Dianne Reeves était au Musical Theater

 Dianne Reeves chante avec ses mains…et son Band

Dianne Reeves JazzOffbeat Basel 2018 ©VB

A l’instar de Gregory Porter , autre grande figure du jazz ,l’américaine Dianne Reeves originaire de Détroit  se singularise par une expressivité musicale puissante soutenue par une gestuelle qui pourrait être le 6ème élément de son quintett tant elle est représentative . Dianne Reeves, de retour à Bâle , probablement la meilleure chanteuse de jazz américain à l’heure actuelle, a fait un carton hier soir au Musical Theater de Bâle  devant un public enthousiaste  ayant bravé les températures glacées de ce début de printemps 2018 et l’attraction de Baselworld inaugurée exactement le même jour . Dianne Reeves a prouvé une nouvelle fois qu’elle n’a pas usurpé sa réputation , elle est bien l’une des plus grandes chanteuses de jazz de notre temps.  En 2015, elle a remporté un autre Grammy pour son merveilleux album “Beautiful Life” et a reçu des éloges dans le monde entier pour cette production en tant que chanteuse, pour les arrangements uniques, pour les transgressions stylistiques.

Bob Marley, Fleetwood Mac, Marvin Gaye, Sarah Vaughan ou Latin jazz.  L’album met en valeur les dons sublimes de Reeves en mêlant des éléments du R&B, du latin et de la pop dans le cadre du jazz du 21ème siècle. “Au fond, dit Reeves, la vie est belle et j’ai voulu célébrer ce qui est trop souvent négligé. Reeves est à l’aise dans tous les domaines stylistiques et impressionne par sa crédibilité, son expressivité et son empathie. Dianne Reeves, née à Detroit en 1956, est issue d’une famille de musiciens. Son cousin George Duke, producteur, pianiste et claviériste, était un modèle important pour elle. Reeves a été fortement influencée par Ella Fitzgerald et Vaughan et a commencé sa carrière il y a 30 ans. En outre Reeves a été la première chanteuse à remporter trois Grammy d’affilée, et elle est la seule chanteuse de jazz qui a également connu un grand succès dans l’industrie du film musical d’Hollywood.

De 1983 à 1986, elle tourne avec Harry Belafonte, qui la soutient en tant que chanteuse et l’emmène avec un groupe de musiciens du monde entier. En 1987, elle a été la première à signer un contrat avec le label de jazz Blue Note Records. En 2002, elle a participé à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City. Elle a également été invitée musicale dans une saison de la célèbre série télévisée Sex and the City. En 2003, on lui a proposé d’organiser des concerts de jazz à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Le soir du Nouvel An 2003/2004, elle s’est produite avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle dans la Berliner Philharmonie.
En 2005, Dianne Reeves a joué en tant que chanteuse dans le film de George Clooney “Good Night, and Good Luck”. En 2006, elle a remporté le Grammy dans la catégorie “Meilleur album vocal jazz” pour la bande sonore du film.

CD “Beautiful Life”, 2014 ; sortie du nouveau CD en mars 2018.

Dianne Reeves (vocals)

Peter Martin (piano)

Romero Lubambo (guitar)

Reginald Veal (bass)

Terreon Gully (drums)

Do you love my band ? YES !

Jazz Festival de Bâle 

PROCHAIN CONCERT : ANOUAR BRAHEM jeudi 12 avril 2018

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top