Indochine à la Foire aux Vins de Colmar

Indochine FAV 2018 © Nicolas Keshvary Daily rock France

Indochine, une communion parfaite avec le public toutes générations confondues

Pas de doute , Nicola Sirkis est vraiment fédérateur , il suffisait vendredi de tourner le regard vers la salle de la Foire aux Vins de Colmar  pour s’en convaincre  : de 7 à 77 ans , on se prend par la main et on accompagne Indochine dont on connait pratiquement tous les titres . Dans le désordre , the Hit , la fusée de lancement,  l‘aventurier , un  Bob Morane retrouvé au hasard de la bibliothèque à BD de Nicola et écrit en 4 heures ;  un autre , Trois nuits par semaine , Tes yeux Noirs ( clip realisé par Serge Gainsbourg ) et encore Canary Bay… Depuis leur création en 1982, Indochine a vendu 10 millions d’albums  . Nicola Sirkis tient depuis 36 ans la barre  de son insubmersible vaisseau contre vents et marées : les défections des complices de la première heure , Dominique Nicolas puis Dimitri Bodianski  , la disparition brutale de son jumeau Stephane , les caricatures  assassines des humoristes , les critiques et les abandons , la concurrence d’autres groupes comme Téléphone , Trust , Baschung …  Sirkis est un phoenix , il renait de ses cendres , aujourd’hui , la vie est belle mais les années 90 ont failli avoir raison de son entêtement.

Indochine FAV 2018 © Nicolas Keshvary Daily rock France
Indochine FAV 2018 © Nicolas Keshvary Daily rock France

Nicola Sirkis est inspiré, il a le sens du lien , du rassemblement , de l’unité , il fédère à la façon des oiseaux migrateurs ou des merveilleux bans de poissons qui se déplacent  gracieusement en une parfaite cohésion. Il y a une raison à cela , le leader d’Indochine sait ce qu’il doit à ses fans : tout ! Une fidélité à toute épreuve depuis les premières parties de Depeche Mode , Taxi Girl ou OMD en 1982 jusqu’au Stade de France en 2010 , 800 000 spectateurs sur le Meteor Tour qui continuent à le suivre sur le Tour 13 engagé en 2018.

Côté inspiration et thèmes de prédilection , Nicola Sirkis  construit ses textes en piochant dans des carnets de mots jetés au hasard de ses amours littéraires (Marguerite Duras  à l’origine du nom du groupe ) d’où il tire tout jeune de petits romans inachevés, de ses modèles musicaux ,( Bowie, Patti Smith ) , puis de la mouvance politique du moment ( un été français contre la montée du  Front National) assortie d’une thématique de bataille : la liberté sexuelle ( le 3ème sexe) , le harcèlement en milieu scolaire ( College Boy et la collaboration avec Xavier Dolan ), l’art contemporain ( c’est le photographe Erwin Olaf qui signe la pochette de 13 , magnifique série d’enfants du monde ) ,… sa propre vie ( Gloria et le clip realisé par Asia Argento sur le dernier album 13 , Memoria dédiée à sa fille Thea  et à la mère de celle-ci Gwen Blast )

Nicola Sirkis , le  look :  gothico-sulfureux , neo-romantique , hirsute

On aime raconter que le temps n’a pas prise sur le charismatique leader d’Indochine se référant  volontiers au portraît de Dorian Gray , ce qui est un peu exagéré, bien que le tout nouveau blond platine de Sirkis donnerait à penser que celui-ci aimerait retenir encore un peu sa jeunesse . A moins que Peter Pan ne cherche à se distancer définitivement de Robert Smith qui devra se contenter d’une autre adepte capillaire en la personne de  Sharleen Spiteri . Tout ceci n’est qu’une question d’air du temps précise Nicola Sirkis , agacé d’être éternellement interrogé sur les mêmes sujets . Pardon Nicola , mais  tout de même ,  comment fait-il ? Très classiquement , Nicola Sirkis court quotidiennement et s’amuse, à titre d’exemple  à faire le semi marathon de Paris – c’est Luc Besson qui lui a appris et a semble-t-il lâché l’affaire depuis – , ne boit pas, ne fume pas , -il a tout testé à 18 ans- , mange 5 fruits et légumes par jour , et sort peu . Bon , on comprend mieux d’où vient l’infatigabilité de Sirkis.

oLi dE SaT  ex fan de Sirkis

C’est l’histoire d’un mec , irréductible fan d’Indochine devenu le guitariste de son idole , un vrai conte de fée . À partir de 1997 ,  Olivier Gérard , graphiste de son état envoie à Nicolas  une dizaine de cassettes avec des remix des titres du groupe . Il réalise  les maquettes de « Rose Song » et « Juste toi et Moi » pour l’album Dancetaria.  Olivier arrange finalement tout l’album. De lecteur de prompteur à chauffeur , Olivier fait un tout dans le groupe mais trouve définitivement sa place en réalisant l’album Paradize et en composant 11 titres sur 15. Il prend logiquement place sur scène lors du Paradize tour de 2002, aux claviers et à la guitare. Il produit et compose, avec Sirkis, une grande partie des chansons présentes sur les albums d’Indochine depuis lors.  Il est marié à Valérie Gérard, peintre/illustratrice, qui a illustré notamment la seconde édition du livre “Les mauvaises Nouvelles” de Nicola Sirkis

Son pseudonyme, oLi dE SaT, vient du fait qu’il est le concepteur de la pochette du single Satellite, tiré de l’album Wax en 1997.
Depuis la sortie de Alice & June il est également surnommé “Le Chat sur Mars”.

Colmar pour la 8ème fois le soir de l’éclipse totale de lune : sur que la chance sourira à Indochine au moins pour les 13 prochaines années !

Sirkis aurait.-il demandé à la lune de disparaître , le temps de son concert ?  On aime à se l’imaginer tant sa présence sur scène en impose. Pour sa 8 ème visite aux FAV de Colmar  , il n’a certes rien perdu de sa générosité vis-à-vis dupublic . Le leader d’Indochine court ou saute  d’un bout à l’autre de la scène , se positionne partout pour les smartphone en mode rafale , balance des tonnes de confettis multicolore ( 2033 sur 13) puis les serpentins du politique Eté français sur la foule en délire . Bref , le gars est vraiment sympa et pense aussi à ceux des derniers rangs pour lesquels il organise des tirages au sort pour gagner des places VIP pour contourner partiellement  les contraintes financières de ceux qui prennent la peine d’être là pour lui.

L’album 13 a deja été vendu à plus de 300 000 exemplaires ; Indochine confirme sa lancée sur orbite ,  une belle idée pour préparer le spectacle de son 40ème anniversaire en 2021, préparez-vous !

TOUR 13 jusqu’au 21 décembre 2018

Indochine FAV 2018 © Nicolas Keshvary Daily rock France
Indochine FAV 2018 © Nicolas Keshvary Daily rock France

FAV COLMAR

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire