Les confitures bio de Jean-Philippe Badeau

Déclinaison fruits : les confitures de Jean-Philippe Badeau à Kembs

Jean-Philippe Badeau Declinaisons fruits les confitures bio en preparation PhotoJF
Declinaisons fruits les confitures bio en preparation ©JF

C’est une petite entreprise qui se fait déjà un nom : Déclinaisons fruits. Jean-Philippe Badeau, confiturier installé à Kembs, propose du bio uniquement. Son label, obtenu l’an dernier n’était qu’un pas vers l’excellence. Car Jean-Philippe est un perfectionniste. Rencontre, un matin de production, dans son laboratoire.

Ce jour-là, trois bassines de cuivre embaument le local de production. Odeurs de fruits rouges, de figues, de rhubarbe. Les couvercles – sans bisphénol – trempent dans leur cuve d’eau bouillante. Pendant qu’il stérilise, remue, écume… Les bassines bouillonnent.

Un laboratoire de fabrication pour une production bio artisanale

Loin de la cuisine de nos grands-mères, l’atelier de confitures de Jean-Philippe Badeau est impeccable, les plans de travail organisés, chaque chose à sa place. Et on comprend vite pourquoi : le temps de cuisson atteint, c’est en un tour de main expert, avec une rapidité et une dextérité remarquables, qu’il remplit sa centaine de pots de confiture.

confiture bio de petites figues par Declinaisons fruits ©JF

Primé au concours international de confiture

Dans cette aventure professionnelle, Jean-Philippe Badeau fait valoir ses qualités : l’homme est méticuleux, consciencieux, exigent, créatif aussi. C’est ainsi d’ailleurs qu’il a remporté la 3e place au concours international des confituriers. Une reconnaissance pour ce parcours remarquable, en un an à peine. Il a tout appris seul, a testé, recommencé, fait profité sa famille et ses proches de quelques délicieux essais et s’est lancé à son compte, dans un métier exigeant ou la production n’est que l’un des aspects du travail.

Toutes les confitures “Déclinaisons fruits” sont BIO

D’emblée, Déclinaisons fruits a été “bio”. Le label est arrivé l’an dernier, au démarrage. Parce que son travail est éthique aussi. Qualité de vie, qualité des produits semblent intimement liées dans sa démarche.

Aujourd’hui, sa clientèle, essentiellement professionnelle, travaille en confiance. En si peu de temps il a déjà fait ses preuves et les consommateurs en redemandent. C’est dans des commerces de proximité, côté français du secteur des Trois Frontières et jusqu’à Mulhouse, dans les boutiques des métiers de la bouche, sur les étals bio, que se vendent ses pots aux lettres calligraphiées “Déclinaisons fruits”.

Pour suivre l’actualité : page Facebook

Pour commander : declinaisons.fruits@orange.fr ; +33 (0) 6 29 16 54 03

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/01/les-confitures-bio-de-jean-philippe-badeau">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top