Fondation Fernet-Branca 2018

Conférence Gilgian Gelzer vendredi 9 février 18h

La Fondation Fernet-Branca a reçu Madame le Consul Général de Suisse à Strasbourg pour le finissage de l’exposition Gilgian Gelzer Raul Illaramendi

Le consulat de Suisse en France en la personne de Madame Line-Marie Leon-Pernet , Consul Général de Suisse à Strasbourg , accompagnée de son assistante Madame Daniele Hartl en charge de la culture , avait choisi la Fondation Fernet-Branca pour organiser le cocktail de finissage des expositions de l’artiste suisse Gilgian Gelzer et de Raul Illaramendi , plasticien vénézuelien et afin de reunir le monde la culture , de la politique et de l’économie de la ville de Saint-Louis. Etaient présents , Madame Brigitte Klinkert , recemment élue au Conseil Départemental du Haut-Rhin ,Monsieur Jean Überschlag , Président de la Fondation Fernet-Branca et Monsieur le maire de Saint-Louis , Jean-Marie Zoellé.

Madame Line-Marie Leon-Pernet Consul Général de Suisse à Strasbourg et Jean Überschlag président de la Fondation Fernet-Branca©VB
ierre-Jean Sugier directeur de la Fondation Fernet-Branca devant les toiles de Fernand Leger de la Donation Maurice Jardot©VB

« Pièces de collection », un accrochage de trois pièces de Fernand Léger provenant de la Donation Maurice Jardot.

 La Fondation Fernet-Branca a eu  le plaisir d’accueillir Olivier Kaeppelin, ancien directeur de la Fondation Maeght,  pour une conférence autour de l’œuvre de Fernand Léger et  présente au public trois toiles de l’artiste dans une volonté d’inscrire les oeuvres dans une Histoire de l’art et de la modernité.

Fernand Léger bio courte :

Né à Argentan (France) le 04/02/1881 ; Mort à Gif-sur-Yvette (France) le 17/08/1955

Fernand Léger est un peintre français représentatif du courant cubiste, en vogue à partir de 1910 en France. Influencé par les peintres Cézanne, Modigliani et Picasso, mais aussi par des écrivains et des poètes, il montre rapidement un style personnel qui traîte de la vie moderne et de l’économie industrielle. Prolifique et créatif, il est aussi tapissier, céramiste, sculpteur, décorateur de théâtre et illustrateur. Il peint des décors constitués de “corps mécanisés”, et collabore avec les réalisateurs de cinéma comme Abel Gance ou Marcel L’Herbier. En 1945, il s’inscrit au Parti communiste français et défend les arts nouveaux. Fernand Léger dirige plusieurs écoles de peinture, comme celles de Montrouge et de Montmartre, et forme nombre de futurs talents, comme Louise Bourgeois . Sa veuve, Nadia Léger, crée à Biot, près d’Antibes (Alpes-Maritimes), un musée Fernand Léger, aujourd’hui d’État, riche de plus de trois cents oeuvres. À partir de 1907, Leger fréquente un atelier d’artistes réputé, La Ruche, et entre en contact avec les maîtres du cubisme comme Braque et Picasso. dirant toute la pèriode de la seconde guerre mondiale  , il s’installe à New-York puis , à son retour en France , ne se consacre qu’à des oeuvres monumentales comme les vitraux de l’Eglise d’audincourt dans le Doubs.

EXPOSITIONS EN COURS RAPPEL

Gilgian Gelzer / Raúl Illarramendi
du 19.11.2017 au 11.02.2018

La Fondation Fernet-Branca est heureuse de présenter les artistes Gilgian Gelzer et Raúl Illarramendi. La réunion de ces deux artistes illustre une approche originale de la relation qui existe dans leur travail entre la ligne du dessin, de la couleur, de la peinture et de la photographie. Ce qui apparaît comme relevant du dessin chez Gilgian Gelzer tout en laissant apparaître une peinture sous-jacente et omniprésente ; pour Raúl Illarramendi, c’est la peinture, la couleur qui fait naître les formes, les traces, la ligne. Nous sommes bien face à du dessin.

 Exposition Rock’n’Roll 

du 19.11.2017 au 18.02.2018

Avec ROBERT COMBAS, LES SANS PATTES FEAT. HARALD GOTTSCHALK, THOMAS LEVY-LASNE, BENOÎT GRIMBERT

Les artistes Robert CombasLes Sans PattesThomas Lévy-Lasne et Benoît Grimbert sont réunis dans une exposition collective intitulée Rock’n’Roll. Cette exposition a la particularité d’intégrer absolument tous les médiums : musique, arts visuels, vidéos, photographies, dessins et peintures.

Robert Combas Fondation Fernet-Branca Nuit des Musées 2018 Photo VB
Robert Combas Fondation Fernet-Branca Nuit des Musées 2018 ©VB

 

La Fondation est ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 18h

FONDATION FERNET-BRANCA

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/02/conference-fernand-leger-fondation-fernet-branca">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top