L’exposition des étudiants en art à la Kunsthalle de Mulhouse

Exposition Followers Kunsthalle Mulhouse Photo JF

« Followers » :  les étudiants en art exposent à la Kunsthalle de Mulhouse 12 au 18 janvier 2018

Texte et photos Julie Friedrichs

Une expo … par les étudiants en art de Mulhouse J’ai « liké » leur démarche !

Exposition Followers Kunsthalle Mulhouse Photo JF
Exposition Followers Kunsthalle Mulhouse ©JF

Followers, exposition d’étudiants de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) se tient du 13 au 18 janvier à la Kunsthalle de Mulhouse. Chacun présente, avec le medium de son choix, le résultat de sa réflexion, entamée individuellement et collectivement au mois d’octobre. Rencontre durant les tests d’accrochages…

Montage de l' exposition Followers des etudiants HEAR ©JF
Montage de l’ exposition Followers des etudiants HEAR PhotoJF

S’ils ont travaillé à partir de maquettes pour appréhender la mise en espace, sur place les choses prennent une autre dimension. L’accrochage doit se faire sur le plateau de 700 m2 de la Kunsthalle de Mulhouse, installée à la Fonderie (ancien bâtiment de l’industrie mécanique). Impressionnant. Le travail réalisé par la trentaine d’étudiants de 3e et 4e années de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) l’est tout autant. En quelques mois, ils sont parvenus à concrétiser cette exposition : « Followers » qui explorent « les nouvelles formes et les nouveaux statuts de l’image à l’ère des réseaux sociaux ». Anne Immelé, enseignante en « photographie », impliquée avec ses collègues, Edouard Boyer, enseignant en « art et espace » et Ivan Fayard, enseignant en « peinture » explique qu’il s’agissait d’abord de s’interroger sur l’image aujourd’hui mais également de travailler « l’articulation entre la production et la réflexion » et enfin, d’appréhender  « le collectif », vivre cette « énergie », ensemble, et amener à des questionnements autour de l’exposition elle-même avec les problématiques de « la médiation, la question des publics, des visites… »

Entre les derniers coups d’aspirateur et les premiers coups de marteau, chacun prend possession des lieux, prêté par la Kunsthalle pour l’occasion, s’improvise un bureau, prend du recul et met la main à la pâte. Neckar Doll, en 4e année est désigné référent de « Followers ». Cette exposition est la seconde du genre en ces lieux et le partenariat Kunsthalle / Hear est amené à se poursuivre. Bénéfique pour les étudiants, les parties-prenantes et les visiteurs.

Le parcours imaginé n’est pas linéaire ou thématique. « Ce qui est intéressant dans le travail de mise en espace, remarque Emmanuel Michaud, étudiant en 4e année, ce sont les liens, les rapports, les tensions entre des choses très différentes ». Les œuvres présentées sont des toiles, des posters, des vidéos, des installations, des gravures, des dessins, des photographies, ou des performances. Elles se répondent, se complètent, se contredisent et se croisent. « Au départ, nous avons travaillé par classement : taille, colorimétrie, pièces sonores ou non, au sol ou non… pour répartir le tout de façon équilibrée et jouer sur des choses plus tendues, plus inattendues », poursuit Emmanuel, complété dans ses propos par Pablo Stahl (3e année) et Vincent Lo Brutto (3e année).

Investis, motivés, les jeunes artistes donnent à découvrir leur vision de l’image et de son statut actuel du 13 au 18 janvier à la Kunsthalle de Mulhouse.

« Followers » du 13 au 18 janvier, par les étudiants de l’option art de la HEAR

Kunsthalle de Mulhouse
Entrée libre. La Kunsthalle est ouverte le samedi & dimanche : 14h–18h et en semaine : 12h–18h

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top