Tewje Ballet de Richard Wherlock

Tweje Ballet de Bâle Richard Wherlock 2018 Photo Lucian Hunziker

Tewje : Richard Wherlock et Olivier Truan rejouent pour nous Un Violon sur le Toit

5 nouvelles représentations de Tweje : 17 /23 /26 décembre 2018 et 4 janvier 2019 + 10 avril 2019 Spring Festival, Erkel Theater, Budapest.

Tradition , identité , culture

Tweje Ballet de Bâle Richard Wherlock 2018 © Lucian Hunziker
Tweje Richard Wherlock © Lucian Hunziker

Qu’on se le dise , chez Richard Wherlock , les danseurs savent jouer la comédie ou plutôt la tragédie ! Voici la tragi-comédie de Tewje le laitier (Frank Fannar Pederson / Florent Mollet ) , sa femme Golde ( Ayako Nakano Alba Carbonell Castillo , Annabelle Peintre) et ses trois filles Zeitel ,Hodel, Chave ( Andrea Tortosa/Gaia Mentoglio, Tana Rosás Suñé/ Lisa Horten-Skilbrei, Devi Azelia Selly /Lydia Caruso) . Tewje , héros de littérature  créé  par Sholem Aleichem écrivain juif d’Ukraine , est un père de famille installé dans un petit village  avec sa femme et ses trois filles ; Tewje est très attaché au respect des traditions liées à sa culture juive , il étudie le Talmud  , lit chaque jour les Ecritures (  les rouleaux de la Torah  grand format circulent librement sur la grande scène du Théâtre de Bâle ) et souhaite trouver un bon époux à ses 3  filles  afin qu’elles ne manquent de rien  comme le veut la tradition.

Cependant , Tewje est un père juif ,  d’accord , mais il est avant tout un père et un homme bon qui ne souhaite que le bonheur de ses enfants . Ainsi , quand se présentent les amoureux , Mottel , le tailleur ( Jorge Garcia Perez /Rubén Bañol Herrera) ,  le- pourtant- riche Lazar Wolf est écarté , Pertschik ( Anthony Ramiandrisoa ,Armando Braswell ) l’étudiant de Kiev  rallié à un groupe marxiste après que les premières rumeurs de pogroms se sont répandues dans la région obtiendra la main de Hodel. Quant à Fedja , un jeune Ukrainien non juif  ( Max Zachrisson ,Julian Juarez Castan ,Giacomo Altovino) , il deviendra le mari de Chave . Ainsi ,le choix de Tewje  sera celui de ses filles , et c’est merveilleux , l’amour triomphe comme dans le Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare – inspiration évidente pour Richard Wherlock – , on les marie , on danse , on chante au rythme endiablé du Klezmer -Quintett Kolsimcha d’Olivier Truan.

L’Histoire : le peuple juif en fuite , épisode début XXème

Malheureusement pour Tewje et sa famille , élargie à présent , il y a une seconde partie à la pièce qui se joue : c’est l’expulsion , la fuite avant les pogroms ,des femmes et des hommes  qui s’échappent dans un flôt puissant et compact en une armée d’ombres sombres fort bien montré dans le jeu chorégraphique .( Entre 1903 et 1906 la sécheresse provoque de mauvaises récoltes qui font monter le prix des denrées, et la Russie traverse une grave crise révolutionnaire. Dans ce contexte une deuxième vague de pogroms frappe les populations juives ).

L’association de ces  histoires parallèles en  rappelle une autre , celle de Solal et Ariane chez Albert Cohen , deux amants fous de passion noyés dans les miasmes puants de l’antisémitisme des années 30. Mais là , rien ne se termine bien.

Chez Richard Wherlock , à la fin , on épouse celui qu’on aime et Tewje ne devient peut-être pas riche , mais possède son propre cheval , et quelques vaches à traire qui devraient bientôt lui donner au moins un veau. Pas mal pour un juif chassé de son village avec toute sa famille . Tewje redevient finalement le juif moyen  d’Europe de l’Est , vivant bon an mal an dans son petit village, parfois depuis des générations, en se raccrochant à ses traditions,- à l’image du  gars au violon perché sur son toit peint par Marc Chagall illustrant le Violon sur le toit . La musique d’Olivier Truan- Kolsimcha et l’orchestre symphonique de Bâle  accompagnent l’entrée dans cette nouvelle vie apaisée , magistralement ,  dans un délire chorégraphique joyeux qui nous rappelle affectueusement les prouesses synchronisées de Rabbi Jakob  , de quoi faire lever tout le public ce soir là au Théâtre de Bâle. Un peu de joie ne nuit pas.

Tweje Ballet de Bâle Richard Wherlock 2018 Photo Lucian Hunziker
Tweje Ballet de Bâle Richard Wherlock 2018 ©Lucian Hunziker

Note 1 : Le compositeur et pianiste bâlois  Olivier Truan , cofondateur du Klezmer- Quintett Kolsimcha raconte comment il a du adapter sa musique à des scènes essentielles du Ballet de Wherlock , comme à la fin , celle de l’abandon brutal du village par la famille , une fuite organisée en 24h dont la chorégraphie à l’unisson de la musique devaient absolument révéler l’urgence ; c’est certainement la pratique mixte et très contemporaine  du compositeur naviguant entre tradition et folklore juifs , improvisations de jazz et musique classique, qui a permis cette pirouette musicale stylistique, en particulier grâce à la dissonance produite par les percussions .Olivier Truan s’adapte : par exemple , il remplace la flûte par le trombone dont la puissance lui semble mieux correspondre à la chorégraphie dynamique de Wherlock.

Note 2 :Le klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est). Il s’est développé à partir du xve siècle et ses origines – dépourvues de sources documentaires d’époque mais vraisemblables — seraient les musiques du Moyen-Orient, ainsi que les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (Slaves et Tziganes). Le mot klezmer vient de l’association des mots hébreux klej et zemer, « instrument de musique », objets liturgiques utilisés dans le Temple de Jérusalem. Le sens a glissé vers la musique jouée et les interprètes sont appelés les klezmorim.En raison de ses origines, la langue de prédilection de la chanson klezmer est le yiddish (une langue d’origine germanique proche de l’allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave.

13 novembre 2015  Comme l’histoire se répète ! la culture d’un peuple est bien le ciment  de la nation à laquelle il appartient ; aujourd’hui , notre culture ne nous sert-elle pas de ralliement ?

THEÂTRE DE BÂLE

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2018/12/tewje-ballet-de-richard-wherlock">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top