Tout savoir sur l’oreille au Naturhistorisches Museum

NaturHistorisches Museum de Bâle PhotoVB

Tendez l’oreille au Naturhistorisches Museum de Bâle jusqu’au 5 mai 2019 

En route pour l’oreille interne Naturhistorisches Museum Bâle ©VB

Apprendre et essayer par le jeu, être touché émotionnellement et ressentir son propre corps : le concept de l’exposition spéciale UNTERWEGS IM OHR  ( promenade dans le conduit auditif ) au Naturhistorisches Museum de Bâle s’est développé selon ces principes.  Un programme d’accompagnement varié de l’exposition vous invite à approfondir le sujet autour de l’oreille. 

Exposition En route pour l'oreille interne Naturhistorisches Museum Bâle  Photo VB
En route pour l’oreille interne Naturhistorisches Museum Bâle ©VB

 En prélude à l’exposition, les visiteurs pourront pour une fois admirer leurs propres oreilles, ce que très peu d’entre eux ont déjà fait ( attention , les gros plans ne font pas toujours plaisir mais on ne voit pas ses oreilles d’aussi près tous les jours ! ) Ensuite, la visite commence. La première salle traite de l’oreille externe et est le point de départ du voyage à travers l’oreille. Ceux qui souhaitent passer à autre chose peuvent pénétrer dans la pièce voisine par une grande oreille surdimensionnée et entrer dans le conduit auditif. De là, les visiteurs peuvent aller pièce par pièce dans l’oreille interne et apprendre des choses passionnantes sur l’orgue sur leur chemin, qui est également décrit comme le “chemin vers le cœur”.

S’adresser aux sens pour transmettre la connaissance

Exposition En route pour l'oreille interne Naturhistorisches Museum Bâle  PhotoVB
En route pour l’oreille interne Naturhistorisches Museum Bâle ©VB

Dans de nombreuses stations différentes, vous pouvez résoudre des énigmes, essayer, toucher et jouer. Il s’agit d’expliquer de façon vivante et simple comment les bruits, les sons et les tonalités vont de l’oreille externe au cerveau et comment ils changent en cours de route. Le thème est aussi la structure de l’oreille chez l’homme et d’autres mammifères, son développement et l’ouïe des différents vertébrés.
Au cours de cette tournée mouvementée, mise en scène dans l’ambiance de Stauffenegger + Partner, il apparaît clairement que l’oreille n’est pas seulement indispensable pour entendre, mais qu’elle nous permet également de marcher debout et de garder notre équilibre. Le fait que cela soit possible est basé sur un mécanisme très compliqué et spécialisé à l’intérieur de l’oreille. L’exposition montre à plusieurs stations ce qui peut arriver si ce mécanisme se désolidarise et comment ces soi-disant dysfonctionnements peuvent être éliminés.

expo  En route vers l'oreille Tableau de décibels : danger à partir de 120 décibels Photo VB
Tableau de décibels : danger à partir de 120 décibels / concert rock , avion au décollage

Un large soutien 

Entreprises sponsors de l’exposition :  Phonak et Med-EL Ces firmes participent  au programme de soutien et rendent compte, par exemple, de ce à quoi un audioprothésiste devrait accorder une attention particulière. De plus, des visites guidées, des visites familiales, des après-midi en famille ou des scanners de l’oreille interne peuvent être utilisés pour traiter de sujets liés à l’oreille. Les After Hours, qui attirent les visiteurs au musée une fois par mois le soir, sont également au programme.

Muséum d’histoire naturelle de Bâle

Augustinergasse 2
CH-4001 Bâle
Téléphone +41 61 266 55 00
Fax +41 61 266 55 46

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top