Thomas Schütte et Ronan Bouroullec au Vitra Design Museum

Le Vitra Campus s’est enrichi de trois oeuvres  : le Blockhaus de Thomas Schütte et le Ruisseau et le Ring des frères Bouroullec

Rolf Fehlbaum Thomas Schütte Vitra ©VB
Rolf Fehlbaum Thomas Schütte Vitra ©VB

Grâce aux réalisations de nombreux architectes de renom, le Vitra Campus à Weil am Rhein, site de production du fabricant de mobilier suisse, est devenu au fil des décennies un point d’attraction pour les amateurs de design et d’architecture du monde entier. En juin 2018, trois nouveaux objets sont ajoutés au site :

« Blockhaus », un petit bâtiment de l’artiste allemand Thomas Schütte, et les interventions paysagères « Ruisseau » et « Ring » de Ronan et Erwan Bouroullec.

Thomas Schütte présente son Blockhaus

Blockhaus Thomas Schütte Vitra ©VB
Blockhaus Thomas Schütte Vitra ©VB

Blockhaus , assez mal nommé ,  est un petit bâtiment de l’artiste allemand Thomas Schütte aux allures de chalet montagnard dont l’élégance le dispute à l’originalité architecturale . Il pourrait aussi évoquer les saunas chers aux scandinaves mais se contente de servir d’abri doté d’ un point d’eau, il obéit en cela à d’autres règles que les bâtiments des architectes sur le Campus entre lesquels il est venu s’insérer tels le chemin Álvaro Siza, la tour-toboggan de Carsten Höller ou la sculpture-outils de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen.

Blockhaus est basée sur un plan hexagonal, légèrement irrégulier. La maison  réalisée en bois de pin polaire qui adopte une couleur grise lorsqu’il n’est pas traité , a été fabriquée en Russie sous la supervision de l’ingénieur civil Alexander Braun. Le toit, bien visible par sa forme, est composé de tuiles de zinc titane dont le lustre métallique forme un contraste net avec la cabane en rondins archaïque et intemporelle.  Les parois latérales ne sont pas à angle droit, mais ont été construites avec une légère inclinaison vers l’extérieur. La crête du toit a une pente raide et un coude. La démarche de Schütte se démarque ainsi de celle d’un architecte par la liberté de son geste , libre à lui de traîter une commande comme il le souhaite , privilège de l’artiste .
Le doute est longtemps resté sur la meilleure façon d’aménager l’intèrieur pour finalement  décider d’installer au centre de la cabane  la fontaine à boire que Heide Jansen avait modelée et qui a été tirée par le céramiste Niels Dietrich.  Deux bancs simples y  sont disposés le long des murs intérieurs. En son centre se trouve un bassin de fontaine en argile cuite dont l’eau permet de se rafraîchir et de se désaltérer. Blockhaus est une construction dérivée d’une maquette à l’échelle 1:10 .

Rolf Fehlbaum, président émérite du conseil d’administration de Vitra , raconte comme il a été séduit par la réalisation de Schütte lors d’une exposition à la Konrad Fischer Galerie  à Düsseldorf – le Blockaus a été conçu en 2013 – et en a envisagé dès lors l’implantation sur le site du Vitra . Theodora Fischer , senior curateur à la Fondation Beyeler était également présente lors de la présentation à la presse des nouvelles installations , Thomas Schütte dont le Lapin en bronze trône au coeur du bassin de la Fondation,  y bénéficiant en 2013 d’une exposition personnelle .

Thomas Schütte est né à Oldenburg en 1954 et a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf de 1973 à 1981, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il a reçu de nombreux prix, dont le Lion d’or à la Biennale d’art de Venise (2005).

Ring & Ruisseau” : les interventions paysagères des frères Bouroullec

Ronan Bourroullec_ Vitra ©VB
Ronan Bourroullec_ Vitra ©VB

Deux nouveaux projets de Ronan et Erwan Bouroullec invitent à séjourner sur le Vitra Campus à Weil am Rhein : Ruisseau, un petit sillon creusé dans un marbre rapporté du Portugal dans lequel l’eau court. Ring est une plate-forme circulaire réalisée en acier galvanisé. Elle entoure un cerisier, semblant flotter au dessus du sol, et sert de banc collectif. Les deux objets sont installés dans l’espace public du Vitra Campus Nord, le long de la Alvaro-Siza-Promenade. Ring & Ruisseau” des frères Bouroullec se veut une réflexion sur la relation entre l’espace urbain et la nature.

Dans le cadre de l’exposition “Rêveries Urbaines”, présentée à Rennes et sur le Campus Vitra en 2016, les deux designers français ont présenté pour la première fois des concepts et des idées sur le développement urbain. La principale question que les frères se posaient était de savoir comment des éléments naturels tels que l’eau et les plantes peuvent rendre l’espace urbain digne d’être habité. Les projets mis en œuvre se trouvent également à Miami ou à Aarhus.

Le Ruisseau Ronan Bourroulec©VB
Le Ruisseau Ronan Bourroulec©VB

Le Vitra Campus concerne le lien entre la nature et l’industrie, explique Fehlbaum. La douce idée du ruisseau a germé dans la tête de Ronan Bouroullec par référence à  sa fille, qui aimait avoir de petits objets transportés par l’eau , ce qu’on fait de nombreux enfants le week end précédent – il faisait beau !-  avec le Ruisseau du Vitra .

“Notre objectif est de donner une nouvelle magie poetique aux lieux où nous nous déplaçons et où nous nous rencontrons “, explique Ronan Bouroullec. Il nous reste à attendre patiemment la prochaine réalisation des frères designers : la renaissance des fontaines du  Rond-Point des Champs Elysées ,  six bassins dessinés en en 1857  par Jean-Charles Adolphe Alphand ; la nouvelle structure sera très légère faite en partie de crystal raconte Ronan Bourroulec.

Ronan et Erwan Bouroullec, nés en 1971 et 1976 à Quimper, France, font respectivement leurs études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Diplômé, Ronan commence à travailler seul, assisté par son frère qui n’a pas encore terminé sa formation. En 1999 les deux frères s’associent pour fonder un studio de design à Paris

Ronan et Erwan Bouroullec ont attiré l’attention de Rolf Fehlbaum et Vitra vers l’an 2000 avec leurs premiers projets expérimentaux. Depuis lors, le partenariat a donné naissance à des produits pour le secteur de la maison et du bureau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VITRA DESIGN MUSEUM 

RONAN ET ERWAN BOURROULEC

THOMAS SCHÜTTE

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/06/thomas-schutte-et-ronan-bouroullec-au-vitra-design-museum">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top