Aquatis , l’aquarium-vivarium de Lausanne

Aquatis Lausanne Photo VB

Lausanne : AQUATIS, Le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce en Europe

UN PROJET NOVATEUR
Situé dans une région reconnue pour ses compétences dans le domaine de l’eau et de l’environnement, AQUATIS a la caractéristique d’être un projet à la fois scientifique, technologique, culturel et durable.

L’idée est d’apporter  la nature en ville et révéler la richesse de la biodiversité de notre planète
en intégrant le projet au sein d’un réseau de sciences de la vie et de l’environnement grâce à de nombreux partenaires culturels et scientifiques .Le bâtiment est construit avec des composants optimisés en terme de performances thermiques et aménagé  avec des fluides neutres pour l’environnement raccordé au réseau de chauffage à distance, lequel repose sur l’incinération des ordures ménagères, il permet l’utilisation d’une énergie renouvelable à faible émission de gaz à effet de serre.

AQUATIS Aquarium – Vivarium Lausanne invite le visiteur à une odyssée de l’eau douce à travers les 5 continents. Un regard spectaculaire sur la faune et la flore aquatique avec 46 aquariums/terrariums/vivariums et 20 écosystèmes.

La visite d’Aquatis couvre une superficie totale de 3’500 m2 sur deux niveaux, comprenant une exposition permanente, deux salles d’expositions temporaires et des espaces pédagogiques.

  •  Le premier étage est réparti entre quatre zones géographiques: l’espace alpin, lémanique, rhodanien et méditerranéen. C’est un voyage le long du grand fleuve emblématique qu’est le Rhône, de son origine glaciaire jusqu’à son embouchure en mer Méditerranée. On remonte le temps avec l’histoire évolutive de la vie et on observe  les représentants modernes de familles de poissons qui vivaient déjà au temps des dinosaures !
  • Après l’Europe, le deuxième étage est consacré aux autres continents. L’Afrique et ses grands lacs avec ses poissons multicolores et ses crocodiles sacrés;  l’Asie et ses mangroves avec leur enchevêtrement de branches plongeant dans les eaux saumâtres, ses curieuses rizipiscicultures ainsi que son long fleuve Mékong et ses villages flottants ; l’Océanie, le long de la Pioneer River, un fleuve se déversant au niveau de la Grande Barrière de Corail ; puis l’Amérique du Sud, la forêt amazonienne avec ses rivières volantes,  la flore et la faune tropicales comprenant notamment des arapaïmas et des piranhas
  • Aquatis Lausanne Dragon Komodo Photo VB
    Aquatis Lausanne Dragon Komodo ©VB

AQUATIS Aquarium-Vivarium
Route de Berne 144
1010 Lausanne
Vaud – Suisse info@aquatis.ch
+41 (0)21 654 23 23

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top