Les films français du Kultkino

Kultkino Cinéma à Bâle

Films en français à l’affiche du Kultkino Bâle

Film Le Grand Bal de Laetitia Carton Affiche

Look Now offre 3X2 tickets aux abonnés de Bâle en Français : veuillez vous annoncer avec vos coordonnées sur info@baleenfrancais.ch

*****Le Grand Bal de Laetitia Carton documentaire 16h sauf dimanche 11h seance supplémentaire  Kultkino Atelier

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse. Cannes L’oeil d’or  Catégorie Documentaires 2018.

****BlacKkKlansman de Spike Lee avec  Adam Driver, John David Washington ,Topher Grace, Laura Harrier, Ryan Eggold 12h

Histoire vraie : le KuKluxKlan infiltré par in flic noir : il fallait s’en souvenir , Spike Lee nous rafraîchit la mémoire  !  Adam Driver et  John David le fils de Denzel Washington forment un parfait duo , on ne s’étonnerait pas de les revoir jouer ensemble . Les pourris du KKK jouent à la perfection . Bravo Spike Lee ! Notez bien l’image de fin , elle pourrait nous aider à rester vigilants à défaut d’avoir le courage d’agir.

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le “Grand Wizard” du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

****Dogman De Matteo Garrone Avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Nunzia Schiano 14h15

Affreux ! Ici , il n’y a rien ou presque : pas un arbre , tout est gris , on distingue mal au vu des bâtiments ceux qui abritent des logements ou des magasins , à part la devanture du Dogman annoncée en grandes lettres rouges .  Marcello prend soin des chiens du quartier avec la même douceur  , Pitbull, Danois , Caniches … Tout le monde aime Marce qui retrouve les copains au bistro ou le soir au foot . Malheureusement pour lui , son ami Simoncino  ( Edoardo Pesce absolument méconnaissable ), brute épaisse cocaïnée et sans cerveau , fait voler en éclat cette belle harmonie . Dogman met au point un plan pour éliminer celui qui fait régner la terreur sur tout le quartier , mais trop tard . Excellent film ! Palme d’Or à Cannes; Prix d’interprétation masculine pour Marcello Fonte.

 Au Kultkino , tous les films sont présentés en VO
__________________________________________________
Tobias Faust a succédé à Suzanne Schweizer
Après 25 ans de bons et loyaux services au Kultkino de Bâle , Suzanne Schweizer a passé le relais à Tobias Faust qui travaille avec Romy Gisin  .En digne repreneur des fonctions de Suzanne Schweizer , Tobias Faust sillonne les festivals à la recherche des perles  débusquées aux festivals de Cannes , Locarno , Berlin , Venise …Nous avons beaucoup de chance car la moisson cette année comprend un bouquet non negligeable de films français avec notamment le film Elle de Paul Verhoeven qui a sacré Isabelle Huppert ,meilleure actrice dans un film étranger aux derniers Oscars , Frantz de François Ozon avec Pierre Niney , film d’une grande sensibilité , en langue allemande et française nominé à plusieurs reprises pour les Prix Louis Delluc , Mostra de Venise , Lumières de la Presse étrangère…et 3 Césars en 2017 ! Juste la fin du monde de Xavier Dolan , aussi encensé par la critique et multirécompensé était à l’affiche du Kultatelier plusieurs semaines tout comme le merveilleux Odysée , l’histoire du commandant Cousteau .

Tobias faust n’a donc pas à insister tellement sur la qualité des films recrutés par l’équipe du Kultkino , car nous aurons encore des occasions multiples de nous en convaincre ce printemps , notamment avec le délicieux film d’animation Ma vie de courgette – à l’affiche courant février-, Mal de Pierre de Nicole Garcia , Le Tour de France avec Gérard Depardieu ou encore Une Vie de Stéphane Brizé avec Jean-Pierre Darroussin . Liste non exhaustive bien sur , le programme n’étant pas encore tout à fait clos. Par ailleurs, le Kultkino l’am passé s’est agrandi et , précise Tobias , à présent nous avons davantage de possibilités pour les films , 5 salles en tout , confortables et chaleureuses , le bar a été également refait dans l’idée d’un cinéma des années 60 ( nda très reussi ! ).

KULTKINO  PROGRAMME COMPLET BASEL

Laisser un commentaire