Fabien Duquesnes directeur école bilingue Les Coquelicots Bâle

Fabien Duquesnes Directeur Ecole bilingue les Coquelicots 2018 ©VB

Ecole bilingue maternelle et primaire Les Coquelicots de Bâle

Bilinguisme , multiculturalité et écologie

Peter Merian-Strasse 22A, 4052 Basel
Téléphone 061 535 10 61 – info@ecolecoquelicots.chwww.ecolecoquelicots.ch

L’Ecole ” Les Coquelicots ” a pour vocation de fournir un enseignement bilingue aux enfants d’origines culturelles et sociales les plus variées, à partir de l’âge de 2 ans et jusqu’en fin d’école primaire. L école accueille actuellement des enfants venant de plus de 19 pays et parlant plus de 10 langues maternelles différentes L’ enseignement  y est basé à 50% sur le programme scolaire français et à 50% sur le programme scolaire de Bâle-Ville. Fabien Duquesnes a été nommé directeur des Coquelicots  en 2010  après y avoir été enseignant dès 2008 ;

Les Coquelicots s’agrandissent : nouvelle adresse 47 Peter-Merian Strasse

Les Coquelicots Fabien Duquesnes directeur ©VB
Les Coquelicots Fabien Duquesnes directeur ©VB

 Entretien avec Fabien Duquesnes , directeur de l’Ecole maternelle et primaire  bilingue  de Bâle ” Les Coquelicots “

VB : bonjour Fabien Duquesnes , comment êtes-vous arrivé à Bâle ?

FD : j’étais instituteur  dans la région parisienne durant  5 années après l’obtention de mon diplôme de l’IUFM en 2003 .Mon objectif était  clairement de quitter la région parisienne pour retrouver une vie plus sereine.” A Bâle , j’ai trouvé cette forme de sereinité , d’apaisement, je trouve que l’aspect citoyen est visible , on respecte l’environnement ,ça donne l’impression d’appartenir réellement à une communauté . Ici , le quotidien est simple , on est proche de la nature , on circule facilement , je viens  d’ailleurs en velo chaque jour d’Hésingue ( NDLR : Fabien Duquesnes vit à Hésingue ), ça ne me pose pas de problème , c’est juste un plaisir comme je suis assez sportif , j’ai enseigné le sport- course , natation , foot – et fait du triathlon. Par contre , au début , j’ai eu un peu de souci avec la langue allemande , mais comme je parle deja Anglais et espagnol , j’ai pu ajouter cette troisième langue un peu plus facilement .

VB : alors , parlons des Coquelicots , quels sont les niveaux scolaires qu’offre l’école bilingue” Les Coquelicots ” aux familles ?

FD : à l’origine , en 2006 , l’Association Les Coquelicots  était le fait de l’initiative de  parents binationaux  souhaitant offrir aux enfants de 2, 5 ans jusqu’à l’entrée à l’école élémentaire  , une structure maternelle bilingue  franco-allemande, alternative à l’éducation unilangue ou anglophone jusqu’alors présente à Bâle.  Nous avons ensuite  ouvert 3 classes de primaires : CP , CE1 et CE2 . Aujourd’hui , l’école propose  également  une classe de CM1  en attendant l’ouverture d’une classe de  CM2.  Nous accueillons en tout 85 élèves. Notre motivation est de permettre aux parents , après le cursus primaire , de donner la possibilité  aux enfants d’intégrer les écoles bâloises ou d’opter pour la poursuite du cursus dans le système français indifféremment  puisque notre proposition repose sur l’utilisation d’éléments éducatifs à la fois suisses et français car chacun des modèles comporte des avantages et des inconvénients.

VB : par exemple ?

FD : par exemple , les débuts de l’apprentissage sont bien différents : en France , les petits sont très vite plongés dans les chiffres et les lettres puis la lecture , alors que les petits suisses n’apprennent pas à lire avant l’entrée au primaire, ce qui peut nous paraître un peu tard . Par contre , le système éducatif suisse enseigne très tôt aux  enfants l’autonomie  -ils prennent le tram seuls sans problème – .Pour eux ,  l’apprentissage précoce aussi  est une affaire de jeux ,  de développement personnel et émotionnel, de mises en situation pratique , de réalisations faites au cours d’ateliers. Nous cherchons à instruire les enfants dans les deux langues mais aussi dans le respect des 2 cultures , ainsi , pour participer à l’effort d’autonomie , nous imposons à tous les  parents de déposer les enfants au bout de la rue et non devant la porte , la bibliothèque est l’affaire des enfants , ils en gèrent eux-mêmes le contenu  et l’utilisation et font une mise au point une fois par mois. L’enseignement est partagé parfaitement équitablement au cours de la journée entre le français et l’allemand, les deux langues étant enseignées dans des salles dédiées indépendamment.

VB : donc , les points de vue éducatifs suisses et français ont fini par cohabiter?

FD : au départ , la cohabitation de nos cultures n’a pas été évidente car nous étions  jugés par nos collègues suisses comme trop rigides ; finalement  ils se sont faits à cette structuration des habitudes qui leur a permis en définitive de gagner du temps. Chaque trimestre , les enseignants des 2 nationalités se réunissent pour suggérer des activités ludiques ou éducatives , ainsi  les 2 philosophies suisses et françaises coexistent harmonieusement . L’école s’est de toute façon  très vite internationalisée  car  les familles pratiquent 16 langues maternelles .Voici le meilleur moyen d’ouvrir l’esprit des enfants aux autres cultures, c’est une richesse indéniable.

VB : quelle est votre autorité de tutelle ?

FD : nous sommes rattachés au Erziehungsdepartement ( Département d’éducation ) de Bâle-Ville et recevons à ce titre régulièrement la visite d’inspecteurs .

VB : combien d’enfants recevez-vous dans chaque section ?

FD: afin de préserver une bonne qualité d’enseignement et un apprentissage des langues satisfaisant , nous limitons à 16  le nombre d’élèves par classe. Il y a 5 enseignants dans chacun des départements, maternelle et primaire , auxquels il faut ajouter des temps partiels pour les disciplines annexes : musique , sport , théâtre, anglais.

VB :quelles sont les activités péri-scolaires proposées par l’équipe des Coquelicots aux élèves ?

FD: nous emmenons fréquemment les enfants dans les parcs bâlois  comme Lange Erlen  ou Merian , nous allons aussi dans les musées comme le Musée Tinguely participer à des ateliers  . Le sport est aussi très important , nous allons régulièrement à la Comète d’Hésingue qui dispose d’un immense mur d’escalade  , c’est très facile maintenant avec le Tram 3  les enfants vont aussi à la piscine car la natation est une discipline enseignée obligatoirement par les éducateurs suisses. Nous nous rendons aussi souvent à la bibliothèque multilangue JUKIBU .

VB : l’école des Coquelicots présente-t-elle d’autres avantages que la proposition d’enseignement bilingue qui est  déja unique à Bâle ?

FD : oui , nous cherchons à faciliter la vie des familles le plus possible en tenant compte de l’activité  professionnelle des parents sur place . Les Coquelicots accueillent les enfants de 7h45 à 18h .Nous avons donc abandonné les congés calqués sur l’Académie de Strasbourg au début au profit de ceux de Bâle-Ville , soit une rentrée scolaire  démarrant entre le 20 et le 25 août. Notre jardin de vacances  est toujours ouvert pour peu qu’au moins 3 enfants se présentent .

VB : comment le niveau d’acquisition linguistique est-il avalisé ?

FD : en interne , les compétences linguistiques des enfants sont évaluées grâce à  des livrets d’évaluation franco-suisses  , titrés par discipline notées de 1 à 4  en allemand et en français .Les compétences sont évaluées entre autres  en  langage oral, en calcul ,en  art visuel , en socialisation et acquisition de l’autonomie . Ce livret nous permet de déterminer exactement les possibilités d’intégration à la sortie de notre école dans les systèmes français ou suisses . Par ailleurs , nous avons donc participé à l’élaboration d’un label de bilinguisme avec la ville de Bienne , et il faut dire que les contraintes pour parvenir à obtenir ce label ont été assez lourdes , tant en français qu’en allemand , mais nous sommes très fiers d’avoir décroché  en  2012 le premier certificat du bilinguisme attribué à une entreprise en dehors du canton de Berne pour une durée de 5 années.

VB: votre bilan est plutôt très positif . Que souhaiteriez-vous encore apporter à l’Ecole des Coquelicots ?

FD : je suis très attaché à l’idée de développer un réseau multi-culti  tri-national ; il faut sortir les enfants du confort de l’école qui est un peu comme un cocon et les confronter  à d’autres structures , d’autres cultures aussi ;cette année , la thématique que nous souhaitons développer s’intitule Les autres et moi qui nous permettra de raconter aux enfants les difficultés de vie sous d’autres continents et de leur expliquer des concepts d’actualité comme la problématique des peuples migrants . Nous partageons une planète , c’est notre devoir de l’enseigner aux enfants qui nous sont confiés . La notion d’écologie et de respect de notre environnement est du coup également au coeur de nos préoccupations ; aux Coquelicots , les enfants apprennent  d’ailleurs à trier leurs  déchets . Notre objectif est d’obtenir en fin d0’année scolaire le label Eco-Schools , nous serions alors les premiers en Suisse alémanique  Bien sur , le projet le plus important verra le jour avant les fêtes de fin d’année : nous emménageons au 47 de notre rue dans des locaux agrandis – 1200 m2 au lieu des 700 actuels –  pour pouvoir  honorer les requêtes des parents en attente et  créér  dans un avenir proche une classe de CM2 .

Voir le site J’aime ma Planète

Le label Eco-Schools

VB : je vous remercie et bon déménagement!

Aux Coquelicots Les enfants sont des artistes ©VB
Aux Coquelicots Les enfants sont des artistes ©VB

Les Coquelicots – Ecole maternelle et primaire bilingue de Bâle

Peter Merian Strasse 22A

4052 Basel

Tel: +41 (0)61 535 10 61

 info@maternelle.ch

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