Musée Tinguely Radiophonic Spaces

Musée Tinguely Exposition Radiophonic Spaces_H.E.I. Guide_Querformat Semaine 3 Klybeck

Le Musée Tinguely nous emmène en voyage sonore :  Radiophonic Spaces 24 octobre 2018 – 27 janvier 2019

Exposition en coopération avec l’Université du Bauhaus de Weimar, la Haus der Kulturen der Welt et l’Université de Bâle.

Musée Tinguely exposition RadioPhonicSpace Photo VB
Musée Tinguely RadioPhonicSpace©VB

Le Musée Tinguely propose d’explorer 100 ans d’art radiophonique sous un angle historique et actuel, connu et inconnu grâce à une expérience unique au sein d’un PARCOURS SONORE. Tels des aiguilles de recherche de fréquence radio, les visiteurs, munis de casques et de smartphones programmés à cet effet, se déplacent dans l’espace muséal et activent des œuvres en fonction de leurs mouvements. Parmi celles-ci, citons notamment celles d’Antonin Artaud, John Cage et László Moholy-Nagy, mais aussi de Michaela Mélian, Milo Rau et Natascha Sadr Haghighian. Cette expérience radiophonique s ’apparente  à celle, réelle, de la radio FM à très haute fréquence – il s’agit de rechercher parmi des stations jusqu ’à ce qu ’une voix, un morceau de musique ou  une phrase musicale invite l ’auditeur à  s ’attarder, à poursuivre son écoute ou au moins à enregistrer la fréquence de l ’émetteur afin de pouvoir retrouver ultérieurement la station et la voix. La variété de sons est  déroutante, spectaculaire, voire étourdissante, mais elle reflète l’ offre immense proposée par la radio et la possibilité d ’une écoute immédiate.

Des chercheurs en radio ont assemblé ces émissions sous forme de «narrations » et de compositions qui partagent un contenu ou une esthétique acoustique semblable. Elles s’intitulent Histoires de Disques , Silence Radio, Porte vers l’ Inconscient ou encore Expanded Radio  et réunissent des émissions qui s’intéressent aux studios électroniques ou proviennent de ceux – ci, et d ’autres, comme Ecce Homo  , centrées sur l ’homme. Elles interrogent les Règles Formelles à la radio ou la Radio Mobile  qui permet l ’écoute indépendamment d ’un lieu et qui a fait de la radio – au plus tard avec l ’invention du transistor – un médium portable pour des générations entières.

Carte mentale à réécouter

Après une expérience intuitive du paysage radiophonique au sein du parcours sonore, il est possible d ’écouter tranquillement les œuvres radiophoniques dans leur intégralité et d’explorer leur contenu grâce à une carte mentale programmée à cet effet. La carte mentale est organisée selon le chemin emprunté par chaque visiteur au sein du parcours sonore ainsi qu ’à travers la mise en réseau du contenu des pièces, des personnes et des lieux. Il est également possible d ’organiser la carte mentale selon les couleurs des  «  narrations » .

RadioTinguely

« Radio Tinguely » rend compte des activités du musée à travers des émissions radio. Celles-  ci seront archivées dans  des podcasts disponibles sur le site internet www.tinguely.ch/radiotinguely

Chaque dimanche à 17h  : émission radio en direct consacrée au thème hebdomadaire, animée par Roger Ehret.

Cevdet Erek Concepteur de l'espace exposition radiophonic Spaces Musée tinguely Photo VB
Cevdet Erek Exposition radiophonic Spaces Musée tinguely ©VB

L’installation a été conçue par l’artiste, architecte et musicien Cevdet Erek et réalisée par Meso Digital Interiors. Une interaction entre le son et l’espace mêlant ingéniosité technique et recherche esthétique invite le visiteur du musée à plonger dans le monde de la radio. Dans le même temps, 14 SEMAINES THÉMATIQUES exploreront le thème de la radio sous différents aspects. Le public aura la possibilité de contribuer activement à la découverte et à l’expérimentation de ce médium fascinant.

Depuis près d ’un siècle d ’existence de la radio, des musiciens, compositeurs, écrivains, philosophes et artistes plasticiens (et d ’autres, nombreux, qui n’appartiennent à aucune catégorie classique) s’ intéressent à la radio comme médium.Comment produire une émission, l ’enregistrer, la diffuser, la capter et la sauvegarder ? Les bruits de grésillement entre les stations ainsi que le silence lorsque l ’é metteur est muet constituent autant de mystères . Des travaux de recherche en acoustique consacrés à l ’étude du support de données (le disque vinyle) et de l ’environnement de production (le studio électronique) ont contribué à augmenter la visibilité et la considération pour ce médium. De l’invention de la radio jusqu’à aujourd’hui, des producteurs de radio et des artistes interrogent les formats et les possibilités de diffusion.

Pour la première fois, l’exposition « Radiophonic Spaces » réunit plus de 200 pièces radiophoniques du monde entier, afin de rendre visible et audible le profond intérêt des artistes de tous horizons pour ce médium. Des émissions inoubliables cachées au fond d’ archives reprennent vie ; elles illustrent l’ histoire d ’un médium qui relate également les cent années de son existence grâce à son ancrage dans l ’actualité. Il est également question des grandes catastrophes du siècle dernier ainsi que des avancées techniques et sociales de l ’époque  jusqu ’aux approches actuelles , comme par exemple la Documenta Radio (2017)

Semaine 3  6.11. – 11.11.2018

H.E.I. Guide
Imaginez : vous portez un casque et vous ne pouvez plus distinguer les bruits, les voix et les sons réels de votre environnement de ceux émanant des écouteurs.

Le 3D-Soundwalk H.E.I. Guide est en plus disponible à l’écoute sur le Klybeckquai au port de Bâle Nord durant l’exposition « Radiophonic Spaces » du 24.10. à 2.12.2018.
Les Soundwalks à Klybeckquai peuvent être réservés à :  www.heiguide.ch

Semaine 4 | 13.11. – 18.11.2018

​​​​​​​Radio: La ville et des fantômes
Une semaine d’ateliers et d’émissions en direct avec Melissa Logan (Chicks on Speed) et Ute Holl (Seminar für Medienwissenschaften, Uni Basel).

Semaine 5 | 20.11. – 25.11.2018

Légendes de ville
L’école de radio klipp+klang sonorise avec des enfants et adolescents des légendes de leur quartier.

Semaine 6 | 27.11. – 2.12.2018

SRF2 Kultur HörPunkt ​​​​​​​
La radio SRF2 Kultur rend visite au Musée Tinguely avec une émission au sujet « la radio à travers le monde ».

Semaine 7 | 4.12. – 9.12.2018

Les oreilles en voyage
​​​​​​Un projet interactif au sujet des différentes cultures radiophoniques dans le monde.

Semaine 8 | 11.12. – 16.12.2018

Notre invité de la semaine Radio X inklusiv!
La radio locale Radio X invite des personnes à mobilité réduite de réaliser leur propre émission pour un grand public.

Semaine 9 | 18.12. – 23.12.2018

Souder une radio ​​​​​​​
​​​​​​​Sous la direction des spécialistes de la TefKi (Technik für Kinder/technique pour enfants) les visiteurs peuvent souder leur propre radio. Un atelier pour tous ceux qui désirent de comprendre comment fonctionne une radio

Semaine 10 | 24.12. – 30.12.2018

L’art radiophonique
La radio vue par l’art.

Semaine 11 | 31.12.2018 – 6.1.2019

« Senns HörBar »
Depuis plus de dix ans, Bernard Senn, rédacteur culturel, présente des perles du travail radiophonique – rubriques, reportages, pièces sonores – chaque dernier jeudi du mois au QuBa dans le Quartierzentrum Bachletten, Bâle. 

Semaine 12 | 8.1. – 13.1.2019

L’expédition​​​​​​​ sonore
Explore les univers sonores du Musée Tinguely et crée une pièce sonore​​​​​​​.

Semaine 13 | 15.1. – 20.1.2019

Radio DJ
Un programme au tour de la musique à la radio avec Eric Facon et Nik von Frankenberg.

Semaine 14 | 22.1. – 27.1.2019

Projet Happy Radio

En coopération avec l ’école de radio klipp+klang et le Bildungsclub d ’insieme Basel, le Musée Tinguely accueille pour la première fois à Bâle le projet «   Happy Radio » lors d ’un cours. Dans le cadre de l ’exposition « “ Radiophonic Spaces » », des personnes atteintes d ’un trouble cognitif conçoivent une émission radio lors de 12 cours proposés en soirée. Happy Radio est un projet de formation et de loisirs de l ’école de radio klipp+klang destiné à des personnes ayant un trouble cognitif qui permet aux participants de progresser à de multiples niveaux. Le travail radiophonique permet notamment d ’accroître leurs compétences et favorise l’inclusion. Ce projet d ’autonomisation singulier permet de donner une voix aux participants.

Cycle de conférences (en allemand)

Jusqu’au 20.12.2018, un cycle de conférences accompagnera les semaines thématiques et le parcours sonore à Bâle. Chaque jeudi de 18h à 20h, Ute Holl et Jan Philip Müller du département des Sciences des Médias de l ’Université de Bâle proposeront une réflexion théorique et interrogeront la pratique quotidienne dans le cadre des conférences.

Coopération

« Radiophonic Spaces » est un projet de l ’Université  du Bauhaus à Weimar qui s’ inscrit dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire « Radiophonic Cultures – Sonic Environments and Archives in Hybrid Media System » me né depuis 2015 à l ’Université de Bâle et à l’Université du Bauhaus à Weimar. « Ra diophonic Spaces » s’articule en trois étapes : à l’hiver 2018/19, le parcours sonore est présenté au Musée Tinguely à Bâle et en parallèle à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin (01.11. – 10.12.2018), puis à la bibliothèque de l’Université de Weimar (26   .07. – 19.09.2019) . Le projet bénéficie notamment du soutien de       : Kulturstiftung des Bundes, Schweizerischer Nationalfonds (SNF), Thüringer Staatskanzlei, Bauhaus – Universität Weimar, Gemeinnützige Hertie -Stiftu ng, Bauhaus 100, Film – und Medienstiftung NRW, Goethe – Institut, Hanna et Dieter Paulmann.

Parcours sonore

Direction artistique : Nathalie Singer, Université du Bauhaus, Weimar

Responsable du projet au Musée Tinguely : Andres Pardey

Conception d ’espace artistique : Cevdet Erek

Aménage ment et concepti   on technique du parcours sonore : Meso Digital Interiors GmbH

Responsable du projet au Musée Tinguely :      Andres Pardey

Conception/ développement/ organisation : Astrid Drechsler, Anja Erdmann, An dreas Feddersen, Martin Hirsch, Elena Zieser

Coordination : Tomke Braun, Stefanie Harnisch, Silvia Kämpfer, Anne Meinzenbach

Conseil curatorial :   Marcus Gamm el, Maxie Götze, Gaby Hartel, Künstlerkollektiv k.a.a.l, Dr. Chikashi Miyama

Direction du groupe de recherche «Radiophonic Cultures (Sinergia/ SNF)» : Prof. Dr. Ute Holl, Seminar für Medienwissenschaft, Universität Basel

Collaboration curatoriale et scientifique :Andrea Cohen, Tat iana Eichenberger, Andreas Feddersen, Dr. Golo Föllmer, Andreas Hagelu ̈ken, Patricia Jaeggi, Jochen Meißner, Dr. Jan Philip Müller, Dr. Wolfram Wessels

Responsable du projet : Andres Pardey

Responsable pour le cycle de conférences  : Prof. Dr. Ute Holl, Université de Bâle

Sélection sonOhr
​​​​​​​Les meilleurs oeuvres du festival sonOhr Radio & Podcast

Radio Tinguely Chaque dimanche à 17h : émission radio en direct consacrée au thème hebdomadaire, animée par Roger Ehret, à écouter sur www.tinguely.ch/radiotinguely.​​​​​​​

Radio Cinéma Une sélection de films conçu par Eric Facon et Michael Sennhauser, rédacteurs SRF2 Kultur.

La radio est un médium qui accompagne la vie des individus et l’influe également. Nous présentons une sélection de films de différents pays qui montrent l’effet de ce médium et la manière dont il est conçu. Il ne s’agit pas de films documentaires sur la radio, mais de longs métrages.

Ces films présentent des événements historiques (« Good Morning Vietnam »), racontent un chapitre de l’histoire de la radio (« Last Radio Show » ou « Radio Rock Revolution ») et montrent également la radio comme intermédiaire entre les hommes (« American Graffiti »). Le 28 octobre 2018, les commissaires, Michael Sennhauser et Eric Facon de Radio SRF, échangeront sur le contenu de ces films.

8 novembre 2018, 18h Cycle de conférences | Radiophonics. Transmissions between waves and noise | Diana McCarty

Oratrice : Diana McCarty
Born in Flames. Mind Blowing Radio Presents (en anglais)

Laisser un commentaire