La Nuit des Musées au Rappazmuseum de Bâle

Rapazzmuseum Bâle Photo JF

Vendredi 19 janvier 2018 : Rappaznacht, voyage au pays de l’art konkret… une expérience expérimentale proposée par le Rappazmuseum de Bâle

Texte et photos Julie Friedrichs

Rolfrappazmuseum atelier reconstitué de Rolf Rapazz Photo JF
Rolfrappazmuseum atelier reconstitué de Rolf Rapazz©JF

Le Rappazmuseum annonce un programme en dehors des sentiers battus ce vendredi 19 Janvier 2018 à l’occasion de la Nuit des Musées : visites guidées et musique expérimentale avec les rencontres entre un baryton, une chanteuse de jodle et une pianiste… Tout cela dans un cadre unique, parmi les collections Rolf Rappaz et l’exposition temporaire d’Elena Lux-Marx.

Le Rappazmuseum, fondation ouverte en 2008 dans l’ancien atelier de création du graphiste et peintre Rolf Rappaz (1914-1996), rend hommage à l’art concret. En exposant les oeuvres, créations et commandes du designer bâlois, ce musée, chaleureux et atypique, retrace toutes les périodes professionnelles et artistiques de Rolf Rappaz.
Armin Vogt, actuel curateur et responsable du musée développe avec passion le parcours de cette éminente figure bâloise : Rolf Rappaz a travaillé toute sa vie sur des formes très construites, géométriques. Pour des sociétés de renom souvent. Graphiste de métier, il a embrassé la peinture plus tardivement. La fondation, portée par son épouse Gisèle Joly, présente sa double carrière et passion : design, photo et peinture. “Il avait cela dans le sang… déjà très jeunes, ils dessinait dans des catalogues” nous apprend Madame Rappaz.
Les toiles, envoûtantes de simplicité apparente, relèvent parfois de la sculpture, parfois du poster publicitaire. Son langage, comme réduit à la quintessence de l’art visuel est composé par les couleurs primaires et les formes géométriques de base, rond, triangle, carré. Le rythme et la puissance de chaque création vient de la déclinaison de ce vocabulaire cher à l’artiste. “Il a toujours joué avec les mêmes éléments, en les changeant” résume Madame Rappaz. Les oeuvres présentées ont une ampleur et une résonance toute particulière dans cette ancienne bâtisse aux vieux parquets et escaliers de bois.
Au second étage, le musée accueille des expositions temporaires, toujours dans cet esprit d’art concret et graphique. Elena Lux-Marx propose en ce moment “Farbe im Kopf”. L’atelier reconstitué de Rolf Rappaz, avec ses tiroirs, boites, son matériel de dessin, ses esquisses, projets et maquettes est aussi à visiter. Enfin la petite boutique à l’entrée permet de garder un souvenir de ce voyage dans une dimension un peu autre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Programme de la Rappaznacht, vendredi 19 janvier 2018 :

18:00 Apéro de bienvenue – le Rapazzmuseum fête ses 10 ans
18:30 Christine Lauterburg, musicienne et chanteuse de jodel
19:00 + 19:30 visites
20:00 Michel Anner, baryton & Ioana Ilie, pianiste
20:30 + 21:00 visites
21:30 Christine Lauterburg
22:00 Christine Lauterburg & Michel Anner & Ioana Ilie
22:30 + 23:00 visites
23:30 Michel Anner & Ioana Ilie
24:00 open house jusqu’à 02:00.
Petite restauration sur place.

Rapazzmuseum
Klingental 11 CH 4058 Basel
0041 61 681 71 21
MUSEUMSNACHT

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire