La balade de Mariastein

Mariastein Photo VB

Mariastein est le deuxième pèlerinage de Suisse, à deux pas de Bâle

Mariastein Pélerinage Photo VB
Mariastein Pélerinage ©VB

Il neige , voilà une belle occasion de découvrir dans la région bâloise , le petit village de Mariastein en faisant la randonnée qui mène à l’abbaye. Vous partirez de Leymen pour une belle balade de 2 h , au sommet , vous beneficierez d’une vue superbe sur le château de Landskron et aurez même l’occasion de passer une frontière , borne faisant foi . ( cf LES PLUS BELLES BALADES AUTOUR DE MULHOUSE ET DE BALE Editeur : Creations Du Pelican )

Sachez que le Tram 10  vous mènera de Bâle à  Leymen , Flüh ou  Münchenstein.

Château Landskron Photo VB
Château Landskron ©VB

L’église de pèlerinage de l’abbaye de Mariastein fascine les visiteurs non seulement en raison de son architecture gothique flamboyante, mais également par le paysage idyllique qui l’entoure. L’abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre, appelée en allemand Kloster Mariastein, est une abbaye appartenant à la congrégation bénédictine de Suisse. Elle se situe dans le canton de Soleure à Metzerlen-Mariastein.

A partir de 1636 , ce sont les moines bénédictins de l’abbaye de Beinwil qui  vinrent assurer la direction spirituelle du pèlerinage et construisirent l’abbaye actuelle en 1647-1648, qui s’agrégea à la congrégation bénédictine de Suisse sur les instances du légat du Pape. Le pèlerinage devint alors extrêmement populaire en Suisse, jusqu’en Allemagne méridionale et en Alsace.

Les hérons de Mariastein Photo VB
Les hérons de Mariastein©VB

L’abbaye fut sécularisée en 1798, pendant la Révolution française et l’invasion des troupes françaises1 et fut rouverte en 1803 ; mais en 1874, pendant le Kulturkampf suisse, les bénédictins furent obligés de s’exiler à Delle en France. Ils furent à nouveau chassés par la loi sur les congrégations de 1901. Ils trouvèrent alors refuge à Dürnberg, puis à Bregenz en Autriche.

Les autorités nationales-socialistes expulsèrent les bénédictins en 1941 et ceux-ci demandèrent à nouveau l’asile dans leur patrie qui leur concéda leur retour à l’abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre. Celle-ci retrouva son statut officiel d’abbaye en 1973.

Le début de l’histoire de Mariastein est marqué par une légende. Un garçon tombé de la falaise avait miraculeusement survécu grâce à l’intervention de Marie. Aujourd’hui, Mariastein est le deuxième pèlerinage de Suisse, après celui d’Einsiedeln. Y partir en excursion est l’occasion de visiter un édifice religieux, tout en profitant d’une agréable promenade.

Pour les gastronomes , sachez que le village voisin de Flüh  abrite deux restaurants étoilés Michelin : Martin et  Wirtshaus Zur Säge .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/02/balade-de-mariastein">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top