Kunstmuseum Bâle Marc Chagall 1911-1919

Marc Chagall Couple avec chèvres 1911 collection privée détail Photo VB
Marc Chagall La Noce 1911 Pompidou Paris PhotoVB
Marc Chagall La Noce 1911 Pompidou Paris©VB

Chagall 1911-1919 Les années charnières au Kunstnuseum Neubau de Bâle 16 septembre 2017 – 21 janvier 2018

 Commissaire : Josef Helfenstein directeur du Kunstmuseum de Bâle

VISITE GUIDEE EN FRANCAIS jeudi 26 octobre 15h15 par Catherine Koenig 

RV dans le hall de l’ancien bâtiment à 15h

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour : +41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée. Museumspass accepté.

KUNSTMUSEUM BASEL

 

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L’exposition Chagall – Les années charnières 1911–1919 se propose d’explorer l’œuvre de jeunesse de Marc Chagall à partir de l’exceptionnel ensemble d’œuvres provenant des collections du Kunstmuseum Basel et de la Sammlung Im Obersteg , 3  des tableaux représentant Les grands Rabbins ,  Le Juif en rouge / Le Juif en blanc/Le Juif en vert en sont d’extraordinaires exemples, le quatrième , le Juif en rouge clair, provient de Saint-Petersburg . En tout , 108 travaux de Marc Chagall , sur toile et sur papier, plus une vingtaine de photographies de Solomon Judowin , seront visibles durant les 4 mois d’exposition , précise Joseph Helfenstein , directeur du Kunstmuseum et curateur de l’exposition qui a nécéssité 2 années de préparation très compliquées.

Marc Chagall et Bâle : un lien historique

Joseph Helfenstein directeur Kunstmuseum Basel Photo VB
Joseph Helfenstein directeur Kunstmuseum Basel ©VB
Meret Meyer Petite fille de Marc Chagall Kunstmuseum Basel Photo VB
Meret Meyer Petite fille de Marc Chagall Kunstmuseum Basel ©VB

La percée artistique de Marc Chagall (1887–1985) s’accomplit entre deux pôles antagonistes : sa ville natale de Vitebsk en Biélorussie et Paris, immense métropole où Chagall vit de 1911 à 1914 et où il se lie d’amitié avec Apollinaire , Blaise Cendrars et le couple d’artistes Delaunay . Les tableaux de cette époque mêlent souvenirs de la vie provinciale russe et fragments iconiques de son existence parisienne. Ils présentent également des réminiscences de l’art populaire russe et témoignent des nouvelles expérimentations stylistiques dont l’artiste se nourrit au contact de l’avant-garde artistique et auprès de nombreux artistes progressistes tels que Pablo Picasso, Robert et Sonia Delaunay ou Jacques Lipchitz.

L’exposition présente des œuvres emblématiques de ces années parisiennes comme À la Russie, aux ânes et aux autres (1911), qui contribuèrent au succès de Chagall au Salon des Indépendants en 1912, ou encore Hommage à Apollinaire (1913) qui témoigne de ses liens avec le poète français et l’avant-garde parisienne. Le Kunstmuseum Basel montre aussi de nombreuses peintures et travaux sur papier dans lesquels Chagall évoque le schtetl juif ( quartier ou village juif ) et la vie rurale en Biélorussie.

En 1914, l’existence de Chagall prend un tournant imprévisible. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale surprend le peintre lors d’un voyage dans sa patrie et le contraint à rester huit ans en Russie. L’exposition présente une sélection d’œuvres représentatives de cette époque mouvementée, tant sur le plan artistique, biographique que politique.

Marc Chagall Le soulard 1911 Collection privée Photo VB
Marc Chagall Le soulard 1911 Collection privée©VB

À Vitebsk, Chagall se plonge dans une intense phase de réflexion sur lui-même comme en témoignent de multiples peintures et travaux sur papier. L’ensemble dit des « quatre grands rabbins » représente un point culminant dans son œuvre de cette période. Exécutés en 1914/1915 à intervalle rapproché, ces portraits – dont trois figurent dans la Sammlung Im Obersteg – sont réunis pour la première fois dans une exposition. Dans ces tableaux, l’artiste parvient à une synthèse entre, d’une part, une intensité émotionnelle résultant de son expérience personnelle et, d’autre part, la quête de nouvelles solutions formelles. Les années qui suivent le retour de Chagall en Russie sont également marquées par les hostilités qui s’étendent jusqu’à sa ville natale. Il en rend compte dans les dessins à l’encre de Chine intitulés Le départ pour la guerre (1914).

Au cours de ces huit années, Chagall réalise en outre un grand nombre d’autoportraits et de scènes de la vie juive, ainsi que des études pour les décors du premier anniversaire de la révolution d’Octobre, qu’il est chargé d’organiser en 1918 en tant que commissaire aux Beaux- Arts et directeur de l’école d’art de Vitebsk.

L’important ensemble d’œuvres formé par les collections du Kunstmuseum Basel et Im Obersteg est complété par des prêts de premier ordre issus de collections privées et publiques de Suisse et du monde entier, dont The Museum of Modern Art (New York), le Centre Pompidou (Paris), le Musée Russe (Saint-Pétersbourg), le Städel Museum (Francfort-sur-le-Main), la Galerie Tretjakow (Moscou) et le Musée d’Israël (Jérusalem).

Photographies de l’artiste russe Solomon Ioudovine

Marc Chagall 3 vieillards Ukraine photo Solomon Judowin Centre Hébraïque de St Petersburg VB
Marc Chagall 3 vieillards Ukraine photo Solomon Judowin Centre Hébraïque de St Petersburg©VB

La photographie historique constitue un autre temps fort de l’exposition. Elle propose, souvent de manière surprenante, de compléter et de commenter l’œuvre de jeunesse de Chagall. Les photographies de l’artiste russe Solomon Ioudovine, réalisées lors des expéditions ethnographiques de Semen An-Ski au sein de schtetl russes en 1912–1914, peuvent être perçues comme une tentative de saisir les aspects d’un monde menacé par les pogroms et les bouleversements politiques et sociaux, afin de les sauvegarder pour les générations suivantes. Le public suisse peut également les découvrir pour la première fois au Kunstmuseum Basel.

Les photographies de reportage de Viktor Bulla (1883–1944), Jakow Steinberg (1880–1942) et Pawel Schukow (1870–1942) permettent d’évoquer les mutations révolutionnaires des années 1917–1920. Ces images sont mises à la disposition du Kunstmuseum Basel grâce à la collection de photographies Ruth et Peter Herzog du cabinet Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Les différents fonds photographiques présentés dans l’exposition revêtent une importance artistique qui dépasse la dimension documentaire.

Un catalogue paraît dans le cadre de l’exposition aux éditions Buchhandlung Walther König, avec des contributions de Simon Baier, Alfred Bodenheimer, Sophie Eichner et Werner Müller, Thomas Grob, Heiko Haumann, Schifra Kupermann, Angela Lampe, Naomi Lubrich ( Judisches Museum Basel) , Henriette Mentha, Olga Osadtschy, Barbara Schellewald et Benjamin Schenk.

L’exposition bénéficie du soutien de : Credit Suisse AG

Novartis International AG Pierrette  Schlettwein The Sackler Trust

Berta Hess-Cohn Stiftung

Isaac Dreyfus-Bernheim Stiftung Stiftung für das Kunstmuseum Basel

Kunstmuseum de Bâle 

Musée Hébraïque de Suisse à Bâle 

Kunstmuseum LeJeune Salon d’étage©VB
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