Les danseurs du Ballet de Bâle Hors les murs

Carmen Ballet Basel ©VB

Armando Braswell , Max Zachrisson et Ruben Banol Herrera : les danseurs du Ballet de Bâle font leur cinéma

Max Zachrisson Armando Braswell Ruben Banol Herrera Ballett Basel 2018 Photo VB
Max Zachrisson Armando Braswell Ruben Banol Herrera Ballett Basel 2018 ©VB

Armando Braswell , Max Zachrisson et Ruben Banol Herrera ont crée le blog Inside Ballett Theater  Ils sont trois à avoir initié  le projet  , vous les connaissez sans aucun doute car ils participent aux chorégraphies du Ballet de Bâle depuis plusieurs années . Richard Wherlock , directeur du Ballet Basel toujours très concerné par la question de la reconversion des danseurs  , a largement encouragé l’ouverture de ce video-blog – en octobre 2016 –  qui propose à ce jour déja une vingtaine de clips pour lesquels Armando, Max et Ruben ont eu carte blanche . “L’objectif est clairement d’offrir au public une meilleure exposition de ce que peut être le quotidien des danseurs en utilisant les nouveaux médias comme la video , ce qui n’avait pas encore été fait ici . L’idée est aussi d’atteindre un public jeune , entre vingt et trente ans , plus réceptif à ce type de communication . Nos videos sont d’ailleurs visibles sur les réseaux Facebook , Youtube  et sur mon propre blog Interview en l’air ” explique Armando Braswell.

Lorsqu’il était encore à  New-York , Armando Braswell a fondé Interview en l’air . Un portail de mise en réseau et de stimulation des créateurs de danse au niveau international et en tant qu’inspiration et impulsion au discours sur la danse et aux débats sur les thèmes des professionnels et des artistes de la danse et ce qui les anime. En plus de ses activités artistiques, Armando est également actif dans le domaine journalistique. L’importance de ce travail, qui donne un aperçu de la pensée et de l’inspiration des artistes de la danse du monde entier, et qu’il publie régulièrement dans sa série Interview en l’air, est d’une grande importance et enrichit le monde de la danse avec des perspectives humaines particulières sur l’horizon créatif des artistes.

Realiser et monter des videos est un métier . Tandis que l’un filme , l’autre se charge du montage pour Inside Ballett Theater Basel  . Ils sont passionnés par cet art médiatique  qu’ils pratiquent en parallèle avec la danse depuis plusieurs années . A propos de la préparation des videos , Max explique : après avoir choisi le sujet , l’improvisation est totale  , Richard nous donne carte blanche et supporte nos projets sans réserve.”

Leit Motiv : combiner la danse, la technologie et la communication pour promouvoir la compagnie du Ballet de Bâle et la danse.

Grâce à ce magnifique travail d’équipe , l’occasion nous est donnée de nous balader dans les coulisses du Ballet de Bâle  et rendre ainsi leur humanité à des professionnels dont nous ne connaissons que le travail abouti lors des représentations sur scène. Le 1er octobre , dans Who we are , Armando , Max et Ruben se présentent , racontent leurs motivations :  valoriser l’art de la danse en général , la compagnie en particulier et montrer la face souriante de ce monde à la fois gracieux et stakhanoviste ( oui , c’est possible ! )  . Les danseurs sont faits de chair , de sang et d’eau , comme nous … bien que suivant  vraisemblablement des règles de répartition différentes ( quoi que ) . Ils ne sont pas des ectoplasmes  cosmiques , ils parlent , rient et …travaillent beaucoup tout de même . Ne vous faites pas d’illusion , improvisation ne signifie pas du tout faire n’importe quoi , seules  l’expèrience et la pratique intensive permettent des prestations au pied levé comme celles des New dancers pour la video qui leur est dédiée .

Découvrons les leçons de danse d’Ayako Nakano et d’Armando – roi du mime ,  méthode d’enseignement super efficace – dans la video realisée en Octobre 2018 ; ou New dancers pour souhaiter la bienvenue aux  nouveaux danseurs du Ballett Basel  ,  Giacomo Altovino, Paige Borowski  et Claudine Schoch , en pleine démonstration de danse urbaine sur la Wettsteinbrücke ou devant le Rothaus , intéressant aussi pour ceux qui ne connaissent pas encore Bâle . Join the Basler Ballett Guild présente la Guilde , ou BBG , les plus grands supporters du Ballet de Bâle . Une visite dans les coulisses de préparation des ballets s’impose : Don’t tell the Kids , dernière creation de Richard Wherlock , variation  personnelle emmenée par le Velvet Underground sur la Famille .

TOUTES LES VIDEOS: 

Inside Ballett Theater Basel propose un journal de bord intime comme une plongée dans le monde de la danse et de ceux qui la font , ici , à Bâle .  Armando , Max et Ruben , sous la houlette bienveillante de Richard Wherlock , tracent un portrait évolutif  et dynamique de la compagnie à laquelle ils sont intégrés et de leur pratique artistique . Feuilletez  donc ce journal filmé ,vous en saurez encore davantage sur Swan Lake , Mort à Venise , Robin Hood , Peer Gynt ( à nouveau sur la grande scène  dernière représentation le 3  mars 2019)  et l’esprit de la compagnie grâce aux interviews avec Richard Wherlock . Inside Ballett Basel : la Bible du Ballet de Bâle  pour prouver que le Ballet n’est pas une vieille chose poussiéreuse pleine d’ennui mais , au contraire , un lieu de fourmillement creatif  solidaire habité par la passion et l’enthousiasme qu’elle engendre  !

Novembre 2018 Dernière video en date realisée par Ruben Banol Herrera : répétition pour Carmen johann Inger. / Première le 15 novembre Grande Scène

The Blog Team:

Armando Braswell

Né aux USA

Formation: La Guardia Highschool of Performing Arts, School of American Ballet, The Ailey School, The Juilliard School
Compagnies: The Metropolitan Opera Ballet, Ballett Theater München, Gauthier Dance Stuttgart
Choreographes: Spuck, Bigonzetti, Gauthier, Duato, Lightfoot/Leon, Taylor, Rizzi, Forsythe, Cerrudo, Carlson, Kylián, van Manen, Celis, Ekman, Inger, Thoss, Wherlock

Actualité : Carmen , Peer Gynt , Tweje, Thomas Noone/Jiří Pokorný

Max Zachrisson

Max est né en Suède; travaille avec le Ballet Basel depuis 3 ans

Formation : Royal Swedish Ballett
Compagnies : School Ballett Dortmund, Schleswig-Holsteinisches Landestheater, Nürnberg Ballett
Choreographes : Kylian, Ek, Forsythe, Pite, Duato, Inger, Naharin, Spuck, Lee, Soto, Montero, Bigonzetti, Wang

Nominé pour le Theaterpreis DER FAUST 2016

Actualité : Carmen , Peer Gynt , Tweje, Don’t tell the kids , Thomas Noone/Jiří Pokorný

Rubén Bañol Herrera: 

Ruben est né en Colombie . Nous le verrons danser dans Carmen , Tewje  .

Formation :  Incolballet (Colombie ), Real Consérvatorio Profesional de Danza de Madrid
Compagnies  Compañía colombiana de ballet, Europadanse, Compañía Nacional de Danza 2, Ballet de la Generalitat Valenciana, Elephant in the Black Box
Choreographes : Duato, Naharin, Kylian, Fabre, Oller, Dury, Brun, Noales

Actualité : Carmen

INSIDE BALLETT THEATER BASEL

Une collaboration avec :

Richard Wherlock, artistic director, Ballett Theater Basel

The Basler Ballett Guilde

Theater Basel, communication department

Interview en l’Air, online magazine

BLKB, Partner des Ballett Theater Basel

And the dancers of the Ballett Theater Basel

Dates de tournée des pièces du Ballet de Bâle

[slideshare id=122537683&doc=tbballett1819broschuerescreen-181109100948&type=d]

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/11/les-danseurs-du-ballet-de-bale-hors-les-murs">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top