Théâtre la Coupole Fevrier 2019

Theatre La Coupole Art de yasmina Reza avec JP darroussin Charles Berling Alain FromagerPhoto Svend Andersen

Les spectacles du Théâtre la Coupole en Février 2019

ART de Yasmina REZA Vendredi 1er FÉVRIER 2019 à 20H30  Au Théâtre la Coupole de Saint-Louis Texte Yasmina REZA Avec Jean-Pierre DARROUSSIN, Charles BERLING et Alain FROMAGER

Comment par l’achat d’une toile blanche, une amitié solide de plus de 20 ans peut-elle se fissurer ?

Écrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce ART de Yasmina REZA a été jouée et primée dans le monde entier et jouée par les plus grands comédiens, le trio initial étant interprété par Pierre ARDITI, Fabrice LUCHINI et Pierre VANECK relayés ensuite par Michel BLANC, Jean ROCHEFORT, Jean-Louis TRINTIGNANT. La pièce a obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Tony Award de la meilleure pièce aux USA et le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce au Royaume Uni.
Nous vous présentons ici la nouvelle production 2018 réunissant sur scène Charles BERLING, Jean-Pierre DARROUSSIN (Molière 2018 du comédien dans un spectacle du Théâtre privé) et Alain FROMAGER dans un face à face incroyablement cynique, plein de vitalité et drôle.

L’Histoire ?
Ils sont trois amis et se nomment : Marc, Serge et Yvan. Ce sont amis de trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserées blancs transversaux…). Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’œuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un véritable « cataclysme » entre les trois amis. “Tu as acheté cette merde 30.000 euros ?!” Et c’est parti pour une confrontation qui va aller bien au-delà des goûts artistiques. Une pièce intense, espiègle, cynique et drôle sur le thème de l’amitié portée par trois comédiens brillants et inspirés.

SPECTACLE COMPLET 

 CIRQUE  /   INTARSI par la Compagnie « EIA » (Espagne) : Mardi 5 Février 2019 à 19H30 Avec 4 interprètes – En partenariat avec le FESTIVAL MOMIX 2019 – CRÉA KINGERSHEIM

 Interprètes : Armando RABANERA MURO, Fabio NICOLINI, Fabrizio GIANNINI, Manel ROSÉS MORETÒ
Musique : Tarantella de Naples

La compagnie Compañía de Circo “eia” a connu un franc succès à travers l’Europe avec leur 1er spectacle CAPAS.

Prix Max 2017 « Meilleure Révélation »
(Cérémonie équivalente aux Molières en Espagne)

Prix de la Ville de Barcelone 2011, « pour le risque amené dans la recherche et l’innovation circassienne ».

InTarsi ? Un spectacle rythmé et humaniste qui mêle danse, théâtre et cirque autour de la complexité des rapports humains. Des petits praticables, un trampoline, une bascule et quatre acrobates qui s’observent, se jaugent, se cognent, se lancent et nous transportent dans leur farandole métaphorique : les rencontres, les rivalités, les exploits, les prises de pouvoir, la séduction, toutes ces situations que l’on retrouve dans nos relations humaines.

Avec technique, humour et grâce et des décors construits et déconstruit rappelant la marqueterie les quatre artistes nous offrent un spectacle d’une grande force, poétique, drôle et chaleureux avec une impressionnante technique circassienne : mât chinois, corde à sauter, portés acrobatiques et trampoline. La voix et la parole sont peu utilisées dans leurs créations. Ils privilégient un travail sur le langage du corps, sur une communication gestuelle, autour du sensitif, de l’intuitif et de l’instinctif, ouvrant ainsi le champ des interprétations : un cirque en perpétuel mouvement : SAVOUREUX !

ENCORE DES PLACES DISPONIBLES (Tarif unique à 10 euros) :
Billetterie : Au guichet du Théâtre de 9h30 à 13h / Par téléphone 03 89 70 03 13 / Par mail billetterie@theatrelacoupole.fr / 24h/24 sur notre site internet : https://www.lacoupole.fr/accueil/saisons/saison-18-19/cirque-intarsi-festival-momix-2019

Représentations scolaires : LUNDI 4 FÉVRIER 2019 à 14h, JEUDI 7 FÉVRIER 2019 à 14h et VENDREDI 8 FÉVRIER 2019 à 14h
Atelier cirque : MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 de 9h à 12h – Avec une classe du Collège Victor Schoelcher (sur place à ENSISHEIM)

Billetterie : Au guichet du Théâtre de 9h30 à 13h / Par téléphone 03 89 70 03 13 / Par mail billetterie@theatrelacoupole.fr / 24h/24 sur notre site internet : https://www.lacoupole.fr/accueil/saisons/saison-18-19/art

BALLETT THEATER BASEL 26 Février 2019 CRÉATION 2019 SUBLIME AVEC LE BALLET DE BÂLE !

 Le Ballett Theater Basel est à Saint-Louis avec leur toute dernière création de février 2019 !


L’ensemble des 30 danseurs du Ballett Theater Basel nous présenteront deux nouvelles pièces créées par les chorégraphes invités Jiří POKORNY (République Tchèque) et Thomas NOONE (Royaume-Uni). Cette soirée de danse exceptionnelle vous fera découvrir deux styles chorégraphiques mettant en valeur la diversité de la danse contemporaine au travers d’une dynamique virtuose et d’une expressivité incomparable.

Le Ballett Theater Basel dirigé par Richard WHERLOCK est un ensemble diversifié et international, visible et reconnu en Europe comme l’un des meilleurs ballets de danse contemporaine. Les danseurs venant du monde entier maîtrisent les techniques du ballet, excellent dans celles de la danse contemporaine et exercent un niveau de danse très pointu et élevé.
 Pièces dansées au programme :

FURTHER
Chorégraphie et mise en scène Thomas NOONE

Le chorégraphe dirige sa propre compagnie de danse contemporaine à Barcelone depuis 2001 et a créé 17 productions, y compris des collaborations avec des institutions de Barcelone telles que le Grec Festival ou le Mercat de les Flors, qui ont tourné en Espagne, en Europe et en Amérique latine. Il a travaillé en tant que chorégraphe invité pour des compagnies telles que Norrdans (Suède), le Ballet du Rhin (France), la Compagnie E (Washington), le Ballet Nacional de Perú (Lima), entre autres. Il est également directeur artistique du Festival Dansat! à la SAT! depuis 2006. Sa nouvelle pièce FURTHER aborde la proximité et la distance émotionnelle en décrivant ces mécanismes tout en utilisant des métaphores visuelles.

DAY “WITHOUT” NIGHT
Chorégraphie et mise en scène Jiří POKORNÝ

Né à Prague, le chorégraphe Jiří POKORNÝ était danseur et chorégraphe au célèbre Nederlands Dans Theater. Là, il a travaillé avec de nombreux chorégraphes de renom avant de créer sa propre compagnie. Il travaille depuis en tant que chorégraphe indépendant. Pour sa nouvelle pièce « Day without Night », il s’inspire de la poésie persane pour dépeindre le monde des contrastes et l’essence de la polarité à la manière de la danse.

Avec les 30 danseurs du Ballett Theater Basel
Chorégraphie Thomas NOONE et Jiři POKORNY
Partenaire du Ballet Theater Basel : Basellandschaftliche Kantonalbank

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

One thought on “Théâtre la Coupole Fevrier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top