Blick Fang 2018 Bâle Clôture 

Felix Doll Blick Fang Design Award 2018 ©VB

Blick Fang Basel 2018 la foire internationale de la Mode et du design à Bâle s’est clôturée ce dimanche avec 10200 visiteurs

Jennifer Reaves Directrice Blick Fang 2018 ©VB
Jennifer Reaves Directrice Blick Fang 2018 ©VB

Pour sa 9 ème édition , Blick Fang et ses 140 designers rivalisent d’ingeniosité pour éveiller l’interêt du public et ça fonctionne parfaitement : bijoux , meubles , vêtements …on y trouve de tout dans des versions inédites et innovantes . Proposer des objets originaux , à la fois  inventifs et pratiques , ce doit être le leitmotiv d’une  manifestation  consacrée au design comme le rappelle la directrice du Blick Fang Jennifer Reaves.
Cette année , Blick Fang a choisi l’Autriche comme invité de marque et s’enorgueillit de la présence du célèbre designer autrichien Thomas Feichtner. 6 designers représentent la créativité exubérante du pays centrée autour  des spécialités typiquement autrichiennes.

Focus Blick Fang 2018 sous le triple signe de l’ ingéniosité , de l’esthetique  et de l’innovation

Felix Doll : Felix  Doll  est lauréat du  Blick Fang Design Award 2018 . Le designer zürichois , qui a fait un passage à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris , dessine des bijoux aux lignes épurées , très contemporaines, définies par la ligne claire à la façon des dessinateurs  ; les bijoux de Felix Doll sont conçus en Suisse , produits au Népal et achevés en Allemagne ( le placage se fait à Pforzheim ) : Félix explique que les asiatiques  ou les suisses sont très friands de son art minimaliste , il a un peu plus de mal avec les français qui , pourtant apprécient le caractère unique des pièces proposées.Bracelets ou colliers peuvent être portés indifféremment par les femmes ou les hommes . Il est très inspiré des méthodes de fabrication et de la conception des bijoux réalisés à Katmandou où il a vécu et travaillé durant deux années au coeur de l’industrie du vêtement et de la joaillerie et a développé une grande estime pour le travail des  artistes et artisans locaux , il est de fait très attaché aux principes du commerce équitable.

Felix Doll Blick Fang 2018 ©VB
Felix Doll Blick Fang 2018 ©VB

Felix Doll

Le Chien Grete Sprungaia Blick Fang 2018 ©VB
Le Chien Grete Sprungaia Blick Fang 2018 ©VB

Le Chien : Grete Sprungaia n’est pas un chien et ne vend rien qui concerne la race canine , sauf que … chaque sac en cuir qui compose la collection qu’elle a imaginée , doit nous assister aussi fidèlement que le ferait notre ami le chien ; Grete propose des sacs de très belle qualité au port modulable – une pochette peut aussi bien se porter en bandoulière qu’à la ceinture -, le cuir provient de tannneries familiales d’Italie ou du Jura souabe et  l’intèrieur  des sacs est doublé de tissu aux couleurs vives , on y repère facilement nos clés , notre Handy , nos lunettes … Grete a fondé Le Chien  en 2016 et installé sa fabrique à Aix-la-Chapelle ( Aachen) .

Le Chien

LE CHIEN ESSENTIALS | Grete Sprungala | Limburger Str. 28, 52064 Aachen, Germany | grete(at)le-chien-essentials.com

 

Old Captain Co : Yari Copt fabrique des chemises sur mesure , customisables à l’infini pour hommes et femmes dont la fantaisie le dispute à l’originalité et l’élégance informelle. Vous choisissez un motif , un style avec poches ou sans avec col ou sans manches longues ou courtes …et recevez votre chemise , celle que personne ne portera à part vous . Yari est installé à Lugano et les chemises sont entièrement Swiss Made , gage de qualité s’il en est. Parmi les motifs chosis par Yari , on débusque facilement ses influences : voyages , musique , art , sport  , ses passions lui servent d’inspiration . Le nom de la marque Old Captain est une métaphore de la façon dont nous devons prendre notre vie en main , avec courage , ténacité sans oublier de suivre notre instinct , apprendre de nos voyages et ouvrir notre esprit . Quant à l’ancre inversée , elle est le symbole de la liberté , il faut explorer le monde , ne pas être ancré en un seul lieu pour la vie . Belle philosophie ! Nous trouverons à l’automne les chemises de Yari Copt chez John Tweed à Bâle ( voir l’article de Bâle en Français ) 

Old Captain Co Yari Copt Blick Fang ©VB
Old Captain Co Yari Copt Blick Fang ©VB

Old Captain

h/K. Voici une affaire de famille comme on les aime !  Raffaele Haldimann a pris la succession de ses parents ( présents pour lui donner un coup de main )  à la tête de la fabrique de bijoux de Solothurn – à deux pas de Bâle – . Son étal au Blick Fang attrape l’oeil comme il se doit en un tel lieu : une multitude de couleurs , de motifs , de formes , il est impossible de ne pas  trouver son bonheur parmi les bagues , bracelets , boucles d’oreille soigneusement ordonnés par ligne de couleur. Les bijoux portent le label made in Switzerland car ils sont entièrement conçus dans l’atelier de Solothurn en place depuis 25 ans . Les motifs sont inscrits dans la céramique ou le bois et posés sur acier inoxydable . Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le motif de votre bague , pas de problème , Raffaele a trouvé un ingènieux système : vous dévissez  le plateau de la bague et le remplacez par un nouveau que vous revissez tout simplement sur l’anneau , un bon moyen de décliner un bijou en autant de coups de coeur. h/K livre partout en Suisse gratuitement.

h Kollektion Raffaele Haldimann Blick Fang 2018 ©VB
h Kollektion Raffaele Haldimann Blick Fang 2018 ©VB

h/K

Sig-Ma-Design Sigrid Mantsch Blick Fang 2018©VB
Sig-Ma-Design Sigrid Mantsch Blick Fang 2018©VB

Sig-ma-design  : Sigrid Mantsch pense à nos amies les bêtes , je parle de nos chiens et nos chats . En sa qualité de designer , la jeune femme a remarqué combien les éléments du petit mobilier liés à nos animaux préférés manquaient singulièrement d’esthétisme . Elle a alors imaginé des supports pour bols à nourriture plus élégants sans perdre leur aspect pratique . Impossible avec les objets de Sigrid Mantsch de continuer à parler de vulgaires gamelles  . L’histoire :  en 2007 ,  Sigrid adopte sa chienne Bonita et commence dès lors à s’interesser de près à la meilleure façon de  prendre soin de sa nouvelle pensionnaire. Forte de son diplôme d’architecte – designer , elle décide de se spécialiser dans un design consacré à nos compagnons à quatre pattes en intégrant leur petit mobilier à notre intèrieur de la manière la plus élégante. Pratique : Sig-ma-design est implantée à Graz en Autriche et propose des niches et des support à nourriture en chêne ou noisetier .

 

Sig-ma-design

Das Kleine b : la fabrique de Hambourg conçoit des meubles en bois depuis 2010. Pour l’étagère de petit format , das Kleine b  et la lampe Basia  , la firme a été nominée pour le prix du Design en Allemagne en 2015. Charlotte qui communique pour das Kleine b , explique comment sont conçus les produits : pratiques et légers à l’image des étagères combinables à souhait comme les meubles à chaussures ou les garde-robes ; j’ai particulièrement apprécié les étagères dédiées aux disques Vinyls qui ont retrouvé leur place parmi nous ; il est possible de commander chacun des modules pour une combinaison personnelle  de hauteur et largeur différentes adaptées  à ce que l’on souhaite poser : livres , CD , Vinyls , objets de déco…

Das Kleine b Charlotte Blick Fang 2018©VB
Das Kleine b Charlotte Blick Fang 2018©VB

Das Kleine b

Schneid Niklas Jessen Blick Fang 2018©VB
Schneid Niklas Jessen Blick Fang 2018©VB

Schneid : bois , lumière et couleurs dans la maison . Schneid Lighting & Furniture s’efforce de proposer des produits durables et élégants et contemporains. En utilisant des matières premières naturelles, des couleurs éclatantes et des formes audacieuses, la firme créé l’ambiance et l’atmosphère et s’appuie sur la durabilité . Schneid est dédiée à l’artisanat solide. C’est pourquoi elle soutient les fabricants locaux, en réduisant les délais de livraison et en travaillant ensemble avec des gens qui pratiquent leur métier avec passion tout comme la fabrique fondée en 2012 située dans un ancien chantier naval de Lübeck  . L’idée maîtresse est d’associer artisanat et design en maintenant à long terme les relations avec les entreprises locales traditionnelles. Après avoir terminé sa formation de menuisier, Niklas Jessen a poursuivi ses études d’architecture à Lübeck . Son parcours particulier et ses projets aux multiples facettes à l’interface de l’architecture, de la photographie et du design facilitent une création large et non conventionnelle qui a déjà remporté plusieurs prix avec des pièces comme l’éclairage Eikon ou Zappy. Julia Jessen a d’abord étudié la littérature et la linguistique à Berlin, a vécu à Paris et à Toulouse et s’est portée volontaire dans des projets sociaux tels que l’enseignement dans une école du quartier socialement défavorisé de Berlin, Neukölln .Grâce à son expérience dans le domaine du cinéma et de la photographie, de la peinture et du graphisme, elle a fini par concevoir des produits. En conséquence, ils ont démarré la société Schneid en 2012 ensemble après que Julia ait reçu sa maîtrise en éducation. Son approche interdisciplinaire équilibrée  entre l’art et le design a apporté des conceptions réussies, qui ont été incluses dans les collections et les musées .

Schneid Blick Fang 2018©VB
Schneid Blick Fang 2018©VB

Schneid

Hafenholz : la firme qui recycle et fabrique des meubles et des accessoires de maison avec une histoire. Le mobilier est fait du bois résiduel importé dans le port de Hambourg. Il fallait des idées et l’amour du bois . Cela a donné Hafenholz en 2010,  une nouvelle et passionnante façon de traiter le bois. C’est ainsi qu’ont été créés nos premiers cadres – et le nom : Hafenholz. Cette fascination nous pousse à développer le caractère et le patrimoine des matériaux récupérés. Le résultat : une décoration intérieure en bois spécial. Dans l’atelier de Hambourg-Altona , on fabrique aujourd’hui aussi des tables, chaises, bancs et commodes – série BELUGA -. En petite édition. Mais avec beaucoup de passion.

Hafenholz Hambourg Blick Fang 2018©VB
Hafenholz Hambourg Blick Fang 2018©VB

Hafenholz

Klybeck : un neuchâtelois à Bâle , ce n’est pas si commun  . Le jeune ébéniste et créateur  Baptiste Ducommun a pourtant quitté Neuchâtel pour s’in

Klybeck Baptiste Ducommun Blick Fang ©VB
Klybeck Baptiste Ducommun Blick Fang ©VB

staller à Bâle et c’est dans le quartier de Klybeck qu’il a créé son premier atelier en 2013 .  Klybeck est la nouvelle collection de meubles suisses inaugurée en 2013. Baptiste a imaginé une série de porte-manteaux qui n’ont rien de classique et qui rappellent indiscutablement des éléments de la nature : les arbres naturellement mais aussi les bois des cerfs très bien adaptés pour l’utilisation pratique de l’objet fini.  Il produit les meubles dans son propre atelier à Bâle. Le bois est choisi avec soin , du chêne , du noyer , ou du frêne et le travail à la main garantit une qualité parfaite jusque dans les moindres détails qui justifie la formation de menuisier que Baptiste Ducommun a mise en oeuvre à Neuchâtel durant 10 ans. Klybeck expose régulièrement au salon Maison et Objets à Paris , il y sera présent cet automne du 7 au 11 septembre 2018. Pour le portemanteau “y”, sa première création, Klybeck a reçu le prestigieux prix Interior Innovation Award – Selection 2015.

Klybeck

Künzli SwissSchuh AG : ne jetez plus vos sneakers préférés , la firme Künzli a trouvé le moyen de les préserver ; semelles usées = semelles remplacées. Les  modèles sont renouvelés chaque trimestre et sont refléchis pour chaque morphologie , dans la pratique  les semelles sont plus étroites pour les femmes . Künzli SwissSchuh AG est une petite entreprise, riche d’une longue tradition, située dans la ville argovienne de Windisch, en Suisse depuis 1927. Elle développe et produit des chaussures originales de la plus haute qualité, destinées aussi bien au domaine médical qu’au secteur de la mode. Sa collaboration avec des experts scientifiques et des praticiens expérimentés permet à Künzli de disposer d’un savoir-faire de pointe en matière de chaussures. Pour tous les articles présentés par Künzli, du cuir le plus fin et des matières premières de haute qualité sont soigneusement travaillés à la main.

Küntzli Blick Fang 2018 ©VB
Küntzli Blick Fang 2018 ©VB

Künzli SwissSchuh AG

Verdandy : les viennois habillent les hommes façon chic et informelle , renouvellent la matière Denim en lui rendant une souplesse confortable  et , cerise sur le gàteau , leur racontent des histoires en les plongeant dans la mythologie : leurs vestes et leurs pantalons portent des noms de dieux  et déesses vikings  comme Thor ( dieu du Tonnerre armé d’un marteau) , Loki (dieu du Mal, du Feu, du Mensonge de la Ruse et de l’Eloquence) ou Balder ( Dieu de la Lumière ). C’est une toute jeune entreprise fondée en 2015 par Martin Pichler  et Manuel Rauner , ex-top models, décidés à associer au style le confort qui lui fait souvent défaut , ce qu’ils parviennent à obtenir grâce à un Jersey-Denim  stretch composé de coton et d’elasthane ( Modèle Thor) importé d’Italie. Les tailles vont du 24/32 au 33/34 , pas d’inquiètude donc pour ceux qui n’auraient pas la taille mannequin de Martin ! L’alliance classique décontractée se perçoit dans les couleurs sobres choisies , le noir et le gris sont privilégiés mais les deux créateurs insèrent parfois des surpiqures rouges qui apportent l’indispensable touche de  fantaisie .

Martin Pichler Verdandy Blick Fang 2018 ©VB
Martin Pichler Verdandy Blick Fang 2018 ©VB

Verdandy

Sol Manuel Messmer Blick Fang 2018 ©VB
Sol Manuel Messmer Blick Fang 2018 ©VB

SOL : voici une moto toute électrique présentée par la jeune entreprise de Manuel Messmer sise à Stuttgart; elle a un air totalement futuriste ; la batterie est insérée dans un cylindre sur lequel vous êtes assis – pas de crainte , tout cela tient très bien – La moto est vraiment légère : 50kg ! On ne trouvera aucun compteur car , 21ème siècle oblige , la visibilité des cadrans est réalisée par connectivité : placez votre smartphone à l’avant et le tour est joué , toutes les informations , vitesse , consommation … vous sauteront aux yeux !  L’autonomie ne dépassant pas les 80 km , l’engin est plutôt adapté à la ville bien que vous puissiez recharger la batterie partout au secteur. Pour ce petit bijou de technologie , il vous en coutera 5000€. SOL a obtenu le German Design Award 2018.

SOL

Carrer Bikes Patrik Frossard Blick Fang 2018 ©VB
Carrer Bikes Patrik Frossard Blick Fang 2018 ©VB

Carrer : des vélos en bois beaux comme des bâteaux ! Mais pas seulement , les CarrerBikes sont aussi performants , stylés et luxueux . Les cadres exclusifs en bois sont le cœur de ces produits, disponibles dans différentes essences de bois de valeur , noyer américain , orme, frêne, Iroko , Ebiara . Les CarrerBikes sont fabriqués exclusivement à la main en utilisant les techniques traditionnelles de construction navale italienne. Pendant l’assemblage, les cadres CarrerBikes sont combinés avec des composants de haute qualité pour donner naissance aux différents modèles, avec des styles différents :
Iroko, Venezia, Bibione, Maranello et Valgrande. Les petits bijoux sont garantis à vie , preuve irréfutable de la confiance que l’on peut accorder à l’entreprise.

Carrer

 Save the date : 26 au 28 avril 2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire