Art Basel 2017

Rob Pruitt's Official Art World- Celebrity Look-Alikes Marc Siegler / Mexicanischen Drogenboss El Chapo pArt Basel 2017 Photo VB

4000 artistes 100000 visiteurs attendus pour l’édition d’Art Basel  2017

Art Basel 2017 photo VB
Art Basel 2017©VB

Des chiffres : Art Basel n° 48 accueille cette année 291 galeries. 31 pays sont représentés sans oublier les grandes villes comme New York, Londres et Paris. Il faut signaler les galeries émergentes comme celle  venue d’Egypte par exemple .

Samuel Leuenberger curateur Art Parcours 2017 photoVB
Samuel Leuenberger curateur Art Parcours 2017©VB

Art Parcours donne l’occasion de croiser les oeuvres de stars de l’art contemporain comme le Chinois Ai-WeiWei sur la Münsterplatz .  Les artistes

investissent à nouveau l’espace public pour cette 8ème édition de Parcours . 22 installations et sculptures seront essaimées dans le centre ville  annonce le curateur de Parcours Samuel Leuenberger dont le Iron Tree d’AiWeiWei( MünsterPlatz) , des pièces de Latifa Echakhch , Katinka Bock ( rathaus) , Cabrita Reis et Amanda Ross-Ho. Parcours est aussi l’occasion de pénétrer dans des institutions fermées habituellement au public ou non fréquentées, ouvertes pour l’occasion chaque soir d’Art entre 18h et 24h , précise le curateur de Parcours Samuel Leuenberger. Les soirées seront aussi consacrées à des manifestations théatrâles et de performances originales. Cette année , Art Parcours a choisi comme partenaires invités la Kunsthaus Baselland et le Centre Culturel Suisse de Paris. Parcours et Parcours Night : gratuits !

Pour Art Unlimited  , le suisse Gianni Jetzer présente  76 projets , des oeuvres surdimensionnées dans la plus grande galerie du monde 16000 m carrés. Cette année , nul besoin de loupes ou même de lunettes pour se régaler les pupilles : les oeuvres retenues sont …immenses  ! Dans la grande Halle 1 , la section Art Unlimited  dont la vocation était dès le départ dans les années 2000 d’accueillir des oeuvres de très grand format , propose des installations d’envergure comme la pieuvre  bleue geante d’Otto Piene, la mongolfière de Chris Burden ou encore la Longue Marche de Julio Le Parc .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attendus mais pas vus :  Leonardo di Caprio , Kim Kardashian et Justin Bieber ( le pauvre a eu des ennuis avec la police , lisez la suite dans la BAZ du mercredi 14 ).

Les premières ventes  : certains galéristes se sont frotté les mains dès l’ouverture d’Art Basel . Parmi eux , la galerie newyorkaise Jack Shainman qui a pris tout le monde de court en  vendant pour 2,5 millions de $ une toile de l’artiste afro-américain Kerry James Marshall à un musée et pour un montant plus modeste certes , 130000$, une toile de Lynette Yiadom-Boakye que nous avions vue à la Kunsthalle de Bâle. Les experts du monde de l’art semblent d’ailleurs placer les artistes africains dans la nouvelle tendance. Toutefois les pointures habituelles comme Damien Hirst chez Gagosian ou Julian Schnaebel , ont toujours le vent en poupe ; ce dernier a rapporté à son galériste parisien  Almine Rech 400 000 frs pour ” The Day I Missed “. Citons encore Richard Serra qui a rapporté 3,5 Millions de$ à la galerie Hauser & Wirth pour un Stahldreieck .

Installation de Claudia Comte sur le parvis de la Messe : Now I Won !

Claudia Comte  a transformé le parvis de la Foire en immense terrain de jeux , plusieurs baraquements  qui proposent un mini booling , un mini dance-floor , un mini-golf et d’autres joyeusetés du genre . Si vous gagnez partout , vous pouvez repartir avec une oeuvre de la créatrice – pas les lettres en bois , trop grand ! -après vous être baladé sur le toit des 7  cabanes pour une vue superbe des bâtiments qui abritent la plus grande foire d’Art Contemporain du monde !

Art Basel 2017 Claudia Comte Now I Won photo VB
Art Basel 2017 Claudia Comte Now I Won©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2017/06/art-basel-2017">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top