Design Miami/Basel 2017

Design Miami/Basel : l’exposition internationale de design de Bâle

Design Miami Basel Byung Hoon Choi - François Laffanour©VB
Design Miami Basel Installation Thom Browne  Bureau Byung Hoon Choi – François Laffanour©VB

Il est l’un des salons les plus importants et influents de design européennes. Plusieurs exposants y présentent des innovations créatives, des créations et mobilier design pour la mode et de détail.  Miami / Basel 2017 est un forum mondial de design, où les galeries de premier plan du monde se réunissent pour présenter des expositions et des installations de meubles, d’éclairage et d’objets d’art de qualité musée. L’exposition équilibre les opportunités commerciales avec la programmation culturelle  à partir d’une plate-forme de présentations  et de conférences allant du design, de l’architecture, de l’art et de la mode, aussi bien des créations émergentes qu’établies.

Design Miami / Basel présente une sélection d’œuvres explorant chaque année un thème différent lié aux sujets actuels de conception. Chaque édition est organisée par un concepteur mondial. L’édition 2016 a porté sur le paysage et a été organisée par Martina Mondadori Sartogo, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Cabana, tandis que l’édition 2015 a été centrée sur les expressions architecturales du XXe et 21e siècle et a été organisée par André Balazs, entrepreneur et collectionneur.

En 2017 Thom Browne encadre quinze des plus importants bureaux de l’histoire du design

Au design de Miami / Basel, le créateur de mode américain entretient l’art de la performance, l’installation conceptuelle et l’historique de manière remarquable. En présentant 15 des plus importants bureaux de designers dont ceux de Ron Arad, Jean Prouvé ou encore Charlotte Perriand , il rend hommage à l’histoire du design, une aventure centenaire sous la bannière Design At Large .

Thom Browne

Thom Browne Hunters animals 2014©VB

Sou Fujimoto forme une «forêt de livres» fonctionnelle 

Imbriquer subtilement le design dans un objet habituellement purement utilitaire : avec ses sculptures bibliothèques en acier noir patiné de 2, 40 m de hauteur , le designer japonais Sou Fujimoto realise ainsi des Forest Books élégants dont l’ingèniosité le dispute au sens aigu d’une esthetique douce , harmonieuse et raffinée , prenant définition quelque part entre architecture et sculpture et placés dans l’espace d’exposition comme les pièces d’un jeu d’échecs geant . Dans le cadre du développement du projet, l’architecte japonais a cherché à réinterpréter l’industrie métallurgique complexe du 19ème siècle avec des formes organiques qui font allusion à un environnement plus naturel.

Sou Fujimoto, né en 1971 est un architecte japonais contemporain. Diplômé en 1994 de la faculté d’ingénierie de Tokyo, il dirige actuellement l’agence Sou Fujimoto Architectes, basée dans la même ville. Il commence à se faire connaître en 2005 en remportant l’AR – Architectural Review Awards international prestigieux dans la catégorie Jeunes architectes, un prix qui lui a été décerné pendant trois années consécutives, et le Top Prize obtenu en 2006. Sou Fujimoto appelle son style « futur primitif », et en a fait le titre de son livre.

Design Miami Basel 2017 Sou Fujimoto.Forest of books Photo VB
Design Miami Basel 2017 Sou Fujimoto.Forest of books ©VB

Galerie Philippe Gravier

[slideshare id=77501042&doc=bookletforestofbooksukbaselbd-170704131814&type=d]

La firme LAUFEN  célébrait ses 125 ans à Bâle

Une belle année pour la firme Laufen , déja présente  à la semaine du design de Milan 2017 , venue exposer ses céramiques d’art à Design Miami Basel sous l’intitulé Céramiques signées. Le concept  est d’organiser une plate -forme artistique en 3D pour présenter une collection d’objets  high -tech  abstraits ou non. Le specialiste des sanitaires suisse , propose ainsi d’admirer 17 sculptures tantôt faites à la façon artisanale , tantôt par la méthode numérique, parfois en résine , en céramique , en sable aggloméré…  L’ ensemble est produit par les designers suivants:

Benjamin Dillenburger and Michael Hansmeyer, Flag, Stefano Giovannoni, Konstantin Grcic, Alfredo Häberli, Toan Nguyen, Nissen Wentzlaff, Atelier oï, Ludovica + Roberto Palomba, Patricia Urquiola, Peter Wirz and Studio Achermann.

Design Miaimi Basel 2017Laufen Céramiques d'art©VB
Design Miaimi Basel 2017Laufen Céramiques d’art©VB

La Galerie Patrick Seguin est heureuse de présenter la Maison démontable Jean Prouvé

Du 13 au 18 juin, lors de DesignMiami / Basel, la Galerie Patrick Seguin présente la Maison démontable Jean Prouvé 6×9 aménagée avec une sélection de meubles de Jean Prouvé, Pierre Jeanneret, Le Corbusier et Charlotte Perriand.

Construites en 1944 pour accueillir les victimes de la guerre en Lorraine, ces maisons ont survécu à l’après – guerre en nombre très limité.  Doublement impliqué dans la régénération de la région -originaire de Nancy et constructeur de génie – Jean Prouvé a remporté une commande pour les logements d’urgence du ministère de la Reconstruction et de  l’Urbanisme. Facilement transporté et démantelé, ses «cabanes» entièrement en bois  et en métal (dont ce dernier était très peu approvisionné) étaient un véritable coup d’état architectural. Les composants ont été expédiés directement dans des villages détruits par des bombes, où ils pouvaient être assemblés  sur place dans un jour par trois personnes, ce qui permet aux sans-abris de rester sur place.
Malheureusement, la pénurie de matériaux et le financement, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’un logement permanent, signifiaient que la production de ces logements de transition n’a jamais dépassé le stade limité de la série.

Design Miami Basel 2017 Maison Prouvé Galerie Seguin©VB
Design Miami Basel 2017 Maison Prouvé Galerie Seguin©VB

Galerie Patrick Seguin

 

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top