Longines CSI ***** Basel 2019

Logo Longines CSI*****Basel 2019

10ème Jubilée du Longines CSI ***** Basel 2019 et première qualification pour la Coupe du Monde

Du 10 au 13 janvier 2019, les meilleurs sauteurs d’obstacles internationaux seront pour la première fois à la recherche de points pour la Coupe du Monde dans la St. Jakobshalle rénovée du LONGINES CSI BASEL. Le dixième anniversaire du CSI ***** Basel classe désormais cette compétition  au rang des Championnats du monde en salle non officiels avec la tenue d’un test de qualification. Sur un total de 17 compétitions – dix pour les stars internationales et sept pour les amateurs – une dotation totale de CHF 770’000 sera attribuée. Depuis 1978, la FEI (Fédération Equestre Internationale), l’organisation faîtière internationale de l’équitation, organise cet événement, qui est également soutenu par le Swiss Max.

“La Coupe du Monde a une grande valeur. Et il est extrêmement important qu’un tournoi de qualification puisse à nouveau avoir lieu en Suisse , en particulier à Bâle après l’abandon de Zurich”, affirme  Willy Bürgin, le président d’OK . “Je suis aussi un peu fier qu’on n’ait pas eu à postuler, mais la FEI est venue nous voir.” Cela témoigne de la grande qualité du tournoi dans la métropole rhénane de Bâle.

Le LONGINES CSI BASEL fait désormais partie du cercle exclusif et est la dixième d’un total de 13 stations de la Ligue de l’Europe occidentale dans lesquelles les 18 meilleurs coureurs souhaitent se recommander pour Göteborg. Les sauteurs d’obstacles suisses ont bien commencé la nouvelle saison, qui débute traditionnellement par des tournois à Oslo et Helsinki. Vérone, Lyon et Stuttgart le week-end dernier, où le Belge Pieter Devos a pu s’inscrire au palmarès.

Steve Guerdat vainqueur Prix Stadt Basel CSI*****Basel 2017 photo VB
Steve Guerdat vainqueur Prix Stadt Basel CSI*****Basel 2017 ©VB

Steve Guerdat est actuellement en tête du classement intermédiaire. A 36 ans, Jurassier a pris la tête du peloton dimanche dernier à la place de son ami Martin Fuchs. Le Zurichois, qui a remporté un Grand Prix de la Coupe du monde à Lyon pour la première fois de sa carrière, est maintenant troisième après cinq tours. Le deuxième est Pieter Devos (BEL), vainqueur à Stuttgart. Les autres Suisses sont au 35e rang (Arthur Da Silva) et au 37e (Janika Sprunger).

La Longines FEI World Cup TM de dimanche, présentée par la Banque J. Safra Sarasin, est dotée de 210’000 francs suisses et constitue ainsi le couronnement de ce tournoi de quatre jours sur le Rhin. “J’ai hâte d’assister à ce grand moment sportif. Mais aussi au Grand Prix Longines vendredi “, explique Willy Bürgin. Bâle compte désormais deux grandes compétitions, l’ancien Grand Prix de dimanche ayant été reporté à vendredi en plus de la Coupe du monde. Ce test avec un playoff unique est financé à hauteur de 200 000 francs.

Sur un total de dix tests de niveau cinq étoiles, une somme de CHF 703’000 sera versée en guise de prix. En outre, le coureur le plus titré du tournoi du “Prix Vainqueur” recevra un véhicule d’Abt Automobile AG d’une valeur de CHF 20’000. Parmi les autres temps forts, citons le Grand Hôtel Les Trois Rois, doté de 60’000 francs, jeudi, ou les Championnats de Bâle pour le “Tambour d’Or de Bâle”, samedi soir, dotés de 75’000 francs. Une autre motivation pour les meilleurs sauteurs d’obstacle du monde est la possibilité d’obtenir des points pour le “Longines Ranking” sur un total de neuf épreuves de saut d’obstacles. Ceci est également unique pour un tournoi international en salle et rend le LONGINES CSI BASEL si convoité par les meilleurs coureurs.

En raison de la date limite d’inscription fin décembre et du statut de tournoi de Coupe du Monde, la liste des participants du CSI jubilaire n’est pas encore complète. Néanmoins, certains des premiers coureurs ont déjà confirmé leur participation. Il s’agit par exemple de Peder Fredricson (Suède), Marcus Ehning (actuellement quatrième au classement Longines), Hans Dieter Dreher (Allemagne),  Kevin Staut (WR 13) (France), Edwina Tops – Alexander (WR 32) (Australie) et Denis Lynch (WR 42) (Irlande). Athina Onassis de Grèce et Niels Bruynseels (WR 11) de Belgique, vainqueur du Grand Prix Longines 2017 à Bâle, seront également présents.

Le contingent provisoire suisse , sera mené par le numéro deux mondial Steve Guerdat et par Martin Fuchs (WR 8) – les médaillés d’argent et de bronze des Championnats du monde de cette année à Tryon (USA). Paul Estermann, Pius Schwizer, Janika Sprunger, le champion suisse Bryan Balsiger, Arthur Da Silva, Walter Gabathuler et Jane Richard -Philips devraient également être au départ.

Les points de départ de la tournée amateur internationale sont également très populaires. La finale d’Helvetia, dotée d’un montant impressionnant de CHF 25’000.-, a déjà lieu pour la sixième fois. “C’est l’une des allocations finales les plus élevées au monde “, ajoute Bürgin, qui ajoute : ” La réponse a été très positive et les places de départ sont très demandées. Un total de 115 chevaux et leurs cavaliers participeront à la fin.”Comme l’année dernière, le célèbre concepteur de parcours allemand Frank Rothenberger est responsable de la mise en place des parcours de saut d’obstacles.  Il est assisté par le Suisse Gérard Lachat.

Nouvelle St. Jakobshalle : la rénovation et l’agrandissement de l’arène, inaugurée en 1976 et qui a coûté plus de 104 millions de francs, sont maintenant terminés. Au lieu de plus de 9000 places, la salle compte aujourd’hui 12 400 places assises. La caractéristique la plus frappante est la nouvelle canopée de 129 mètres de large, qui pèse 3000 tonnes.  Jean-François Pignon, le leader mondial du dressage libre,  profitera de la toute nouvelle Halle et proposera un moment fort quotidien à la fin de chaque journée de tournoi. Le Français présentera son dernier programme à Bâle”, explique Christoph Socin.

L’offre gastronomique est également de haut niveau, ce qui s’inscrit dans le même cadre que les années précédentes. OK Le président Willy Bürgin est également fier que, même des mois avant l’événement, le total de 86 tables VIP dans la salle de réunion du “White Horse Club” sont déjà complets. “Cela témoigne de la qualité de notre événement.” Il en va de même pour les exposants – toutes les positions sont prises. La prévente est ouverte depuis le 1er août et dépasse déjà les attentes des organisateurs. “A l’heure actuelle, nous avons déjà vendu beaucoup plus de billets que l’année précédente”, se réjouit Christoph Socin.

Billetterie : Ticketcorner (téléphone 0800 000 073, ) ou de Ticketmaster (téléphone 0900 091 091 091 – CHF).Gratuité pour les moins de 12 ans dans la catégorie 2 avec carte d’identité et accompagnés d’un adulte (sans garantie de siège).

LONGINES CSI*****BASEL 2019

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top