Nuit des Musées de Bâle 2018

Nuit des Musées 2018 Photo VB

Plus de 100 000 entrées enregistrées pour cette 18ème édition de la Nuit des Musées bâlois

Nuit des Musées 2018 Musée des Cultures 125 ans Photo VB
Nuit des Musées 2018 Musée des Cultures 125 ans ©VB

Comme la Nuit des Musées était gratuite pour les moins de 26 ans , la fréquentation des jeunes a été remarquée et les musées ont joué efficacement la séduction auprès de cette clientèle : le Musée Tinguely se transforme provisoirement en salon de coiffure avec san Keller aux ciseaux , les performances visuelles sont nombreuses comme celle de  Raquel Meyers au HeK  sans compter les DJ’s  mixant sur le rock des Balkans comme au Kunstmuseum  qui a également  proposé un concert du band de Detroit , Daniel Kahn & the Painted Bird , contant en musique les histoires du peuple hébreu , en hommage à Chagall ,  et encore  un bal masqué au Klingental qui s’est amusé à confronter les boxeurs du Boxclub Basel et le violoniste Gregor Haenssler… Musique toujours à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis  qui a proposé  pour cette 18 ème Nuit des Musées bâlois , un concert des Sans Pattes , allias Robert Combas et son complice Lucas Mancione , suivi d’une performance live de l’artiste sètois devant une assemblée fort nombreuse régalée de Flammküche et autres délicieusetés concoctées par les membres du Club des Amis de la Fondation Fernet-Branca au service des visiteurs toute cette longue soirée  placée sous le signe de la fantaisie .

Robert Combas Fondation Fernet-Branca Nuit des Musées 2018 Photo VB
Robert Combas Fondation Fernet-Branca Nuit des Musées 2018 ©VB

Comme chaque année , le Museum der Kulturen a fait salle comble , intèrieur -extèrieur , en conviant les jeunes joueurs de tambours du Top Secret Drummelschuel pour célébrer en musique les 125 ans de ce magnifique musée qui , pour la Nuit des Musées nous a ébloui en exposant au 4ème étage une sélection des statues de tous les continents appartenant à la collection du musée , une réjouissance digne du musée du quai Branly de Paris.

Nuit des Musées 2018 Musée des Cultures 125 ans Photo VB
Nuit des Musées 2018 Musée des Cultures 125 ans ©VB

Nuit des musées bâlois 2018 : Découvertes actives, immersion au cœur des thématiques et plus de 100 000 visiteurs

 Avec la 18ème nuit des musées, le lancement de l’année culturelle aura été riche en évènements pour Bâle et sa région. Avec près de 200 manifestations dans 36 musées et institutions culturelles, le programme très varié a démontré, une fois de plus, l’offre culturelle très large que Bâle a à proposer. Le public a pu apprécier découvertes actives et animations colorées, mais aussi pauses tout en calme et en contemplation et approfondissement des thématiques proposées. Entre 18 heures et 1 heure du matin, 100 513 entrées ont été comptabilisées, auxquelles viennent s’ajouter près de 16 000 entrées dans les institutions également participantes. La nuit des musées n’avait pas accueilli autant de visiteurs depuis 2014.

Nuit des Musées 2018  Kunstmuseum  Daniel Kahn et The Painted Bird Photo VB
Nuit des Musées 2018 Kunstmuseum Daniel Kahn et The Painted Bird©VB

 Ont été particulièrement appréciées cette année les nombreuses possibilités de se familiariser avec le musée en tant qu’institution: jeter un œil dans les coulisses, observer le personnel au travail, discuter avec des conservateurs et directeurs, obtenir des informations internes aux musées et, ainsi, apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Les différents évènements de découverte active ont rencontré un large écho parmi les visiteurs. La participation commune à des performances artistiques et ateliers, concerts et représentations a prouvé, une fois encore, le caractère social et fédérateur de la nuit des musées.

Mais, tout autant que cet aspect de découverte dynamique et d’évènements actifs et animés, les visiteurs ont également apprécié l’immersion au cœur des diverses thématiques, l’observation ciblée de certaines œuvres, ou encore les concerts favorisant la contemplation et la méditation.

Nuit des Musées 2018 Kunstmuseum Rock des Balkans  Photo VB
Nuit des Musées 2018 Kunstmuseum Rock des Balkans ©VB

Katrin Grögel et Sonja Kuhn, co-responsables du service de la culture du Canton de Bâle-Ville:

«La 18ème édition de la nuit des musées s’est révélée être un évènement culturel très vivant, attirant des visiteurs de toute la région transfrontalière qui ont entrepris un circuit de découverte des musées et institutions culturelles de Bâle et de ses environs, le tout dans la bonne humeur. Les points particulièrement positifs à retenir de cette édition: l’ambiance détendue, le public très hétéroclite et intéressé, ainsi que les langues très diverses parlées par les visiteurs.»

 La nuit des musées est particulièrement fréquentée par un public provenant de la ville et de la région tri-nationale environnante. Elle aura eu le plaisir d’accueillir, cette année, une délégation de Hambourg menée par le Dr. Carsten Brosda, sénateur en charge des affaires culturelles de la ville. Les visiteurs se sont notamment rendus au Kunstmuseum, à la Fondation Beyeler et au Cartoonmuseum et ont été impressionnés par l’implication des institutions participantes ainsi que par leurs programmes variés, spécialement conçus pour la nuit des musées.

Dr. Carsten Brosda: «Les villes culturelles que sont Bâle et Hambourg entretiennent depuis longtemps des relations amicales très étroites. Je suis impressionné par l’offre très créative et variée de musées que la ville de Bâle a à proposer et dont j’ai pu avoir un aperçu durant cette nuit des musées. Tout comme Hambourg, Bâle est une ville internationale très particulière, dans laquelle le côté fédérateur de la culture est extrêmement perceptible. Cela ne peut qu’inciter à encourager la coopération entre nos deux villes.»

Pour la première fois, les assurances Helvetia Versicherungen sont venues se joindre au trio de sponsors de la nuit des musées, parallèlement aux sponsors de longue date que sont Novartis et Basler Kantonalbank. Dans le cadre de leur implication, elles ont également pris part aux festivités avec une exposition du duo d‘artistes huber.huber au Foyer d’art Helvetia. Ces trois sponsors ont particulièrement à cœur d’encourager l’intérêt des jeunes pour la culture et ont ainsi permis aux moins de 26 ans d’accéder gratuitement à la nuit des musées.

Guy Lachappelle, CEO Basler Kantonalbank: «Une nuit proposant de magnifiques expositions et rencontres; et justement la veille du vernissage de l’exposition consacrée à Baselitz. Formidable. Une nuit par Bâle, pour Bâle.»

 Pour la quatrième fois, une offre a été conçue spécialement à l’attention des personnes en situation d’immigration et de pauvreté, ainsi qu’aux réfugiés. Ce sont près de 450 personnes dans cette situation qui ont pu découvrir, le temps d’une nuit, les nombreuses institutions et la vie culturelle de Bâle et de ses environs.

C’est grâce au grand et généreux engagement de Novartis, Basler Kantonalbank et Helvetia Versicherungen que la nuit des musées bâlois a pu avoir lieu. La nuit des musées doit également sa réussite à l’engagement des employé(e)s des musées et institutions culturelles participants, des assistant(e)s bénévoles et des nombreux partenaires dans les domaines de l’immigration et de l’aide aux réfugiés, du transport, des médias et des prestations de services.

Save the Date  La 19ème édition de la nuit des musées bâlois aura lieu le vendredi 18 janvier 2019.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/01/nuit-des-musees-bale">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top