Noël au Museum der Kulturen Bâle

Museum der Kulturen Bâle Photo VB

Exposition LE SECRET QUI A LE DROIT DE SAVOIR QUOI ? Jusqu’au 21 avril 2019

Les vachers d'Appenzell gardent bien le secret de fabrication de leurs fromages ©VB
Secret de fabrication des fromages d’Appenzell Museum der Kulturen ©VB

Au Museum der Kulturen , on s’interrroge sur la signification du secret . Le secret détermine qui a le droit de savoir quoi. Il distingue les initiés des exclus. Les frontières sont parfois claires, parfois floues, mais en tout cas négociables. L’exposition se penche sur le secret comme outil d’ordre social et montre comment il est utilisé dans différents contextes culturels – un thème classique en ethnologie, brûlant d’actualité dans le contexte de WikiLeaks et de la protection des données.

Les objets de la présente exposition sont porteurs ou signes de secrets : des masques d’alliances exclusives, des documents rédigés dans une écriture secrète, des représentations de mystères ou des coffres à compartiments secrets. Au fil de l’exposition, vous pourrez lire des lettres d’amour. Vous découvrirez les aspects pesants et plaisants du secret et vous pourrez venir livrer le vôtre. Un chemin secret conduit les enfants jusqu’au coffre-fort qui ne s’ouvre qu’avec un code.

La boutique du Museum der Kulturen : pour des cadeaux originaux

Museum der Kulturen Boutique décembre 2018 Photo VB
Museum der Kulturen Boutique ©VB
Dans la Boutique du Musée, situé à l’entrée, vous trouvez toujours un cadeau original et approprié et de façon générale  des objets réalisés  et importés dans le respect du commerce équitable et une production respectueuse des droits sociaux. . Dans le choix des produits, l’aide à l’art local et à l’artisanat local revêt une grande importance pour le Musée. 

L’offre variée, qui évolue selon les expositions et les moments de l’année, comprend les publications du Musée concernant les expositions en cours, ainsi que de beaux livres sur les spécificités artisanales de tous les pays du monde . De plus, vous trouverez à la boutique du Musée des objets artisanaux traditionnels du monde entier ainsi que des accessoires pour la maison, des bijoux, des tissus, des articles de papeterie et des jouets.
Remplissez le formulaire à l’entrée du Musée , vous recevrez en cadeau 3 cartes postales illustrant des objets du musée qui pourront vous servir de cartes de voeux originales 

MUSEUM DER KULTUREN BASEL: pratique

Münsterplatz 20, case postale, 4001 Bâle
Tél. +41 61 266 56 00, e-mail
Mar – Dim: 10.00 – 17.00 h
Lun: fermé
Tous les premiers mercredis du mois: 
10.00 – 20.00 h

FAITES UN VŒU 125 OBJETS POUR LE 125ÈME ANNIVERSAIRE jusqu’au 06 janvier 2019

Et si vous pouviez faire un vœu? Lors de l’exposition organisée à l’occasion des 125 ans du Museum der Kulturen Basel, les habitants de Bâle peuvent émettre le vœu du choix de 125 pièces d’exposition.  Quelle signification attribuez-vous aux objets, quelles émotions et quels débats déclenchent-ils? Une expérience – porter un autre regard sur le monde.

Manifestation spéciale FESTE FEIERN 19 ( 10h 12h)  et 23 ( 11h 12h ) décembre 2018,  Découvrez les festivals de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d’Indonésie et du Ghana avec nos commissaires.  Avec Karin Kaufmann, Beatrice Voirol, Isabella Bozsa et Richard Kunz Montant du billet d’entrée (selon liste tarifaire)

Palimbei , Papouasie Nouvelle-Guinée Photo Museum der Kulturen Photo VB
Palimbei , Papouasie Nouvelle-Guinée ©VB

L’ETHNOLOGIE À PORTÉE DE MAIN

Tous les premiers mercredis soirs du mois, nous présentons au Musée un thème ethnologique et nous discutons avec vous de questions sociales actuelles, nous racontons des histoires dans une nouvelle perspective et nous montrons les rapports surprenants avec notre vie quotidienne.

Le rythme des changements politiques, sociaux et culturels – difficile de savoir s’il s’agit d’un fait ou d’une impression – s’est accéléré ces dernières années. L’expression “insaisissable” revient souvent. Elle signale une forme de surprise tant individuelle que collective, pour ne pas dire parfois de sentiment d’écrasement. Il est dans la nature des changements de provoquer des sentiments d’insécurité et des réactions mêlées. Avec l’exposition mensuelle “L’Ethnologie à portée de main”, nous proposons un format de communication particulier. Au moyen de visites guidées, entretiens, ateliers, concerts, lectures, etc., nous éclairons les thèmes culturels et sociaux pour les rendre intelligibles, cohérents, saisissables. Nos commissaires d’exposition, conjointement aux conférenciers invités, dialoguent avec les visiteurs sur le Musée, les objets, les expositions et les thèmes actuels. Ce genre d’échange est enrichissant pour les uns et les autres et montre que l’ “insaisissable” peut être saisi.

2 janvier  et 6 février 2019 18h à 19h30 Paille d’or

6 mars 2019 Le Secret

SOLEIL, LUNE ET ÉTOILES
18 août 2017 – 20 janvier 2019

Chapeau contre le soleil Museum der Kulturen Expo Le soleil La Lune et les Etoiles Photo VB
Chapeau contre le soleil Museum der Kulturen ©VB
Le soleil, la lune et les étoiles font partie intégrante de l’univers de l’homme. Toutes les cultures confèrent à ces corps célestes certaines significations et fonctions, par exemple pour les calendriers lunaire et solaire. Mais les conceptions varient, de même que les genres : ici, on vénère le dieu du soleil; là, la déesse de la lune. Les pièces de collection montrent comment l’être humain cherche à comprendre, à représenter, voire même à influencer ces constellations.
Museum der Kulturen 2018 photo VB
Museum der Kulturen ©VB

LA QUÊTE DU SAVOIR RENCONTRE LA SOIF DE COLLECTIONNER 22 mars 2019 – 19 janvier 2020 

On attend beaucoup des musées : ce qui, hier encore, faisait partie intégrante d’une collection ethnographique, comme une collection de crânes, s’avère désormais problématique. Des objets ont été retirés de leur ancien contexte, d’autres – fabriqués à partir de matériaux rares et précieux comme l’ivoire – ont déclenché des convoitises et des armes ont été entassées en masse. L’exposition se penche sur les motifs de la soif de collectionner et s’interroge sur la manière adéquate de gérer les objets sensibles.

Museum des cultures

Le paradis perdu d'Adam et Eve Allemagne 1850 Museum der Kulturen Photo VB
Le paradis perdu d’Adam et Eve Allemagne 1850©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/12/noel-au-museum-der-kulturen-bale">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top