Füssli Kunstmuseum Bâle

Exposition Füssli Kunstmuseum Basel Queen Mab 1814 Museum zu Allerheiligen Schaffhausen Détail Photo VB

Le Kunstmuseum présente l’exposition  Füssli Drame et Théâtre

Visite guidée en Français dimanche 28 octobre et 23 décembre de 14h à 15h .

Visite organisée par l’Alliance Française de Bâle avec Catherine Koenig. Jeudi 8 novembre Füssli. Drame et théâtre à 15h00 (RV hall principal à 14h45) Kunstmuseum,

Inscription indispensable auprès de Richard Mansour :+41 61 421 1338, r.mansour@breitband.ch

Prix : CHF 15.-/20.- non membres. Se munir de son billet d’entrée.

Museumspass accepté.

Exposition Füssli Kunsthaus Basel Die Drei hexen 1783 Kunsthaus Zurich Photo VB
Füssli Die Drei hexen 1783 Kunsthaus Zurich ©VB

20 octobre 2018 – 10 février 2019, Kunstmuseum Basel | Neubau Commissaire : Eva Reifert

Eva Reifert Commissaire exposition Füssli Kunstmuseum Basel Photo VB
Eva Reifert Commissaire exposition Füssli Kunstmuseum Basel©VB

 

Pour la première fois, le Kunstmuseum Basel consacre une grande exposition monographique à l’artiste suisse Johann Heinrich Füssli (1741–1825). Près de 70 tableaux mettent en lumière deux de ses sources d’inspiration majeures : la littérature et le théâtre. L’exposition Füssli.

Drame et Théâtre s’intéresse aux sources littéraires de ses peintures ainsi qu’aux moyens stylistiques mis en œuvre. L’œuvre entière de Füssli est parcourue par son intérêt pour la grande littérature . Ses motifs sont ceux de la mythologie antique, du Paradis perdu de John Milton , des drames de Shakespeare.  Il les interprète par une mise en scène « théâtralisée ».

De remarquables compositions montrent des corps éclairés d’une lumière crue. En cherchant un peu , on finit par se trouver nez à nez avec nos pires cauchemars ( voir Der Nachtmahr si l’on en doute . Visions spectrales et autres créatures évanescentes en perdition terrifiantes et ricanantes dignes d’un Stanley Kubrick ou John Carpenter  .

Johann Heinrich Füssli  traducteur pictural de Shakespeare

Kunstmuseum Füssli Macbeth 1793 1794 Washington Shakespeare Gallery Photo VB
Kunstmuseum Füssli Macbeth 1793 1794 Washington Shakespeare Gallery©VB

 

Après un long séjour à Rome, Füssli consacre dès 1780 son art à des œuvres shakespeariennes. Il obtient dès lors un très grand succès . L’exposition présente notamment des grands formats de Songe d’une nuit d’été, Macbeth et Hamlet. L’artiste autodidacte réalise ces toiles  pour deux galeries littéraires. Füssli est désormais catalogué comme  le « Shakespeare de la toile ». On peut également voir des œuvres majeures issues de son projet d’une galerie Milton à laquelle il se consacre entre 1790 et 1800 .

 

 

 

 

Le public perçoit surtout le peintre comme le précurseur du romantisme noir du « Gothic Horror ». L’exposition au Kunstmuseum Basel étoffe cette image en présentant Füssli comme un artiste extrêmement lettré doué d’une imagination géniale. N’oubliez pas de regarder dans les coins , vous ne serez pas déçu !

Les légendes antiques et médiévales  inspirent Füssli .  Oberon de Christoph Martin Wieland, ou des tragédies et comédies de Shakespeare comme le Paradis perdu, poème épique de John Milton. Dans une autre section on observe des images d’auteur et aux inventions de Füssli – des peintures qui ne s’inspirent pas directement d’une œuvre littéraire existante mais qui représentent « la personnification des sentiments » que l’artiste intègre de temps à autre à des contextes narratifs de sa propre invention.

Exposition Füssli Kunstmuseum Basel Amour et Psyché 1810 Kunsthaus Zurich Photo VB
Füssli Amour et Psyché 1810 Kunsthaus Zurich ©VB

International et multimédia : aux côtés des sept peintures du Kunstmuseum Basel figurent des prêts généreux du Kunsthaus Zürich, de la Folger Shakespeare Library de Washington, du Yale Center for British Art de New Haven, du Louvre, de la Tate London et du Metropolitain Museum of Art in New York ainsi que d’autres musées suisses et internationaux et de collections particulières.

Par ailleurs ,Thom Luz, régisseur au Theater Basel, parvient dans un travail vidéo à réunir les univers de la littérature, du théâtre et de l’art au sein du musée en menant une réflexion du point de vue du théâtre contemporain sur l’atmosphère et la dimension parfois mystérieuse de l’œuvre de Füssli. En outre, l’audioguide propose au visiteur de se laisser guider personnellement par Füssli à travers les salles d’exposition.

Füssli par Thom Lutz Regisseur du Théâtre de Bâle Video comédiens du Théâtre Photo VB
Füssli par Thom Lutz Regisseur du Théâtre de Bâle ©VB

Publication

Dans le cadre de l’exposition, un catalogue paraît aux éditions Prestel Verlag. Par ailleurs , il propose une approche interdisciplinaire et donne la parole aux sciences littéraires et théâtrales. Ainsi, Alexander Honold se penche sur les enseignements poétologiques de Johann Jakob Bodmer et de Johann Jakob Breitinger auprès desquels Füssli a étudié à Zurich et explore les sources de sa conception de l’art. Pour sa part, Beate Hochholdinger-Reiterer montre comment l’artiste entre en contact avec l’œuvre de Shakespeare et la manière dont le théâtre londonien a exercé une influence sur son art à partir des années 1760. Citons enfin d’autres contributions de Eva Reifert, Bodo Brinkmann, Claudia Blank, Gabriel Dette, Thom Luz et Caroline Rae.

Füssli Kunstmuseum Basel Titiana liebkost Zettel 1793 -1794 Kunsthaus Zurich détail Photo VB
Füssli Titiana liebkost Zettel  mit dem Eselskopf 1793 -1794 Kunsthaus Zurich détail©VB

L’exposition bénéficie du soutien de : Sulger Stiftung

Berta Hess-Cohn Stiftung

Isaac Dreyfus-Bernheim Stiftung Stiftung für das Kunstmuseum Basel

Kunstmuseum Basel | Neubau, St. Alban-Graben 16, 4052 Basel

Füssli Kunstmuseum BaselTekemessa und Eurysakes 1800 1810 New Haven Yale Center for British Art Paul Mellon Collection Photo VB
Füssli Tekemessa und Eurysakes 1800 1810 New Haven Yale Center for British Art Paul Mellon Collection ©VB

KUNSTMUSEUM BASEL

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/10/fussli-kunstmuseum-bale">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top