Alsace automnale Riquewihr Ribeauwillé

Riquewihr Ribeauwillé  … Fin d’automne en Alsace

Alsace vignobles automne photo VB
Alsace vignobles automne©VB

Il y a une vie  en Alsace avant les  marchés de Noël

N’attendez pas la foule des marchés de Noël pour vous balader dans les merveilleux villages d’Alsace ; le temps y est doux ces temps-ci , l’automne s’étire , les vignes sont encore dorées pour quelques semaines , la lumière allège le moral ; à Riquewihr , le musée de la communication présente une histoire des moyens de communications de la poste, tout à l’entrée du village sur votre gauche , vous ne pouvez pas louper la magnifique diligence de la poste qui trône là devant le musée de la communication , trop immense pour trouver place à l’intèrieur.

Riquewihr Musée de la communication Diligence 1835 photo ©VB
Riquewihr Musée de la communication Diligence 1835 ©VB

Riquewihr et son  musée de la communication

Le musée, installé  depuis une quarantaine d’années dans le château des Wurtemberg- Montbéliard (datant de 1540), retrace 2000 ans d’histoire de La Poste et des Télécommunications (plus particulièrement en Alsace)le transport des lettres et les techniques de communication à distance, depuis les Gallo-romains jusqu’à nos jours , Il fut inauguré par grand beau temps le 3 juillet 1971 devant une foule enthousiaste  massée devant les portes  et prête à accueillir les 2 messagers porteurs d’une dépêche officielle  ayant fait le chemin de Bâle à Riquewihr en passant par Huningue , Saint-Louis, Mulhouse et Colmar . Le premier  messager était en costume bâlois du XVIIème siècle , le second , son homologue strasbourgeois en costume du XVème siècle.On peut trouver dans le musée une édition du célèbre roman ” Melusine ” de Couldrette imprimé à Strasbourg en 1484  qui comporte 4 gravures où apparait un messager ; celui-ci est porteur d’une boîte en argent ou sont  incrustées les armes des comtes de Ribeaupierre avec au centre une main benisseuse rappelant la suzeraineté de l’Evêque de Bâle. C’était au Moyen Âge :  la Poste aux lettres se développait par la grâce des  messagers. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, apparaissent les bureaux de Poste. En 1830 , le courrier est distribué  dans les campagnes. Le premier timbre-poste français paraît en 1849. La modernisation s’installe.

Nous découvrons successivement dans les étages du Musée  les progrès techniques qui ont permis l’acheminement et la distribution du courrier , les messagers, la Poste aux lettres, les  wagons-poste, distribution à bicyclette , l’aviation postale  et l’automobile .En 1988 ,  le Musée a présenté l’exposition ” A pied , a cheval et en voiture de poste ” illustrant les débuts des progrès en matière de communication et avait bénéficié à ce moment du prêt  par le Musée du Louvre d’un célèbre tableau de Joseph Vernet (1775) décrivant la construction d’une route royale.

Riquewihr Musée de la communication Malle Poste 1805 Photo VB
Riquewihr Malle Poste 1805 ©VB

Au RC ,  une collection unique en France de diligences et malles-poste (XVIIIe au début du XXe siècle),dont toutes ne peuvent être exposées sur place – certaines de ces malle-poste dites Courrier-panier  sont entreposées dans des hangars avoisinants- semblent prêtes à partir remplir leur mission sous la conduite des facteurs encostumés d’époque.Il faudra attendre 1952 pour recevoir son courrier par véhicule motorisé , la mythique 2CV Citroën.

Au second étage , une exposition temporaire retraçant l’aventure de l’aviation postale offre un panorama des exploits des  pionniers de l’aeropostale sur les lignes aeriennes  Latecoère .C’est avec ” L’aviation postale et l’Alsace 1919-1930 ” que s’est ouverte la première exposition en 1971. L’exposition actuelle ” Latecoère-Les pionniers de l’Aeropostale – propose une somme de documents , cartes , biographies , itinéraires , appareils de navigation, maquettes , affiche s, videos…. Vous ne pourrez plus rien ignorer des prouesses des aviateurs facteurs à leurs débuts.

[slideshare id=41846148&doc=latecoere2014-141121034430-conversion-gate02&type=d]

 Musée de la Communication de Riquewihr

Situé dans le vignoble

Période(s) d’ouverture :

Du 22/11/2014 au 24/12/2014  Du 26/12/2014 au 31/12/2014

Langues pratiquées : Français Allemand Anglais

Riquewihr Alsace photo VB
Riquewihr©VB

Thématique(s) du musée :

– Arts et traditions populaires

– Ethnographie

– Histoire

– Sciences et techniques

 

Tarifs :

– Adulte : 5

– Enfants : 2,50

– Groupes (par personne) : 4

– Familles nombreuses : 11

– Groupes scolaires : 2

Horaires d’ouverture :

10 h – 17h30 tous les jours

Coordonnées :

Musée de la communication en Alsace

Château des Comtes de Wurtemberg – Montbéliard

68340 Riquewihr

Tél : 03 89 47 93 80

Fax : 03 89 47 84 71

Courriel :musee@shpta.com

Site Web : www.shpta.com

Le marché de Noël du Musée se déroule du 29 novembre au 31 décembre; il vous sera proposé un atelier d’écriture pour la lettre au Père Noël + une boutique de Noël ; tarif unique 2,50€

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top