14 ème Zürich Film Festival Bilan

Johnny Depp 14th Zurich Film Festival ©Thomas Lohnes/Getty Images)
14th-zff- Nadja Schildknecht Karl Spoerri©ZFF
14th-zff- Nadja Schildknecht Karl Spoerri Co-direction du ZFF ©ZFF

Pour le 14 ème Zürich Film Festival , le public a pu profiter de la projection de 160 œuvres produites par 48 pays. Le film d’ouverture «Green Book», un long-métrage de Peter Farrelly, a  été projeté à Zurich en première européenne et en présence de l’auteur-réalisateur américain ainsi que de l’acteur principal Viggo Mortensen.

Du 27 septembre au 7 octobre les spectateurs ont visionné  42 premières oeuvres, 16 films suisses et deux rétrospectives. «Nouveaux Horizons», fut dédiée cette année à l’Italie, et «Border Lines»,  à des projets humanitaires .«Hashtag» est une nouveauté  consacrée à un sujet d’actualité , cette année . Pour cette édition,  le ZFF choisit «Big Data» et de la numérisation. Six séries internationales étaient  en lice pour un Oeil d’or.

Plus de 100 000 visiteurs pour la 14 ème édition du Zürich Film Festival

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les invités de marque 2018 étaient  l’actrice britannique Judi Dench couronnée du «Golden Icon Award» récompensant l’ensemble de sa carrière tandis que le cinéaste allemand Wim Wenders a reçu le «A Tribute to… Award».

La star américaine Johnny Depp fa présenté son film «Richard Says Goodbye» en première mondiale  en compagnie du réalisateur Wayne Roberts tandis que le ZFF a consacré une rétrospective à Donald Sutherland .

14 ème ZÜRICH FILM FESTIVAL : trophées et récompenses

L’«OEIL D’OR» POUR DHONT et son film Girl meilleure fiction internationale. Il s’agit du  premier film du réalisateur belge Lukas Dhont s’attaque à la thématique transgenre. Dans «Girls», il raconte l’histoire d’une jeune transsexuelle devant faire face à un changement de sexe tout en étant soumise à la pression dans sa quête pour devenir une danseuse étoile.

Lukas Dhont Girl Award Best International Film ZFF 2018 ©ZFF 2018
Lukas Dhont Girl Award Best International Film ZFF 2018 ©ZFF 2018

Le prix du meilleur film documentaire international est revenu au réalisateur danois Janus Metz et à sa conjointe Sine Plambech pour «Heartbound» , l’histoire de quatre Thaïlandaises et leur mari danois, autour des questions universelles de l’amour et de la famille.

 Janus Metz Sine Plambech Heartbund 14th-zff-award-night-ceremony-golden-eye-for-best-film-in-the-international-documentary-film-competition-category-goes-to-heartbound ©ZFF 2018
Janus Metz Sine Plambech Heartbund 14th-zff-golden-eye-for-best-film-in-the-international-documentary-film- ©ZFF 2018

Voir le détail des Awards remis par le 14 ème Zürich Film Festival lors de la cérémonie du samedi 5 octobre 2018

NOTE : les films sélectionnés lors de cette édition du 14 ème Zürich Film Festival seront projetés au Kutkino à Bâle dans les semaines qui viennent . Soyez attentifs , le Kultkino se donne du mal  pour nous proposer des films de qualité et a apporté de nombreuses améliorations à son site , dont les dates de sorties des films ( Il était temps ! )  voyez-vous-mêmes !

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire