Tanzfaktor 2018

Tanzfaktor 2018  : 5 courtes pièces de jeunes danseurs-ses et chorégraphes, lauréats de l’appel d’offres de Reso (Réseau Danse Suisse)

Inscription et réservation du billet auprès de Dominique de Rougemont jusqu’au 28 mai : tél +41 61 811 4275, presidence@af-bale.ch 

le jeudi 31 mai au théâtre ROXY, Muttenzerstrasse 6, 4127 Birsfelden (Tram 3, arrêt ‘’Schulstrasse’’ à 7min d’Aeschenplatz) :

à 19h   Verre de l’amitié et présentation du spectacle par Philippe Olza, membre de l’AF de Bâle
à 20h   Spectacle
Entrée : CHF 30.- Afin de soutenir les artistes dans leur élan, nous vous encourageons vivement d’opter pour ce ‘’billet impresario’’.
En association avec le Club Belge de Bâle et du Jura
TANZFAKTOR propose un kaléidoscope de 5 courtes pièces de jeunes danseurs-ses et chorégraphes, lauréats de l’appel d’offres de Reso (Réseau Danse Suisse) destiné à renforcer la diffusion nationale de la danse contemporaine. Des expérimentations décoiffantes qui abordent avec fantaisie la danse sous ses multiples facettes. Des pièces témoignant de l’audace et de la passion de jeunes artistes prêts au décollage.

TANZFAKTOR 2018 Cinq courtes pièces en tournée dans onze villes suisses

Le Tanzfaktor, ce sont cinq pièces choréographiques d’artistes suisses émergents en une soirée : court, précis et percutant. Le public est emmené avec fantaisie dans un voyage de découverte des multiples facettes de la danse contemporaine. En coopération avec onze théâtres et festivals partenaires, la tournée sillonne toute la Suisse. Le Tanzfaktor est un projet de Reso – Réseau Danse Suisse qui encourage les activités de tournée suprarégionales des compagnies suisses.

Mirjam Gurtner – unknowing

Pauline Raineri – Si | Si

Marc Oosterhoff – Take Care of Yourself

Trân Tran – Xin Chào! (Bonjour!)

Alessandro Schiattarella – Altrove

 Edition 2018

L’édition 2018 fait la place belle à la relève chorégraphique. Parmi 86 candidatures, les théâtres et festivals participants ont sélectionné cinq compagnies qui partiront en tournée pour 19 dates sur tout le territoire suisse. Reso soutient les compagnies et partenaires dans l’organisation de la tournée, offre une formation continue aux compagnies avec le workshop « Tools for Touring », fait le lien entre les artistes et les programmateurs sur place et assure une politique de cachet équitable.

Jury

Filippo Armati, Mona de Weerdt, Laurence Wagner, Caroline Minjolle, Anneli Binder, Philippe Olza, Michael Rüegg, Iris Weder & Marc Andereggen, Katharina Germo

Contexte

Tous les deux ans depuis 2009, Reso coordonne le Tanzfaktor et donne ainsi la possibilité à des compagnies suisses de tourner dans tout le pays avec de courtes pièces. Parmi les candidatures reçues, les théâtres et festivals suisses choisissent ensemble quatre à cinq pièces courtes qu’ils souhaitent présenter sur leur scène lors d’une soirée. Reso prend en charge la coordination de la tournée nationale, soutient les partenaires au niveau du financement et de l’organisation et accompagne les compagnies sélectionnées dans leurs premières expériences de tournée.

Portrait des compagnies sélectionnées

 Mirjam Gurtner – unknowing

Ce duo nous interroge sur ce que nous savons les uns des autres – ce que nous croyons savoir et ce que nous n’avons jamais osé savoir. Une danseuse et un danseur se rencontrent, au plus près du public. Entre exploration des sens et improvisation, ils explorent combien nous sommes vraiment disposés à dévoiler les uns aux autres. Osons-nous, dans une situation exposée, aller chercher nos limites ou mettre à nu celles des autres ? Une rencontre intime et physique, redéfinie à chaque représentation.

Mirjam Gurtner

La chorégraphe et danseuse Mirjam Gurtner travaille entre Bâle, Berlin et Londres. Mirjam Gurtner a grandi à Bâle et a étudié la danse au Theater Basel, au Staatsoper Wien, au Liverpool Institute for Performing Arts et au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres. Elle a récemment présenté DISPLAY, une installation performative dans le musée de la Wellcome Collection à Londres et Public Affairs à la Kaserne Basel dans le cadre du wildwuchs Festival 2017. Mirjam travaille régulièrement en tant que chorégraphe, directrice de répétition et danseuse avec la Candoco Dance Company à Londres, où elle a collaboré notamment avec Trisha Brown, Thomas Hauert et Jérôme Bel. Elle a reçu en 2016 la distinction Dance UK Mentorship Award for Future Leaders in Dance. Sa nouvelle pièce SKINNED sera présentée au théâtre ROXY Birsfelden en octobre 2018 et au festival Tanztage Berlin 2019 aux Sophiensaele.

Leah Marojević

D’origine anglaise, Leah Marojević a obtenu son diplôme de BA en danse contemporaine au Victorian College of the Arts de Melbourne en 2013. Depuis, elle danse avec la Sydney Dance Company, Colette Sadler, le Clod Ensemble, Becky Hilton, Seke Chimutengwende et Theo Clinkard avec qui elle a collaboré en tant que chorégraphe adjointe pour le Tanztheater Wuppertal/Pina Bausch et la Danza Contemporanea de Cuba. En 2015, Leah Marojević reçoit le ArtStart Grant du Conseil australien des arts et en 2013 une bourse de l’Orloff Family Trust en tant que «most outstanding dancer».

Christopher Owen

Le travail de Christopher Owen englobe la performance, la danse et le sound design. Suite à sa formation de danseur à la Northern School of Contemporary Dance, à Leeds, il a dansé entre autres avec la National Dance Company of Wales, le Scottish Dance Theatre, le Dance Theatre of Ireland, la Candoco Dance Company, le National Theatre of Scotland, Willi Dorner et Joe Moran. Christopher Owen est directeur artistique de la compagnie «Percussive Customer Projects», qui combine la danse, la musique live et les arts visuels.

Chorégraphie : Mirjam Gurtner

Création/Danse : Leah Marojević, Christopher Owen Soutien : Kunsthaus Essen, Theater ROXY Birsfelden www.mirjamgurtner.com

Pauline Raineri WAVE – Si | Si

<

p style=”text-align: justify;”> Une femme seule erre sur une scène uniquement habillée de lumière.
Sentiment d’enferment. Sa gestuelle minimale et saccadée contraste avec des moments de lâcher prise et de douce fluidité.
Solo pour une danseuse, Si | Si résonne avec les contradictions qui habitaient l’Impératrice Elisabeth d’Autriche et qui parcourent les poèmes qu’elle rédigea tout au long de sa vie.
Tension entre les contraintes liées à son rôle social et son besoin d’indépendance. Apparence impériale et âme éprise de liberté. Sommes-nous véritablement maîtres de l’image que nous projetons aux autres ?

Pauline Raineri

<

p style=”text-align: justify;”>Née en France en 1992, Pauline Raineri se forme au Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, à la Virginia School of the Arts (USA) et au Ballet Junior de Genève. Depuis sa sortie en 2013, elle a dansé pour Roméo Castellucci, Cindy Van Acker, Sally Marie, James Finnemore, Beaver Dam company entre autre.
Pauline Raineri fonde la compagnie WAVE à Genève en juin 2016. Elle crée la pièce THELMA pour les Quarts d’Heure du théâtre Sévelin à Lausanne en février 2017. Elle présentera sa nouvelle pièce intitulée W.A.Y.T. au théâtre du Galpon à Genève en juin 2018.

Chorégraphie : Pauline Raineri Danse : Erin O’Reilly

Music : Adrien Casalis

<

p style=”text-align: justify;”>Arrangements musicaux : Louis Richard
 Création lumière : Lucy Handsome, Marc Gaillard

Soutiens : CORODIS – La Loterie Romande, Fonds Mécénat SIG

Le solo Si | Si a été sélectionné pour la 25ème édition de Lucky Trimmer à Berlin en avril 2017. http://wavedanceco.weebly.com

Marc Oosterhoff – Take Care of Yourself

Pièce pour un danseur, deux couteaux, 17 boulettes de papier, 17 verres à shot, cinquante pièges à rats et une bouteille de whisky, Take Care of Yourself est un solo qui se jette dans la gueule du loup. A l’interface de la danse, de la performance et du nouveau cirque, Marc Oosterhoff défie le hasard et explore tous les sens du mot risque. Au pire ça se passe mal. Un spectacle pour ceux qui s’emmerdent aux cartes.

Marc Oosterhoff

Né en 1990 et originaire d’Yverdon-les-Bains, Marc Oosterhoff obtient en 2012 un Bachelor en théâtre de mouvement à l’Accademia Teatro Dimitri, puis part six mois en Chine s’exercer aux arts martiaux de manière intensive. De par sa pratique régulière du parkour (free-running), des arts martiaux et de l’acrobatie de cirque, Marc Oosterhoff commence à s’intéresser de près à l’étude du mouvement en général et à la danse en particulier. Durant deux ans, il travaille comme comédien (avec notamment Grigorij Lifanov et Samuel Schwarz, compagnie 400 ASA) tout en continuant à se former en autodidacte. En 2014, il entre à La Manufacture (Lausanne), et fait partie de la première volée d’étudiants du Bachelor en Danse Contemporaine. Marc Oosterhoff travaille actuellement comme danseur/acrobate interprète en continuant sa recherche d’un art vivant mixte, réunissant danse, théâtre, nouveau cirque et performance.

Création/ interprétation : Marc Oosterhoff

Regard extérieur : Eugénie Rebetez, Lionel Baier

Pièce crée pour « Les quarts d’heure 2016 » à Sevelin36.

Trân Tran – Xin Chào! (Hallo!)

Un public, deux douches, trois interprètes, 24 accessoires, des cartes, une poursuite, 15 minutes et du hasard, « Xin Chào ! » est un espace ludique de rencontre et de performance. S’intéressant au décalage entre l’image que nous pensons renvoyer et celle que les autres perçoivent de nous, la pièce interroge nos représentations de l’identité. Qu’est-ce qu’être soi ? Construisons-nous notre propre identité ou celle-ci est- elle définie par le regard d’autrui ? Et comment parfois disparaissons-nous ?

Trân Tran

Artiste plasticienne diplômée de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en 2009, d’origine vietnamienne, Trân Tran met un pied dans l’art vivant en passant par l’improvisation théâtrale, puis le théâtre ce qui développa son intérêt pour le travail du corps comme moyen d’expression. En 2014, elle s’initie à la danse contemporaine et crée « Xin Chào ! » en 2017.

Conception/interprétation : Trân Tran

Assistants scène (2 personnes en alternance) : Melissa Valette, Cyrille Praz, Clémentine Coléou, Khuê Do-Tran, Quentin Piel Langlet, Marijn Van Der Meer, Hadrien Praz.

Son : Jérémy Conne.

Production : TOAST

Traduction : Silvia Groaz & Isabella Valette.

Remerciement à la Mafia Jaune, Lôc Nguyen, Philippe Oberson, Valérie Niederoest, Antoine Friderici, Claire Dessimoz, Solange Schifferdecker, Maïté Jeannolin, Yan Duyvendak et le public de ce soir.

Un projet en collaboration avec Les Quarts d’Heure du Théâtre Sévelin 36, Lausanne, février 2017.

Alessandro Schiattarella – Altrove (anderswo)

 Altrove est un espace de confrontation et de dialogue, un terrain de jeu, dont les limites sont repoussées pour faire place à de nouvelles possibilités. Alessandro Schiattarella y va à chaque fois que la vie le défie avec des énigmes insolubles. Là, il peut converser avec lui- même, métamorphoser ce qui l’entoure, entrer dans une dimension surréaliste où les objets perdent leur fonction primaire pour devenir autre chose. C’est là qu’il trouve des questions, des réponses, des manières inédites de raconter une histoire et de brouiller les frontières.

Alessandro Schiattarella

Alessandro Schiattarella est né en 1982 à Naples, Italie. Il obtient son diplôme en 2000 à l’Ecole Rudra-Béjart Lausanne. Pendant quinze ans, il travaille avec des compagnies de renommée internationale, aussi bien free-lance que de répertoire, comme le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Konzert Theater Bern, l’EastWest Theater Company Sarajevo, le Scapino Ballet Rotterdam, Da Motus! Fribourg et Ballett Basel. En 2017, Altrove était au programme de la remarquable plateforme internationale Aerowaves.

Chorégraphie / danse : Alessandro Schiattarella Lumière et scénographie : Alessandro Schiattarella Costumes : Simona Lanzberg

Tour Manager : Kathrin Walde Coproduction : ROXY Birsfelden

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top