Le Musée Tinguely réinvente le Rhin à Bâle

Thomas Geiger Water Yump Musée Tinguely©VB

Le Musée Tinguely présente l’art de vivre version aquatique :

Water Yump – projet flottant pour 12 artistes  orchestré  par Thomas Geiger du 9 au 14 juillet 2018

Water Yump Musee Tinguely©VB
Water Yump Musee Tinguely©VB

Il vous reste 3 jours pour aborder le Rhin autrement  . Le Musée Tinguely a donné carte blanche à Thomas Geiger .

Water Yump est un hommage au Water Yam de George Brecht , artiste conceptuel  américain disparu en 2008 membre essentiel du mouvement Fluxus lancé en 1962 .Water Yam proposait environ 70 cartes dictant des instructions titrées scores d’évènement .La réinterprétation de Water Yam Water Yump , est une application  de la pratique artistique de Thomas Geiger, habitué à s’approprier les espaces publics et privés en provoquant des actions interactives  avec le public afin d’utiliser les lieux choisis comme des scènes artistiques dont les badauds deviennent spontanément les acteurs d’un jour . Son travail  intègre habituellement les propositions d’autres artistes jusqu’à un résultat final approchant d’un ensemble figurant une sculpture vivante publique . Ce samedi 9 juillet , Andres Pardey et Thomas Geiger ont donné le coup d’envoi à la performance dans une atmosphère bon enfant , joyeuse et décontractée propre à enchanter les bâlois amis du Rhin ( tous donc ) et du musée Tinguely ( tous donc ) .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le jeu est de construire avec le public, volontaire ça va de soi,  une chorégraphie composée de 25 nageurs en costumes dont le point d’orgue est le lancement à l’eau , simultané et coordonné des participants sous la houlette de l’organisateur GO Thomas Geiger. Et ça marche ! La balade se fait du Musée Tinguely côté plage au Cargobar sis Florastrasse . Le français Nicolas Chardon , héritier de Malevitch, envoie ses acteurs du jour à l’eau chargés de toiles peintes de carrés noirs; Klara Hobzas s’y connait en matière d’eau , elle qui a démarré le projet Diving through Europa  en 2010 sensé prendre fin en 2035  , un périple sous l’eau de la Mer du Nord jusqu’à la Mer Noire par le Rhin et les canaux du Main- Danube ! La française  Mathilde Denize recycle utilement : nous partirons dans le Rhin harnachés de ceintures de bouteilles d’eau en plastique faisant office de bouées ou de maillots de bain . Avec Ana Navas , attendez-vous à plonger façon Brancusi.

Water Yump Musee Tinguely©VB
Water Yump Musee Tinguely©VB

 Water Yump  . Avec la complicité des artistes  Nino Baumgartner, Nicolas Chardon, Sergio Rojas Chaves, Mathilde Denize, Florian Graf, Klara Hobza, Thomas Jeppe, Rafaela Lopez, Ana Navas, Bianca Pedrina, Johannes Willi und Billy X. Curmano ( BO Water Yump)

Hôte  Museum Tinguely, commissariat Benedikt Wyss

Action quotidienne du 9 au 14 Juillet  à 17h ( performance dimanche impossible pour cause de finale du mondial de foot)

Départ Musée Tinguely
Paul Sacher-Anlage 2, 4002 Basel
u.A.w.g. post@twgeiger.de
N’OUBLIEZ PAS VOS MAILLOTS DE BAIN ! 

MUSEE TINGUELY

Laisser un commentaire