Imagine Festival 2018

Concert Imagine Festival Barfüsserplatz 2014 ©VB

Imagine Festival 8 et 9 juin 2018 : Le seul festival annuel pour la diversité et contre le racisme en Suisse

Jeune, participatif, culturel et participatif

Le seul festival annuel pour la diversité et contre le racisme en Suisse, un programme culturel varié, des manifestations et des approches novatrices : imagine a beaucoup à offrir. En plus d’un large éventail d’ateliers dans les écoles de la région de Bâle, imagine propose également des événements musicaux . Imagine sensibilise les jeunes aux thèmes de l’exclusion, du racisme et de la discrimination.  Nous avons tous des pensées racistes, nous avons des préjugés inconscients. Ce n’est que lorsque nous l’admettons  que nous pouvons les reconnaître, les reconsidérer et les surmonter. Imagine est planifié, organisé et réalisé par des jeunes. Ce sont eux qui détermineront le développement futur de la société. Imagine organise et dirige diverses manifestations artistiques et culturelles qui touchent un large public. L’engagement et le sens des responsabilités des jeunes organisateurs  imprègnent l’atmosphère du festival. Imagine s’est forgé progressivement  la réputation d’un festival riche et paisible caractérisé par l’ouverture, l’honnêteté et l’engagement. Le travail bénévole des jeunes prouve que l’imagination n’est pas seulement un travail, mais aussi la réalisation de soi.

Un festival par les jeunes pour les jeunes. En 2002, lorsque le premier festival Imagine a eu lieu sur la Barfüsserplatz, l’équipe d’organisation était composée d’une quinzaine de jeunes. Aujourd’hui, ce sont plus de 35 jeunes actifs qui organisent les manifestations parallèles, les ateliers et le festival pendant une année entière et qui entretiennent des contacts avec des jeunes du Kenya, de Colombie et d’Afrique du Sud .Depuis 2002, imagine a été élargi, restructuré et développé par des dizaines de jeunes. Ce n’est possible que grâce au grand engagement volontaire des jeunes !

Le PROGRAMME  2018

Barfi Grande scène Vendredi 8 juin 2018

18:30 NOAH SLEE
20:30 ŠUMA ČOVJEK
22:30 LEONIDEN

Barfi Grande scène Samedi 9 juin 2018

16:30 WEIRD FISHES
17:30 MAX APOLLO
18:45 ÄTNA
20:30 PHLAKE
22:15 47SOUL

Theaterplatz Kleinkunstbühne  : danse théâtre slam poesie lecture…

EXPOSITION : Darf man das ? Peux-t-on faire cela ? Une interrogation sur le thème de l’appropriation culturelle

Vernissage Theaterplatz 18h à 19h

Dans la société multiculturelle d’aujourd’hui, des milliers de groupes ethniques se rencontrent. L'”appropriation culturelle” est omniprésente. Mais elle a toujours fait partie de l’homme. Que ce soit dans le commerce des bijoux, du thé et du café ou dans la distribution d’épices comme le curry. Les cultures se sont rencontrées, ont influencé et adopté des aspects des uns et des autres.

Cette année, l’équipe Imagine s’est penchée de manière intensive sur les limites de l'”appropriation culturelle”, qu’elle existe ou que l'”appropriation culturelle” représente même une opportunité.
Les questions ainsi posées par le Groupe de travail thématique ont donné naissance à douze cuboïdes thématiques qui illustrent l’appropriation des éléments culturels et stimulent la discussion.

L’exposition de cubes sera ouverte  le vendredi 8 juin de 18h à 19h avec un apéritif. L’exposition est ouverte et accessible pendant toute la durée du festival.

L’exposition n’a pas pour but de fournir une réponse concluante à la question “Est-ce permis ? Mais cela vous permet de vous poser la question avec les autres et cela donne matière à réflexion. Vais-je me déguiser à nouveau en Indien lors du prochain carnaval ? Le Bouddha devrait-il vraiment se tenir à côté des bâtonnets d’encens dans la salle de bain ?

SI VOULEZ AIDER

Laisser un commentaire