Nuit des Musées 2019 Bilan

Kunsthalle Nuit des Musées daniel Dewar & Gregory Gicquel Mammalian Fantasies Photo VB

Nuit des Musées bâlois 2019 : 114 278 visiteurs un record !

Kunsthalle Wong Ping Jungle of Desire Nuit des Musées 2019 Photo VB
Kunsthalle Wong Ping Jungle of Desire ©VB

Les jeunes ont largement dominé la fréquentation cette année , il faut croire que la gratuité en dessous de 26 ans a joué son rôle . Avec près de 200 manifestations, 36 musées et institutions culturelles ont offert au public de Bâle et de ses environs une expérience culturelle unique en son genre. 63 événements ont été organisés spécialement à l’attention des enfants et des familles, 55 visites guidées ont eu lieu en 9 langues et pas moins de 41 spectacles ont été tenus en live (perles musicales du groupe Stiller Has, speed dating avec Füssli, 350 ans d’histoire de la Waisenhaus, entre autres). 114 278 entrées ont été comptabilisées dans les musées entre 18 heures et 1 heure du matin, soit près de 14 000 entrées de plus que lors de l’édition 2018. Les institutions participantes ont enregistré, quant à elles, près de 17 000 entrées. Le nombre total de visiteurs est ainsi estimé à près de 33 000 personnes.

Museum Der Kulturen Duo Scacciapensieri  Sternenzirkus Nuit des Musées 2019 Photo VB
Museum Der Kulturen Duo Scacciapensieri ©VB

Pour la 19e fois, la diversité culturelle de Bâle et la richesse de ses musées ont été présentées en une seule nuit. La Nuit des musées est une occasion conviviale qui relie les différentes classes sociales. . Cette année encore, non seulement les expositions ont été visitées, mais aussi les nombreux ateliers et activités participatives,  spécialement préparés pour la nuit des musées. Le Museum der Kulturen Basel (11’160 entrées) avec le programme Soleil, lune et étoiles, le Spielzeug Welten Museum (9’854) et le Naturhistorisches Museum Basel (9’183)  ont été les favoris du public.

Cette année, la Nuit des musées a mis l’accent sur la capacité humaine d’entendre. Les événements sonores ont façonné toute une série d’offres : un atelier d’oreille (Naturhistorisches Museum Basel), le cliquetis des machines à imprimer dans la Papiermühle de Bâle et de nombreuses prestations musicales à différents endroits, couvrant tout le spectre stylistique du rap à la musique classique. Le phénomène du silence a pu être expérimenté dans la Katharinenkapelle de la cathédrale. Et ceux qui désiraient ardemment communiquer avaient la possibilité de suivre des cours accélérés en suédois (Spielzeugmuseum Riehen) ou en langue des signes (Museum Tinguely).

Un deuxième point de mire a été l’esthétisme de la peur. Le légendaire détective privé Philip Maloney (Michael Schacht) a rencontré le public au Cartoonmuseum et le monde du crime s’est ouvert aux personnes intéressées au Lohnhof (Historisches Museum Basel). Alors que le Kunstmuseum Basel présentait des histoires d’horreur sur l’exposition Füssli, la Fondation Beyeler a fait un tour avec des lampes de poche. Le directeur funéraire Peter Galler a raconté des histoires réfléchies et anecdotiques de sa riche expérience professionnelle (collection du cimetière Hörnli). La Nuit des musées donne toujours accès à des lieux, des tâches et des personnes qui restent cachés, énigmatiques ou invisibles, comme le travail de déchiffrage des Archives de l’État, la découverte à dos de chameau de recherches archéologiques sur le sol ou la vie à l’orphelinat, autrefois et aujourd’hui.

La Nuit des musées est bien ancrée dans la région trinationale par le public d’une part et par la Fondation Fernet-Branca et le Vitra Design Museum d’autre part. En sa qualité de présidente de la Conférence du Rhin supérieur, la présidente du Conseil de gouvernement, Elisabeth Ackermann, tient à renforcer les liens entre les régions voisines : “Dans la coopération transfrontalière, l’intégration des jeunes générations est très importante.

Fondation Fernet-Branca Les Clandestines Nuit des Musées 2019 Photo VB
Fondation Fernet-Branca Les Clandestines©VB
Antiken Museum Nacked.Nuit des Musées 2019 Photo VB
Antiken Museum Nacked.Nuit des Musées 2019©VB

La 20e Nuit des musées aura lieu le vendredi 17 janvier 2020.

MUSEES DE BALE

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2019/01/nuit-des-musees-2019-bilan">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top