Prix Art et Design Suisse 2018

Swiss Art Awards logo 2018

SWISS ART AWARDS et  SWISS DESIGN AWARDS 2018

Swiss Art Award 2018 photo Robert Aebli
Swiss Art Award 2018 © Robert Aebli

Les expositions des concours d’art et de design suisses, les SWISS ART AWARDS et les SWISS DESIGN AWARDS, organisés par l’Office fédéral de la culture (OFC), donnent un large aperçu de la production artistique suisse contemporaine et du design suisse en parallèle à Art Basel et Design Miami/Basel. Les présentations sont uniques et reflètent la diversité des scènes d’art et de design actives et bien connectées de tous les cantons et régions linguistiques de Suisse ainsi que dans le contexte international.

C’est la Commission fédérale de l’art sélectionne les lauréats du Prix suisse de l’art (11 prix) et la Commission fédérale du design qui sélectionne les lauréats du Prix suisse du design dans les domaines de la photographie, du graphisme, de la mode et du design textile, des produits/objets, de la scénographie et de la communication (17 prix). La remise des prix a inauguré l’exposition Swiss Art Award qui a accueilli 11 000 visiteurs venus voir les œuvres de 45 artistes, de 5 bureaux d’architecture, et de 5 positions de médiation, 5 performances, ainsi que les portraits filmés des lauréats du Prix Meret Oppenheim.

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2018 va à Sylvie Fleury, Thomas Hirschhorn et Luigi Snozzi .

Luigi Snozzi Swiss Art Award 2018 Meret Oppenheim Photo Stefania Beretta
Luigi Snozzi © Stefania Beretta
Sylvie Fleury photo Annik Wetter
Sylvie Fleury ©Annik Wetter
Thomas Hirschhorn Photo Alexander Bikbov
Thomas Hirschhorn © Alexander Bikbov

Avec le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2018, l’Office fédéral de la culture (OFC) distingue pour la dix-huitième fois d’éminents créateurs culturels suisses . Les lauréats ont reçu leur prix le 11 juin 2018 à Bâle, en même temps que les lauréats des Prix suisses d’art.
Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim est décerné sur recommandation de la Commission fédérale d’art, à des personnalités du monde des arts, de la médiation et de l’architecture dont le travail de portée internationale est d’une actualité et d’une importance particulière pour la pratique en Suisse des arts et de l’architecture.

Grand Prix suisse de design / Swiss Design Awards 2018

Cécile Feilchenfeldt, Felco und Rosmarie Tissi. © Mark Asekhame
Cécile Feilchenfeldt, Felco und Rosmarie Tissi. © Mark Asekhame

Cécile Feilchenfeldt, 1968 Designer textile, spécialiste de la maille, Paris

Cé­cile Feil­chen­feldt réa­lise des œuvres tex­tiles ex­pé­ri­men­tales, com­bi­nant des ma­té­riaux bruts et luxueux, et re­pousse ainsi les li­mites mises jus­qu’alors au tri­cot. Après des études en de­sign tex­tile à la Haute école des arts de Zu­rich, elle rem­porte le Brun­sch­wig Prize for Ap­plied Arts, qui lance sa car­rière en Suisse et à l’étran­ger. Pen­dant une di­zaine d’an­nées, elle tra­vaille dans le monde du théâtre et des­sine des cos­tumes pour de nom­breuses pro­duc­tions. Cé­cile Feil­chen­feldt re­vient en­suite à la mode et tra­vaille avec des clients pres­ti­gieux, de la haute cou­ture à l’in­dus­trie au­to­mo­bile. Ses créa­tions, ca­rac­té­ri­sées par des jux­ta­po­si­tions in­at­ten­dues, des formes vo­lon­tiers lu­diques et ra­mas­sées, té­moignent de l’ori­gi­na­lité qu’elle a su don­ner à sa car­rière.
La Confé­dé­ra­tion dé­cerne un Grand Prix suisse de de­sign à Cé­cile Feil­chen­feldt en re­con­nais­sance de son sa­voir-faire et de ses mé­thodes ex­pé­ri­men­tales qui ont contri­bué à don­ner un nou­veau souffle aux car­rières dans le tri­cot et le de­sign tex­tile.

Felco Fabricant de sécateurs professionnels, Les Geneveys-sur-Coffrane

Dès sa fon­da­tion par Felix Flisch en 1945, Felco s’est concen­tré sur des pro­duits de jar­di­nage in­no­vants et du­rables. S’ap­puyant sur ses trois mots d’ordre, « er­go­no­mie, ex­cel­lence et in­ter­chan­gea­bi­lité », la com­pa­gnie a réussi à s’im­plan­ter sur le mar­ché pro­fes­sion­nel et le mar­ché privé. En 1948, elle lance le pro­duit qui as­su­rera sa re­nom­mée, le sé­ca­teur Felco 2, qu’elle conti­nue à pro­duire au­jour­d’hui. Avec des élé­ments in­ter­chan­geables et une ga­ran­tie à vie, cet outil passe de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion tout en conser­vant sa qua­lité. La com­pa­gnie n’a cessé d’in­no­ver jus­qu’à au­jour­d’hui et conti­nue son ex­pan­sion vers d’autres mar­chés de par le monde.
La Confé­dé­ra­tion dé­cerne un Grand Prix suisse de de­sign à Felco en re­con­nais­sance du ca­rac­tère vi­sion­naire de son ap­proche de la créa­tion du­rable et de son en­ga­ge­ment en fa­veur de la qua­lité dans un monde où règne l’ob­so­les­cence pro­gram­mée.

Rosmarie Tissi, 1937 Graphiste, Zurich

Ros­ma­rie Tissi est une de­si­gner gra­phique basée à Zu­rich. Après des études à la Ge­wer­bes­chule de cette ville, elle tra­vaille avec Sieg­fried Oder­matt. Avec lui, elle fon­dera le stu­dio Oder­matt & Tissi, po­sant ainsi les bases de sa longue car­rière. Dans ce par­te­na­riat, chaque de­si­gner tra­vaille à ses propres créa­tions. Ros­ma­rie Tissi est une des plus im­por­tantes de­si­gners gra­phiques femmes du 20e siècle. Du pos­ter au billet de banque, du ma­nuel à la po­lice de ca­rac­tères, du logo à l’iden­tité vi­suelle com­plète, son œuvre a tou­ché de nom­breux do­maines et reste une source d’ins­pi­ra­tion pour les de­si­gners ac­tuels. Ros­ma­rie Tissi est membre de l’AGI (Al­liance Gra­phique In­ter­na­tio­nale) et de l’ADC (Art Di­rec­tor’s Club). Elle a fait des ex­po­si­tions et des confé­rences dans le monde en­tier.
La Confé­dé­ra­tion dé­cerne un Grand Prix suisse de de­sign à Ros­ma­rie Tissi en re­con­nais­sance de l’im­por­tance fon­da­men­tale de son œuvre et de sa car­rière, du rôle de pion­nière qu’elle a joué pour les femmes de­si­gners et de ses contri­bu­tions im­por­tantes dans l’his­toire du de­sign gra­phique du 20e siècle.

Grand Prix suisse  d’art /Swiss Art Award

Lauréats des Swiss Art Awards 2018

Les Prix suisses d’art 2018 seront décernés à Bâle le 11 juin en présence de la directrice de l’Office fédéral de la culture, Isabelle Chassot. Pour cette édition du Prix, initié en 1899, l’Office fédéral de la culture récompense onze artistes (dont deux duos), un collectif d’architectes et deux commissaires d’exposition sur recommandation de la Commission fédérale d’art et des experts invités. Les lauréats du Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2018 seront eux aussi honorés à cette occasion. Ce prestigieux prix distingue cette année les artistes Sylvie Fleury et Thomas Hirschhorn ainsi que l’architecte Luigi Snozzi.

Le Concours suisse d’art est ouvert aux artistes, aux architectes et aux critiques, éditeurs et commissaires de nationalité suisse ou résidant en Suisse. Cette année, 370 dossiers ont été déposés. Le jury désigne 11 lauréats, qui reçoivent chacun un prix doté de 25 000 francs.

  • Les lauréats catégorie “Architecture”
    TEN, créé en 2015, travaillent à Zurich, ten.as
  • Les lauréats catégorie “Critique, Edition, Exposition”
    Nicolas Brulhart & Sylvain Menétrey, *1983 / *1979, travaillent à Berne, Genève et Lausanne, forde.ch
  • Les lauréats catégorie “Art”:
    Camille Alena, *1986 à Fribourg, vit et travaille à Londres, camillealena.com
    Nicolas Cilins, *1985 à Cannes (F), vit et travaille à Genève, nicolas-cilins.com
    Nelly Haliti , *1987 à Martigny, vit et travaille à Genève, nellyhaliti.ch
    Sarah Margnetti, *1983 à Monthey, vit et travaille en Suisse et à Bruxelles, sarahmargnetti.com
    Marius Margot, *1989 à Genève, vit et travaille à Genève
    Real Madrid, fondé 2015, travaille à Genève, realrealmadrid.com
    Rico Scagliola & Michael Meier, *1985 à Uster/*1982 à Coire, travaillent à Zurich, ricoandmichael.com
    Bertold Stallmach , *1984 à Quthing (LS), vit et travaille à Zurich, bertoldstallmach.com
    Markus Weggenmann, *1953 à Singen (D) vit et travaille à Zurich et Lumnezia, markusweggenmann.ch
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/06/prix-art-et-design-suisse-2018">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top