Voeux de Jean-Marie Zoellé maire de Saint-Louis

Les voeux du maire Jean-Marie Zoellé pour 2019 :  bien-vivre ensemble à Saint-Louis 

Pour Jean-Marie Zoellé , maire de Saint-Louis , des administrés heureux de vivre dans leur ville est naturellement la priorité .  Monsieur le maire , après avoir salué et remercié les personnalités du monde politique et économique suisse , allemand et français , liste les moyens que se donne la ville de Saint-Louis pour réussir le challenge 2019 dont la pierre angulaire est un urbanisme dynamique respectant notre environnement naturel .1200 logements pour 2019 !

Urbanisme :  Saint-Louis bâtit son avenir 

Jean-Marie Zoellé Maire de Saint-Louis Voeux 2019 Photo VB
Jean-Marie Zoellé Maire de Saint-Louis©VB

Se pourrait-il que les bâlois désertent leur ville pour venir habiter Saint-Louis ? Bon , n’exagérons rien , mais rappelons tout de même les chiffres alléchants des projets et réalisations urbanistiques ludoviciens énoncés par Monsieur le Maire Jean-Marie Zoellé pour un PADD (Programme d’Aménagement et de Développement Durable d’ici 2030) – qui prévoit pour une évolution démographique de 25% ( 20713 habitants à Saint-Louis aujourd’hui ) , 3500 logements et 2000 emplois supplémentaires ( Plan local d’urbanisme en vigueur en 2019 ). Un dynamisme évolutif confirmé par les constructions en cours  ( voyez les nombreuses grues fait observer Monsieur le Maire ) : les projets Trianon rue de Huningue ,  Alcazar  rue de Mulhouse ( appartements de qualité entre 40 et 160 mètres carrés pour 165000 à 900 000 € disponibles début 2020 dont 70% sont déja vendus)  , Bartoldi rue de Village-Neuf . Interessant également le projet Iroko avenue  de la Marne , composé de 105 appartements qui sortira de terre seulement en 2021 , promet de surprendre par ses formes  proches du Vitra Design Museum ,  creation Herzog & de Meuron de Weil.

Le projet d’habitation Heart Deco proposé par Cédric Simonin , PDG de Trianon a la particularité d’être totalement innovateur en France : grâce à l’utilisation de technologies nouvelles , les 51 logements seront abrités derrière des façades dépolluantes . Par ailleurs , les matériaux de l’habitat ont été sélectionnés en s’appuyant sur l’expertise d’un allergologue du CHU de Strasbourg, le Pr Frédéric De Blay. Voici l’occasion de rappeler que le développement urbain de Saint-Louis est conditionné par l’intégration de l’environnement , démarche contrôlée par l’ADEME , organisme étatique .Par ailleurs,  depuis 2015 , la ville est engagée dans une démarche de labellisation CITERGIE , preuve , s’il en est que la Qualité de Vie est une priorité évidente.

Environnement : s’attacher à simplifier la vie des uns et des autres

Construire , c’est bien . Encore faut-il tenir compte des besoins de tous . Ainsi sera-t-il question d’une nouvelle résidence sénior  , de nouveaux espaces verts ( Saint-Louis en compte déjà 50 ha ), une nouvelle résidence hôtel près de la gare. Les ludoviciens feront connaissance dans l’année de nouveaux commerces : Grand Frais ( en lieu et place du Brico Leclerc déplacé ) Sur l’ancien stade Pêcheurs , les travaux sont en cours pour un magasin d’ameublement qui manquait à Saint-Louis . Leclerc ouvrira également une entité consacrée aux Sports aux côtés d’un Burger King et d’un Poulaillon. Ces ouvertures amèneront 300 emplois nouveaux s’ajoutant au bassin d’emploi deja operationnel fourni par les acteurs de l’industrie locale : la Société EMI ( spécialiste dans l’injection de matières thermoplastiques et composites ) , Bubendorf ( volets roulants , menuiserie et menuiserie métallique)  Sterling (l’entreprise créée par la famille Hess il y a 90 ans fabricant de matériel électrique et industriel made in France) . Bien vivre sa ville passe aussi par l’accès à des espaces nature . Ainsi, à Saint-Louis , la Petite Camargue connue de tous les amoureux de la nature bénéficie d’un nouveau sentier d’accès partant du Sportenum , tandis qu’un nouveau sentier pédestre est à découvrir à Bourgfelden . Monsieur le maire signale l’interêt que Saint-Louis porte à l’écologie en rappelant l’engagement pris de planter 2000 arbres d’ici à 2020 , 1000 seront plantés en 2019 ( Opération 2020 arbres pour 2020 ) auxquels il faut ajouter un autre millier à Neuweg sur un chantier de reforestation par Holcim.

Bien vivre à Saint-Louis comme partout , c’est s’attacher à organiser pour les habitants  : travail , loisirs , culture , éducation , logement , moyens de circulation adaptés.  Cette année , la ville dispose du nouveau parking Silo de 740 places inauguré par Saint-Louis Agglo. La culture à Saint-Louis , c’est la chance pour tous de choisir : théâtre et spectacles variés à la Coupole , du cinéma populaire ou d’auteurs ( section Un Autre Regard ) , voir de belles expositions à la Fondation Fernet-Branca , rencontrer de grands écrivains au Forum du Livre . Bref , autant d’occasions de se rencontrer et se rendre la vie agréable pour les ludoviciens et nos voisins suisses et allemands , bienvenus naturellement . Preuve de son dynamisme , en 2018 la ville de Saint-Louis a organisé 500 évènements dont une première au Forum avec l’élection de Miss Alsace ou la désormais traditionnelle Marche pour la Paix ou encore les 4 soirées de Conc’Air. Question éducation , saint-Louis qui dispose du plus grand lycée d’Alsace , prépare l’ouverture d’une école internationale .

Voeux Jean-marie Zoellé maire de Saint-Louis Forum 4 janvier 2019 Photo VB
Voeux Jean-Marie Zoellé maire de Saint-Louis Forum 4 janvier 2019©VB

Des sujets qui fâchent

Ajouter un tronçon au tram 3  , qui pour l’instant s’arrête à la gare de Saint-Louis , pour joindre l’aeroport- “pas celui de Bâle ou Mulhouse , je parle bien du nôtre .” petite précision du maire–   : pas trop d’avancée pour le moment , nous attendons de voir ce qu’en pense les amis bâlois. Tout le monde le sait mais c’est mieux en le disant .Monsieur le maire est pragmatique.

Les parisiens , ceux qui  réfléchissent pour nous . Je reçois une lettre – de 4 pages ! – de Monsieur Emmanuel Macron adressée à nous autres maires de France . Il semble que le président ait attendu près de 2 ans pour se faire une idée de ce q’un maire avait comme devoirs et en quoi consistait son action !

La ville de Saint-Louis

 Manu Hartmann Jean-Claude André Saint-Louis Blues Band Forum saint-Louis Voeux du maire Photo VB
Manu Hartmann Jean-Claude André Saint-Louis Blues Band Forum saint-Louis©VB

Saint-Louis Blues Band avec Manu Hartmann ( Liestal ) Swiss Blues Award 2018 ; avant de partir pour Memphis.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top