécifiques destinées aux cyclotouristes (information sur les EV en Alsace, situation sur l’itinéraire concerné, services en gare ou à proximité tels que abris vélo, location vélo…) et des informations génériques destinées à tous les touristes (localisation de la gare, plan de ville, sites touristiques, informations sur les transports en commun, flash code vers Vialsace, coordonnées des Offices de Tourisme…). Pour ce faire, le jalonnement de ces gares TER vers les itinéraires EV, les centres villes ou les sites touristiques sera réalisé.

  • Signalisation cyclotouristique

Pour compléter le jalonnement directionnel et le dispositif RIS déployé dans le cadre de la démarche Alsace à Vélo, une expérimentation concernant la signalisation cyclotouristique le long de l’EuroVélo 15 a été engagée sur une section test d’une quarantaine de kilomètres en Alsace Centrale. Elle vise à signaler l’offre de services recherchés par les usagers (services vélos, hébergements à la nuitée, restauration, commerces alimentaires, toilettes, Offices de Tourisme, lieux de baignade…) et les points d’intérêts touristiques naturels et culturels majeurs le long de l’itinéraire dans un rayon de plus ou moins 5 km, pour fixer davantage le cyclotouriste et l’inciter à consommer le territoire.

  • Site internet et application Alsace à vélo

L’ouverture du site Internet trilingue www.alsaceavelo.fr en 2013 et de sa déclinaison en application mobile depuis l’été 2014, constituent l’une des réalisations de toute première importance pour la communication autour de la démarche engagée. Deux moyens donnant accès aux lieux d’hébergements et de restauration, loueurs et réparateurs de vélo…L’application permet de retrouver  sur  son  mobile, un carnet de voyage préalablement préparé sur le site, grâce à son identifiant et mot de passe.

Les itinéraires  cyclables  seront tous proposés avec  un  descriptif complet,  des  photos  et  un  document  quadrilingue,  téléchargeable  au  format  PDF.

www.alsaceavelo.fr / www.radfahrenimelsass.de / www.cyclinginalsace.com /  www.facebook.com/alsaceavelo/ contact@alsaceavelo.fr

Application “Bas-Rhin à vélo“

Les pistes cyclables du Bas-Rhin sont jalonnées de 100 totems qui, en les scannant grâce à  l’application,   permettent d’accéder à des informations complémentaires. L’application est disponible en allemand, anglais et néerlandais.

Carte “Véloroutes d’Alsace“

Edition d’une carte d’appel unique pour le territoire alsacien. Tirée à 100 000 exemplaires

Affiches : “Alsace – A world of cycle routes“

Imprimées à 3.000 ex. chacune pour un affichage de plus longue durée sur des manifestations dédiées au tourisme à vélo ou généralistes, ces affiches présentent :

  • la Véloroute du Canal du Rhône au Rhin – EuroVelo 15 à Eschau,
  • la Véloroute du canal de la Bruche-EuroVelo 5,
  • la Véloroute du Canal de la Marne au Rhin EuroVelo 5 à Saverne,
  • la Véloroute du Vignoble-EuroVelo 5 à Blienschwiller,
  • la Véloroute du Vignoble-EuroVelo 5 à Châtenois,
  • la Véloroute du Vignoble-EuroVelo 5 à Eguisheim,
  • la Véloroute du Vignoble-EuroVelo 5 à Hunawihr,
  • Alsace à Vélo : Lembach – Château du Fleckenstein,
  • Alsace à Vélo : La Petite Pierre,
  • Alsace à Vélo : Wissembourg, cité fortifiée.

Action collective « tourisme à vélo » sur le marché allemand

 Dépliant Tourisme à vélo Upper Rhine Valley . Editée à 70.000 exemplaires (35.000 ex. en allemand, 20.000 ex. en français et 15.000 ex. en anglais), cette publication est sortie de presse au printemps 2014. Elle présente les deux axes majeurs Nord Sud que sont,   à l’Ouest, le   “Radweg Deutsche Weinstrasse“ (Palatinat) et   la   Véloroute du   vignoble d’Alsace et   à   l’Est, le “Radweg der Badischen Weinstrasse“. 9 suggestions d’itinéraires Est-Ouest utilisant des infrastructures dédiées (ex. Véloroute de la Vallée de la Lauter, itinéraire Baden-Baden – Haguenau, Véloroute du canal de Colmar…) permettent de les relier en différents points.

Carte Vis-a-Vis – À vélo dans l’espace PAMINA (Palatinat – Mittlerer Oberrhein – Nord Elsass)

Découvrez avec la carte cyclotouristique Vis-à-Vis «A vélo dans l’espace PAMINA, les 30 plus beaux itinéraires cyclables entre Forêt-Noire, Kraichgau, Vosges et Pfälzerwald». C’est ainsi que se nomme la seconde édition révisée de la carte cyclotouristique de Vis-à-Vis. Elle propose 30 itinéraires à travers lesquels vous pourrez découvrir la région PAMINA et trouver gratuitement les informations détaillées avec le lien www.pamina-region.info.

  • Radreisemärkte de Frankfurt am Main, Nuremberg, Hamburg & Bonn Ces salons grand public spécialisés vélo sont organisés par l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrradclub) et la participation est gérée par l’ADT. Développement des boucles locales qui doivent être  comprises entre 20 km et  50 km

Lancement et développement du slowUp Alsace

Sous le  credo  slow  down/pleasure  up,  diminuer  l’allure  et  augmenter  le  plaisir,  le  slowUp  propose  de  profiter d’une journée en famille ou entre amis, chacun à  son  rythme,  sans  notion  de  compétition.  Le  1er slowUp  Alsace  s’est  déroulé  le  2  Juin  2013  sur  un  tracé  de  20  km  empruntant  la  Route  des  Vins  et  La  VéloRoute  du Vignoble au pied  du  Haut-Koenigsbourg,  entre  Châtenois  et  Bergheim.  Lancé  à  l’occasion  du  60e  anniversaire de la Route des Vins, cet événement a également été l’occasion de mettre un coup  de projecteur sur la  Véloroute du Vignoble. Fort de ce succès, le slowUp constitue un grand rendez-vous annuel du tourisme à vélo et de l’œno- tourisme en Alsace !

Le  parcours  se  déroule  entre  Sélestat,  Châtenois  et  Bergheim,  sur  un  parcours  de  31  km  (avec  des  boucles   de 8, 11, 19 et 20 km) fermé à toute circulation motorisée.A parcourir à son rythme à pied, à vélo, en roller et en respectant  le sens  de circulation,  cette  journée  en toute  li-  berté  est  gratuite  et  sans  inscription.   Animations,  dégustations,  petite  restauration,  ambiances  musicales    et activités ludiques pour les enfants rythme la manifestation.

Movelo Alsace : L’Alsace à vélo, l’assistance électrique en plus !

Movelo est le 1er réseau européen de location de vélos à assistance électrique, implanté en Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique et depuis 2012 en Alsace.

Entre Rhin et Vosges, pédalez à la découverte de l’Alsace et laissez-vous surprendre par la richesse de son patrimoine : ses villages typiques au charme authentique, la célèbre Route des Vins d’Alsace, ses châteaux forts qui sur- plombent la plaine, ses lieux de mémoire… De la plaine du Rhin aux vallées vosgiennes, le réseau Movelo Alsace propose un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) dans une trentaine de stations (des offices de tourisme, des hôtels-restaurants, des campings…)

Les stations  comptent  chacune  entre  2  et  4  vélos  à  assistance   électrique  qui   disposent  d’une  autonomie moyenne de 90 km en plaine et de 60 km en montagne. Le + :  en  cas  de  besoin,  les  batteries  des  vélos peuvent  être  mises  en  charge  gratuitement,  le  temps  d’une  pause  ou  d’une  visite,  auprès  des  36  stations  de recharge du réseau. Ce service est également proposé aux utilisateurs de VAE dont les  batteries  sont  compatibles avec les chargeurs des stations et aux utilisateurs d’autres VAE dotés de leur propre chargeur.

En plus des VAE, plusieurs stations louent  également  d’autres  équipements  (vélos  classiques,  remorques  enfants, sièges enfant, paniers…) ce qui permet notamment  de  répondre  aux  demandes  des  familles  avec  enfants en bas âge.  Une  dizaine  de  stations  proposent  aussi  des  offres  de  journées,  week-ends  et  courts  séjours dont l’offre découverte Movelo Alsace  à  la  journée  Croq’Vélo.  Noter  enfin  que  les  stations  sont  en mesure  de  vous  conseiller  des  itinéraires  adaptés  à  vos  attentes  pour  (re)découvrir  la  région  autrement.

Trophée Destination Vélo à l’initiative de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)

A travers ses clubs et adhérents, comités départementaux et ligne régionales, la FFCT est impliquée dans toute l’activité liée au vélo, notamment le cyclotourisme et sa valorisation sur tout le territoire français.

La FFCT  avait  décerné  son  1er  trophée  de  Destination  vélo  de  l’année  au  Département  du  Bas-Rhin  en  2014  et doté Mulhouse Alsace Agglomération du label de Ville et  territoire  vélotouristiques  en  2013.  En  2016,  Guebwiller  s’est  vue  également  décerner  le  label,  portant  à  2  le  nombre  de  villes  alsaciennes  à  le  détenir  et  valorisant  ainsi  leurs  engagements  et  leurs  actions  pour  le  développement  global  de  la  pratique  du  vélo.

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS EN  2017

Les Circuits du Florival – 25 mai

Chaque année début mai à l’Ascension, de nouveaux circuits sont organisés au départ de Guebwiller, dans la vallée   du Florival, à travers vignoble, champs et montagnes, par l’Association des Cyclotouristes du Florival (ACTF). Les circuits s’adressent à tous types de cyclistes, avec des parcours sur route empruntant la Véloroute du Vignoble de Guebwiller à Rouffach par exemple et des parcours pour vététistes. 4 circuits route de 28 à 105km et 4 circuits VTT de 18 à 60km, tous fléchés et comportant d’intéressants panoramas sont proposés avec ravitaillement et petite restauration à l’arrivée.  www.cyclo-actf.fr

5e édition slowUp Alsace – 4 juin

La dernière édition a encore une fois battu des records de participation avec 37 000 participants ! www.slowup-alsace.fr

l’Alsacienne Cyclosportive à Cernay – 25 juin

Deuxième édition de cette course montagnarde (également au calendrier des épreuves cyclosportives de la Fédération Française de Cyclisme) , véritable défi sportif aux parcours exigeants dessinés dans le paysage du Massif des Vosges. Trois circuits aux noms évocateurs l’Audacieux, l’Intrépide et l’Indomptable partent de Cernay, gravissent les pentes du Hartmanswillerkopf puis du Grand Ballon, et se séparent avant de se retrouver dans la forêt du Hirtzenstein à Wattwiller, après 179km et 4500 m de dénivelée positive dans les jambes pour l’épreuve la plus difficile. Le public aura à cœur de soutenir les 1750 participants de cette immersion dans nos montagnes ! www.alsacienne.org

 La Cyclomontagnarde des Vosges Celtiques – 1 et 2 juillet

La Cyclomontagnarde des Vosges Celtiques est l’une des 7 Cyclomonta- gnardes françaises ayant lieu en 2017 sous l’effigie de la Fédération Fran- çaise de Cyclotourisme (FFCT). Elle se déroulera à Wangenbourg (Station Verte) : 5 parcours sont proposés, le Brevet Celtique en 2 jours, le Brevet Celtique en 1 jour, la Maxi Celtique, la Celtique et la Mini Celtique (le dimanche). Cette manifestation est organisée par le Cyclo Club de Wasse- lonne (136 membres) et Vélo Evasion Saverne (100 membres). www.lesvosgesceltiques.fr

Elsass Bike à Wangenbourg – 1 et 2 juillet

Une 3ème édition, c’est une nouvelle occasion de prendre encore plus de plaisir à rouler au cœur de superbes sentiers et chemins, entre amis ou en solo, de relever un véritable challenge ou de s’entraîner sans aucune pression (pas de chrono).www.elsassbike.fr

Tour de Pamina –  du 7 au 9 juillet

La randonnée cyclo-touristique Tour de PAMINA se déroule chaque année le second week-end du mois de juillet et mène les participants à travers les plus beaux paysages du Pays de Bade et de l’Alsace et du Palatinat. Cette année le rendez- vous est programmé du 7 au 9 juillet. Des étapes permettent d’apprécier le charme de la région et ses habitants sur trois jours de convivialité franco-allemande. www.vis-a-vis-pamina.eu

 Tour d’Alsace –  du 26 au 30 juillet

 www.touralsace.fr

Rallye de la foire aux Vins – 29 Juillet

Traditionnellement le 1er samedi de la Foire aux Vins de Colmar, cette 33ème édition du Rallye de la Foire aux Vins consa- crée aux véritables amoureux du vélo, se tient cette année le 29 Juillet. Trois circuits proposés : 25, 50 et 89 km avec en nouveauté deux circuits VTT : 40 et 55 km. Les participants sont invités à découvrir les charmes des routes peu connues, mais superbes de la région de Colmar, de la plaine et de son vignoble. www.cyclocolmar.fr/rallye-de-la-foire-aux-vins

SlowUp – Bale-Dreiland – 17 Septembre

Pour  la  11ème  fois,  les  plus  grands  axes  de  la  région  des  trois  frontières  sont  fermés  à  toutes  les  voitures        et  ouverts  entièrement  aux  cyclistes,  aux  patineurs  et  aux  autres  formes  de  circulation  lente  non  motori-    sée. Cette situation inhabituelle constitue le cadre idéal pour une fête populaire détendue et une excursion dominicale  où  il  est possible  de   découvrir  cette  région  frontalière  dans   toute  sa   diversité  et   profiter   de la ville de Bâle sans gaz d’échappement. Des dizaines de milliers de  personnes  ont  déjà  pu  faire  cette  expérience au cours des dernières années (jusqu’à 65 000).

L’itinéraire  de  plus  de  60  kilomètres,  passant  depuis  2014  par  Lörrach   (D)  et  Saint-Louis  (F),  est  composé     de trois boucles, d’environ 20 kilomètres chacune incluant des aires de restauration et/ou d’animations des communes participantes. La seule règle étant de  respecter  le  sens  de  la  circulation,  le  slowUp  n’accepte  aucune circulation en sens inverse.

 https://slowup.basel-dreiland.ch/fr/

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top