Rinaldo , représentation de l’opéra de Haendel à la Coupole

Rinaldo Paul-Antoine Benos Emmanuelle de Negri Photo VB

Rinaldo version 2018 : l ‘opéra comique de Haendel ?

Almirena Rinaldo Gofredo Théâtre La Coupole Photo VB
Almirena Rinaldo Gofredo Théâtre La Coupole saint-Louis ©VB

C’est baroque , loufoque , foutraque , on s’esclaffe , on en revient pas ! L’opéra de Haendle mis en scène par Claire Dancoisne , ça décoiffe ! Des dragons qui crachent le feu fabriqués en carton ondulé, des chevaux articulés , une cage de fer figurant un arbre géant façon mécano , des marionnettes copies des protagonistes de l’affaire enchiffonnés à qui il ne manque que la parole , des armées miniatures marchant d’un seul pas vaillant … vraiment , impossible de s’ennuyer une seconde , on se bat , on s’aime , on se déteste , on s’embrasse , on s’enlasse ,  on s’assassine , comme dans la vraie vie en somme , mais en mieux , plus fort ,  plus haut, vous êtes au théâtre la Coupole Saint-Louis , bienvenue ! Rinaldo , pièce moderne – Rinaldo et Almirena ne s’emparent-ils pas de micros pour mieux se faire entendre , bien que nous disposions de sur-titres explicites – reunit par la grâce des comédiens tout ce que l’art vivant compte de diversité et de provocation constructive.

Rinaldo est une création de la CO[OPÉRA]TIVE mise en scène par Claire DANCOISNE, chanté par 5 formidables chanteurs d’opéra,  mise en musique par les 20 musiciens de l’Ensemble LE CARAVANSÉRAIL, sous la direction du Chef d’orchestre Bertrand CUILLER, dont le dernier disque a reçu le Diapason d’Or, Choc de l’année 2015 Classica. L’Opéra Rinaldo vient d’être produit en 2017/2018 par Angers-Nantes Opéra, et ne sera donné que 16 fois en tournée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le sujet choisi par Aaron Hill, directeur du Queen’s Theatre de Londres  : les chrétiens assiègent Jerusalem . Goffredo (Godefroy de Bouillon ), chef de la croisade a promis la main de sa fille, Almirena, à Rinaldo s’il conquiert la ville . Les deux jeunes gens s’aiment passionément . Argante le roi des Sarrazins , a obtenu une trêve de trois jours. Il espère que son amante, Armida, reine de Damas et magicienne, mettra cette trêve à profit pour détourner Rinaldo de ses devoirs. Elle décide d’enlever Armida . Finalement , Rinaldo réussit à libérer Almirena des mains de la sorcière impuissante. Rinaldo promet la victoire aux Chrétiens. Elle sera triomphale !

RINALDO  est un opéra de Georg Friedrich Haendel, créé le 24 février 1711 au Queen’s Theatre de Londres. Haendel, alors maître de chapelle de l’Électeur de Hanovre, futur roi d’Angleterre, arrive à Londres en novembre ou décembre 1710. Il est déjà un compositeur reconnu. Haendel, propose en 1711 à la nouvelle salle d’opéra de Londres, le Queen’s Theatre, son premier opéra italien composé spécialement pour la ville de Londres, Rinaldo. Haendel compose la musique en deux semaines en utilisant de nombreuses reprises , le compositeur recyclant des airs de ses propres cantates, voire empruntés à ses collègues italiens. Ainsi l’aria « Lascia ch’io pianga » est une reprise d’une œuvre antérieure, Lascia la spina tirée de l’oratorio Il Trionfo del Tiempo écrit en 1707 . L’opéra est conforme au style d’opera seria à grand renfort de machinerie et d’effets visuels spectaculaires associant guerre et magie. Hill va jusqu’à introduire à la première un lâcher d’oiseaux dans la scène du bocage du premier acte qui impressionna fort les spectateurs.

Ses 15 représentations en quatre mois connaissent un immense succès et ont une influence marquante sur le reste de la carrière de Haendel.

Rinaldo Theatre la Coupole Photo VB
Rinaldo Theatre la Coupole©VB

THEATRE LA COUPOLE 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/02/rinaldo-representation-de-lopera-de-haendel-a-la-coupole">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top