Art3f Mulhouse 2018

Vittoretti Galerie Christian et Nathalie Croset Art3f Mulhouse 2018 Photo VB

Art3f à Mulhouse 7ème édition :  50 galeries d’art pour 200 artistes nationaux et internationaux : peinture, sculpture, photographie…

Michel Emmanuel Art3f Mulhouse 2018 Photo VB
Michel Emmanuel Art3f Mulhouse 2018 ©VB

Pour sa 7e édition, le salon international d’art contemporain art3f a investi deux halles au sein du Parc des Expositions de Mulhouse : en tout, et pour le plaisir de tous, pas moins de 6600 m2 dédiés à l’art. L’édition 2018  d’Art3f est une édition majeure, nourrie de l’expérience et des succès glanés au fil de la quinzaine de foires et salons donnés chaque année en France et en Europe (Mulhouse, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Bruxelles, Paris, Cannes, Luxembourg, Lyon, Reims, Anvers, Lausanne…), et qui bénéficiera à nouveau de l’engagement singulier dû à une manifestation jouée à domicile ! Art3f s’inscrit dans le courant de « l’art abordable » et souhaite bouger les lignes des traditionnels salons d’art contemporain où la dictature de la finance et la spéculation priment trop souvent sur l’émotion et le talent, au prix de la précarisation des travailleurs de terrain, artistes et galeries confondus. Face à ce constat, Art3f veut jouer la carte de la découverte et promouvoir l’accès au marché d’artistes émergents et d’œuvres de qualité, tout en donnant au plus grand nombre la possibilité de se faire plaisir. De la figuration libre en passant par l’art abstrait, l’art urbain, le pop art, le bad painting, le graffiti ou le post graffiti, cette septième édition est représentative des plus grands courants artistiques de l’art contemporain. En 2017 , Art3f Mulhouse a accueilli près de 31 000 visiteurs et engagé la vente de près de 1200 oeuvres.

Pour plus d’informations www.mulhouseartfair.com / www.art3f.com info@mulhouseartfair.com / info@art3f.com

Tél. 0033 (0)3 89 59 02 40

Rencontres

Mihoub ou la création spontanée

Mihoub Art3f Mulhouse 2018 Photo VB
Mihoub Art3f Mulhouse 2018©VB

 

Mihoub , qui porte joyeusement sa quarantaine méditerranéenne  , a beaucoup voyagé mais a surtout posé ses valises à San Francisco en 2001 inspiré par « l’alchimiste » de Paolo Coehlo.. Il y a développé  sa passion pour l’art , le meilleur moyen  d’offrir à ses poèmes une représentation concrète . Aujourd’hui , il est installé dans un petit village du Vaucluse où il pratique la peinture en toute liberté  , quelque chose entre l’Action Painting et le Street Art , mais en intèrieur . Ca pète, ça explose  ! La faute à des influences venues de la côte Ouest des Etats-Unis , notamment , une visite à la « Weinstein Gallery » au 383 Geary Street où il découvre  le courant surréaliste et l’abstraction expressionniste d’après guerre.  Mihoub se laisse guider par son instinct ; « Quand je crée, je me laisse guider par l’énergie qui se libère, et au fur à mesure, je vois des formes apparaître. Une composition pour moi, c’est comme une danse, un ballet… » Il puise son inspiration auprès d’artistes comme Pollock, Kandinsky, Paul Klee, Max Ernst, Picasso…tous adeptes de la création spontanée.

Les clés dans la création pour Mihoub sont : persévérance patience et croyance. Ce qu’il possède en plus , c’est un enthousiasme communicatif  et chaleureux qui justifie sans doute une réussite confirmée depuis les débuts américains en 2002.

SITE MIHOUB

 

 

Davide Galbiati , sculpteur , redonne vie et lettres de noblesse au béton

Davide Galbiati Art3f Mulhouse 2018 Photo VB
Davide Galbiati Art3f Mulhouse 2018 ©VB

“Le bois est naturellement une matière plus humaine , proche de nous , mais je m’aperçois que le béton ou la pierre ont un potentiel tout aussi interessant “. Ces materiaux qualifiés de froid auraient-ils une âme ?

Voici ce qu’en dit le sculpteur italien Davide Galbiati ” Au milieu des cités urbaines, derrière les façades de béton vivent des âmes en quête de sens, de foi et d’idéaux. Face à la mutation rapide du monde et à la perte du contact avec la nature,  l’homme oublie sa part sacrée.  A travers mon travail, je souhaite mettre en avant ce jeu de forces entre l’ancien et le moderne, le visible et l’invisible. ” Davide Galbiati porte toute son attention sur les visages.  On y perçoit la vie intérieure : prière, crainte, attention, contemplation, pensée, abandon, imaginaire.

Davide vit en Provence depuis 2010 , au pied du Mont Ventoux .

Davide Galbiati est représenté par les galeries suivantes :

PRINCE PRINCESS – 96, rue de Grenelle, PARIS (FR)

KELLIE MILLER ARTS – 20 Market Street BN1 1HH, BRIGHTON, ROYAUME-UNI

GALERIE JEROME BLAISET– ARCACHON, BORDEAUX, FRANCE

Prochaine exposition :

SALON NATIONAL DES BEAUX ARTS  Décembre 2018 CARROUSEL DU LOUVRE // PARIS

PRIX

[2016] Prix Puvis de Chavanne / Médaille d’or de la Sculpture, SALON DES BEAUX ARTS // PARIS (FR)

[2009] Prix Contemporary Art ” Saturarte” // Genova (I)
[2008] Prix Contemporary Art // Novara (I)
[2007] Prix Mondadori Art, Palais de la Permanent // Milan (I)

Galerie Audet Valérie Delplanque Pierre Audet Colmar

Galerie Audet Valérie Delplanque Art3f Mulhouse 2018©VB
Galerie Audet Valérie Delplanque Art3f Mulhouse 2018©VB

Galeristes, collectionneurs depuis plus de 40 ans, Valérie Delplanque et Pierre Audet ont créé la galerie éponyme située au cœur des rues pavées de Colmar. Ils expérimentent les associations les plus audacieuses en mêlant objets d’art, peintures, sculptures, traduisant au gré de leur choix d’expositions un goût prononcé pour le geste artistique sous toutes ses formes  . A Art3f  Mulhouse , le stand est à peine assez vaste pour accueillir les artistes peintres et sculpteurs de références, ou les artistes émergents, ceux que la galerie soutient sur le long terme et dont la renommée est nationale ou internationale. La galerie Audet participe à de nombreux salons internationaux d’art contemporain : ART FAIR Anvers, Luxembourg, Lausanne, Mulhouse, ST’ART Strasbourg, ART’UP Lille, ART’UP, …. Le couple se partage le travail : Pierre voyage sans cesse en quête de trouvailles ou d’acquisitions ( il est à la fois galériste et marchand d’art ) pendant que Valérie tient la boutique ( pardon pour l’expression peu heureuse ) , c’est -à- dire prend en charge la gestion de la galerie . A l’entrée du stand , c’est une immense toile de Philippe Pasqua, dont nous avions vu une rétropective à la Fondation Fernet-Branca en 2012 . Mais je dois avouer que mon regard s’est tout de même arreté sur une magnifique eau forte de Picasso , récemment acquise par Pierre Audet , et encadrée par ses soins ( oui , je me charge des encadrements aussi ; tant mieux , parfois – souvent –  les encadrements peuvent tuer une oeuvre plus surement qu’un coup de rasoir ) , placée tout à côté d’un magnifique Soulages …bleu . Voilà , même si Pierre Audet est passionné par le mouvement COBRA , la galerie renferme bien des trésors adossés à d’autres courants . Galerie Audet Colmar

Christian et Nathalie Croset , Galerie Atelier Art Actuel , exposent  Vittoretti et Jean-Pierre Nadau

Vittoretti et Christian Croset galerie Croset Art3f Mulhouse 2018 Photo VB
Vittoretti et Christian Croset galerie Croset Art3f Mulhouse 2018 ©VB

Que ce soit clair : la vocation de Christian et Nathalie Croset est de présenter le travail d’artistes établis , certes , mais aussi de valoriser ceux qui n’auraient pas été systematiquement élevés dans le sérail  , ce qui ne signifie pas amateurs ou peintres du dimanche: tous les artistes de la galerie sont professionnels et inscrits à la Maison des Artistes . Ils sont peu nombreux dont les oeuvres sont accrochées car c’est ce qui permet de créer une relation de confiance et de proximité , là tout le sens de la galerie . Voici le leitmotiv de Christian Croset rencontré à Art3f Mulhouse qui dirige la Galerie Atelier Art Actuel à Nogent sur Marne depuis son ouverture en 2000. Issu du monde du théâtre (comédien, metteur en scène, directeur de compagnie et enseignant au cours Florent) longtemps collectionneur, il abandonne l’essentiel de son activité  pour créer et animer ce lieu avec Nathalie son épouse. Elle-même laissera une carrière dans les relations publiques pour un grand groupe audiovisuel, pour se consacrer pleinement à la galerie.

Le couple de galéristes se concentre essentiellement sur la peinture, mais en restant attentif à la sculpture et à la photographie, l’idée étant de découvrir des artistes dont l’émotion et la recherche plastique vont de pair. Parmi leurs protégés d’un temps , on trouve Patrick Braoudé  qui lâche sa bannière de producteur pour attraper son appareil photo – une découverte très sympa pour moi – , mais aussi Charlélie Couture rencontré à Strasbourg à la Galerie AEDAEN qui me fait toujours pensé au complice de Mary Poppins harnaché de son orchestre portatif . Pour l’heure , à Mulhouse ,  la galerie expose Vittoretti et Jean-Pierre Nadau , artistes aux antipodes . Jean-Pierre Nadau est un représentant de l’art singulier ( Christian Croset préfère ce terme à celui d’Art Brut ) qui remplit de grands formats de dessins en noir et blanc de facture psychédélique obsédante qu’on a du mal à quitter de peur d’y avoir oublié un détail , je vous conseille de faire des aller-retours pour mettre les chances de votre côté ! Jean-Pierre Nadau expose  depuis une vingtaine d’années (plus de 100 expositions), présent dans de nombreuses collections privées et publiques, parmi lesquelles la Collection de l’Art Brut — Lausanne , « Art Brut et Compagnie » la Halle Saint-Pierre — Paris « Nueva Invencion » Museo de Navarra — Pamplona (Espagne)…

Vittoretti est une jeune femme dont le sourire est le reflet exact de son travail : tout en couleurs à la Kandinsky , une joyeuse explosion ordonnée qui rappelle Delaunay Sonia , de quoi vous réconcilier avec tous vos ennemis tant l’envolée lumineuse vous réchauffe le coeur . Le catalogue dans lequel les toiles de Vittoretti sont reproduites est construit sur le canevas d’un opéra , cosmique et gravitationnel dont l’artiste orchestre les mouvements chromatiques et rythmiques , une symphonie ludique et poetique en 4 mouvements : Moderato Cantabile , Allegro con Fuoco, Staccato et Adagio Molto Lento .

Vittoretti est née en 1971 à Paris. Elle vit et travaille à Paris et dans le Périgord (France). Après un grand intérêt pour l’art du théâtre et des responsabilités au sein d’un grand groupe d’information Vittoretti se consacre exclusivement à la peinture à partir de 2006. Elle construit son oeuvre depuis, entrant la même année à la galerie Atelier Art Actuel en région parisienne. Vittoretti a participé à une cinquantaine d’expositions au sein de différentes galeries et dans des salons d’art contemporain. Citons, entre autres, les galeries : “La Louve” Belgique , “Les Infirmières” et “Métanoia” Paris.

L’artiste est en permanence à L’Atelier Art Actuel et expose chaque été dans le Périgord depuis 2012 et dans divers salons : Metz, Bordeaux, Mulhouse, Lyon, Paris ……

Galerie Atelier Art Actuel Nathalie et Christian Croset

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/11/art3f-mulhouse-2018">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top