Kurt Rosenwinkel au Volkshaus pour le Jazzfestival de Bâle

Kurt Rosenwinkel Jazzfestival Basel 2018 ©VB

Kurt Rosenwinkel et son sextet Caipi  se produisaient au Volkshaus pour le Jazzfestival de Bâle

Une soirée guitare jazz sous le signe du Brésil

Kurt Rosenwinkel4Jazzfestival Basel 2018©VB
Kurt Rosenwinkel Jazzfestival Basel 2018©VB

Kurt Rosenwinkel, né le 28 octobre 1970 à Philadelphie dans l’État de Pennsylvanie, est un guitariste et compositeur de jazz américain. Il est considéré comme l’un des plus grands guitaristes du monde et le guitariste le plus respecté de la jeune génération aux Etats-Unis Il vit actuellement  à Berlin. Après ses études à la Berklee School of Music à Boston, il était déjà en 1992 en tournée mondiale avec Gary Burton. Après cela, il a déménagé à New York et a rejoint Paul Motian’s Electric Bebop Band. Un peu plus tard, Joe Henderson, Mark Turner, Joshua Redman et d’autres grands dans leurs projets de groupe.
La complexité harmonieuse et l’intellectualité sont parmi les caractéristiques clés de la musique de Rosenwinkel. Il aime cultiver l’abstrait, mais aussi le lyrique.
Rosenwinkel est un musicien new-yorkais qui aime expérimenter et qui connaît aussi bien la tradition que  l’avant-garde.
Caipi marque un tournant dans la vie artistique de Kurt Rosenwinkel.  Le guitariste veut mettre toute sa créativité dans le nouveau label “Heartcore”Records”. “Caipi” en est la première sortie.
La musique brésilienne passionne aussi le guitariste  . Caipi” est polyvalent et utilise tous les instruments
Il se produit régulièrement accompagné de Brad Mehldau, Joshua Redman, Mark Turner, Jeff Ballard… Il innove et représente une influence importante pour les guitaristes jazz par un son nouveau, qu’il double souvent à la voix lors de ses chorus. Son jeu met fortement en avant ses lignes mélodiques et représente une manière à part entière de conceptualiser l’improvisation guitaristique, désormais incontournable. De façon semblable aux guitaristes John Scofield et Pat Metheny, sa musique est basée sur des phrases simples et mélodiques.

Il enseigne au Jazz Institute de Berlin.
Site officiel

JAZZ FESTIVAL DE BALE

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top