Longines CSI*****Basel 2019 Bilan

Le show equestre de Jean-François Pignon Longines CSI*****Basel Photo VB

23050 visiteurs , nouveau record pour le 10ème anniversaire du Longines CSI*****Basel 

Pour cette 10ème édition du CSI Bâle , la Coupe du monde est pour la première fois au programme après le retrait du CSI Zürich . 2019 est donc une année exceptionnelle , d’autant que la St Jakobs Halle reçoit dans ses nouveaux habits les meilleurs cavaliers internationaux , 55 en tout . La délégation suisse ( 20 participants ) est conduite par Martin Fuchs et Steve Guerdat . Sur les 9 épreuves comptant pour le classement mondial s, les points forts du tournoi sont bien sur le Grand Prix Longines du vendredi et la Coupe du monde de dimanche.

Resultats du Longines CSI*****Basel 2019

Martin Fuchs  vainqueur du premier concours qualifiant pour la  Coupe du monde de saut d’obstacles de Bâle 

Martin Fuchs Longines CSI*****Basel 2019 vainqueur VB
Martin Fuchs Longines CSI*****Basel 2019©VB

L’as des as , le jeune Martin Fuchs a fait sortir les suisses de leur réserve habituelle en remportant ce dimanche la première coupe du monde de saut d’obstacle de Bâle. Le médaillé d’argent de Tryon a remporté le barrage avec Clooney devant le Hollandais Marc Houtzager et le Belge Pieter Devos. Seuls trois coureurs ont réussi à terminer sans faute le parcours normal difficile construit par Frank Rothenberger.  ” Steve Guerdat est également dans le top dix avec Venard de Cerisy. Il a eu un mauvais moment à l’avant-dernier obstacle, tout comme Pius Schwizer avec Cortney Coy, qui a terminé douzième après lui.

Samedi 12 janvier 2019 : Le “Golden Drum”revient à l’Irlandais Billy Twomey avec Lady Lou 

Billy Twomey Irlande Grand Prix Longines CSI *****Basel 2019 St jakob Photo VB
Billy Twomey Irlande Grand Prix Longines CSI *****Basel 2019©VB

C’est le prix qui donne au tournoi son ancrage local. Aucun symbole ne peut en dire plus sur l’image de la ville rhénane qu’un batteur de carnaval – et avec l’attribution du Tambour d’Or, le LONGINES CSI BASEL, et avec lui la ville, rayonnent à travers le monde. Il est bon de rappeler que derrière ce ” Golden Drum ” se dresse l’un des emblèmes de Bâle : l’hôtel Les Trois Rois. Fondé à l’origine par les propriétaires Ursula et Thomas Straumann, le concours de saut d’obstacles fait désormais office de prix spécial des championnats de Bâle. Le tambour d’or a ainsi un cachet bâlois particulier.

Les championnats de Bâle pour le “Tambour d’or de Bâle” se sont terminés par une double victoire irlandaise. Billy Twomey a montré avec Lady Lou dans le saut de barrage sur 150 centimètres en 44.08 secondes le tour le plus rapide et a assuré la victoire. Son compatriote Denis Lynch a terminé deuxième sur Dito en 45,43 secondes. La troisième place est revenue à l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar sur Uqualin du Saulcy (46.21). Steve Guerdat et Venard de Cerisy se sont également qualifiés pour le barrage, mais le Jurassien a renoncé au barrage après la fantastique manche. En raison de la bonne forme de Venard, le suisse prévoit de concourir avec lui dans la Coupe du monde de saut d’obstacles dimanche.

Martin Fuchs a remporté le concours de saut d’obstacles de chasse de 145 centimètres au LONGINES CSI BASEL selon la classification C (Prix Dach+Holztech GmbH). Le Zurichois s’est imposé sous la selle de Cristo (propriétaire Pierre et Jacques Bodenmüller) avec un temps record de 57,52 secondes.

Le show fantastique de Jean-François Pignon et ses chevaux

Un spectacle enchanteur de Jean-François Pignon et ses chevaux. Pour la première fois, le cavalier français a également amené un groupe de jeunes chevaux  de 1 an dans l’arène. 

Vendredi 11 janvier 2019 – Le Belge Niels Bruynseels remporte le Grand Prix LONGINES avec Delux van T&L

 Avec Delux van T&L (propriété de Joël Kurmann de Lucerne ), le Belge Niels Brunseels a relégué le Néerlandais Marc Houtzager avec Calimero et le Français Philippe Rozier avec Cristallo aux deuxième et troisième places. Barbara Schnieper s’est classée septième parmi les meilleures Suissesses. 14 couples ont réussi à franchir le parcours normal avec 13 obstacles sans aucune erreur et à entrer ainsi dans le barrage unique. Le lauréat a reçu un prix de CHF 50’000 devant 5750 spectateurs dans la St. Jakobshalle de Bâle ( tout près du remplissage maximum de 6000 places ).

Le Français Kevin Staut est le vainqueur du concours de saut par points sponsorisé par Abt Automobile AG. Il a fait le meilleur temps en 44.41 secondes et a obtenu le maximum de 75 points . Seulement 37 centièmes plus lent que le vainqueur, l’Irlandais Bertram Allen a franchi la ligne d’arrivée avec Izzy et terminé deuxième. La troisième place est revenue au Brésilien Yuri Mansur avec Carlson.

Victoire irlandaise dans le Prix Thermoplan AG au LONGINES CSI BASEL. L’Irlandais Bertram Allen gagne avec l’hongre Holsteiner Casper, 11 ans, avec un tour sans faute en 55,89 secondes. L’Italien Emanuele Gaudiano a terminé deuxième avec Quinn van de Heffinck à seulement six centièmes de seconde. Hans-Dieter Dreher a obtenu la troisième place avec Twenty Clary. Edwin Smits et le hongre suisse de onze ans Lantaro von Hof ont pris la quatrième place en tant que meilleur Suisse, à seulement trois centièmes du podium.

Well Done de la Roche est élu cheval de l’année 2018

Well Done de la Roche CMF CH a été élu meilleur cheval suisse de 2018 par son cavalier suédois Patrik Kittel, qui a fêté ses succès internationaux, entre autres avec une quatrième place par équipe et une cinquième place individuelle au CEW de Tryon (USA). Well Done appartient à Françoise Trembley du canton de Vaud. Les prix suivants ont été décernés par la STT : Jumper de l’année (gagnant Clooney par Martin Fuchs), Rider de l’année (Steve Guerdat avec dix manches en Coupe des Nations), Rookie de l’année (Barbara Schnieper), Owner of the Year (Hofgut Albführen GmbH et Steve Guerdat pour Albführen’s Bianca) et Organizer of the Year (CS Amriswil).

Jeudi 10 janvier 2019 : le Suisse Pius Schwizer remporte le prix du Grand Hôtel Les Trois Rois avec Cortney Cox

Pius Schwizer Longines CSI*****Basel 2019 Photo VB
Pius Schwizer Longines CSI*****Basel 2019©VB

Pius Schwizer a remporté la première grande épreuve du LONGINES CSI BASEL. Le Solothurnien a triomphé en sautant plus de 150 centimètres selon le classement A, le prix du Grand Hôtel Les Trois Rois, sur Cortney Cox devant l’Autrichien Max Kühner sur Cornet Kalua et le Belge Pieter Devos sur Gin D. Sur les 20 premiers partants, seul le tout premier coureur, le Portugais Rodrigo Giesteira Almeida sur Isolde van de Heffinck, est resté sans faute (62.78 secondes). Pour le plus grand plaisir du public suisse, Pius Schwizer a établi un nouveau record. Après 59,26 secondes, il a mené le hongre du Mecklembourg Cortney Cox à la ligne d’arrivée et avait toutes les raisons d’espérer la victoire. Max Kühner et Cornet Kalua étaient les plus proches d’Oensingen, mais ils ont finalement manqué près de deux secondes dans le premier temps. Pieter Devos et Gin D ont terminé troisièmes derrière Schwizer et Kühner. Pius Schwizer a reçu 15 000 francs de prix en argent. “Cette victoire me rend d’autant plus heureux que Cortney Cox a récemment été acheté par une bâloise. Cortney Cox me donne l’impression que tout est si facile qu’il peut tout faire.

Pius Schwizer avait remporté juste avant le concours de saut BMW X5 de 145 cm au LONGINES CSI BASEL. L’Oensinger s’est imposé sur Balou Rubin R avec une belle victoire devant les deux Français Kevin Staut sur Ayade de Septon et Olivier Robert sur Vangog du Mas Garnier.
Luca Maria Moneta a remporté le saut d’ouverture du Prix du Gönnerclub Pferdesport Basel au LONGINES CSI BASEL. L’Italien s’est imposé avec Améthyste du Coty sur 140 centimètres 24 centièmes de seconde devant Martin Fuchs sur le Oldenburg hongre Cristo. La troisième place est revenue à Laura Renwick de Grande-Bretagne sur Top Dollar, 1,5 seconde derrière Fuchs.

Romain Duguet Longines CSI*****Basel 2019 St Jakob PhotoVB
Romain Duguet Longines CSI*****Basel 2019©VB

LONGINES CSI*****BASEL du 9 au 12 janvier 2020

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top