20ème Bluesfestival de Bâle 2019

Blues Festival de Bale Logo

Jubilée 20ème Bluesfestival du 9 au 14 avril 2019 

BluesFestival 2019 Thierry Rueff Astrid van der Haegen Edo Loew Louis van der Haegen Felix Bosshard Conference de presse Photo VB
BluesFestival 2019 Thierry Rueff Astrid van der Haegen Edo Loew Louis van der Haegen Felix Bosshard©VB

Vedettes et légendes au 20 ème Festival de Blues de Bâle

Ce qui a commencé à petite échelle il y a deux décennies est devenu l’un des événements les plus importants de ce type en Europe. Du 9 au 14 avril 2019, les organisateurs du Festival de Blues de Bâle célèbrent leur 20e anniversaire – avec de nombreux moments forts.

Pendant six jours, la ville sur le Rhin devient la Mecque du blues en présentant des vedettes internationales et aussi de la musique suisse de haut niveau, tout en décernant chaque année le célèbre Swiss Blues Award. Les nominés de cette année sont Gabi Camenzind (Mix Max Music), l’exceptionnelle chanteuse Yvonne Moore et le pionnier du blues Dinu Logoz.

Le prix sera remis lors de l’ouverture du festival le mardi 9 avril (à l’occasion de l’apéritif VIP à partir de 18h30 dans la salle de l’Union n°6) – avant la Promo Blues Night (entrée gratuite) qui aura lieu à la Volkshaus, où 5 groupes s’affronteront pour un concert international dans le cadre du Festival de l’année prochaine.

Flo Bauer Bluesfestival Basel 2019 Photo VB
Flo Bauer Bluesfestival Basel 2019©VB

Mercredi 10 avril, le très talentueux Flo Bauer Blues Project de France jouera, suivi du plus célèbre musicien de blues suisse Philipp Fankhauser avec son groupe de première classe et l’album actuel très acclamé dans son portefeuille. FLO BAUER Site officiel

Jeudi 11 avril, la première partie de la soirée sera consacrée à la chanteuse et saxophoniste américaine Vanessa Collier, nominée trois fois pour le Blues Music Award, suivie, en deuxième partie, par une spectaculaire rencontre au sommet du suédois Paulo Mendonca, guitariste de funk, du chanteur néerlandais Alain Clark et de Nina Attal, chanteuse-compositrice et guitariste de blues française.

Vendredi 12 avril, deux autres poids lourds internationaux se partageront la scène : le guitariste américain “King” Solomon Hicks, jeune prodige et comparé à B.B. King ou Wes Montgomery, et ensuite les stars primé plusieurs fois du blues rock britannique The Nimmo Brothers (concert suisse exclusif !).

Samedi 13 avril sera marqué par de vraies icônes : Othella Dallas, une chanteuse et danseuse américaine de 93 ans vivant à Bâle, formée par le pionnier W.C. Handy au début du blues, enchante le public avec l’invitée spéciale Yvonne Moore et Sam Burckhardt, Bâlois nostalgique de Chicago, et remet enfin le Mojo à Marla Glenn, une des meilleures artistes du blues et du soul de l’époque.

Dimanche 14 avril (11h00), pour parfaire l’événement on participera à l’All Stars Blues Brunch, où toutes les vedettes se retrouveront lors de jam sessions uniques.  Text: Richard Koechli

Edo Löw succède cette année à Louis van der Haegen à la tête du BluesFestival de Bâle . Edo Löw est musicien , il chante et joue – drums- dans le groupe Flagstaff et occupe également depuis quelque temps la direction musicale du festival open air Em Bebbi sy Jazz de Bâle (chaque année en Août ). Un des challenges est pour lui de valoriser les jeunes groupes , c’est l’objectif de la Promo Blues Night.

20ème Festival du Blues de Bâle –
Gagnant du’Swiss Blues Lifetime Achievement Award’ Philipp Fankhauser

“Je suis du côté ensoleillé de la vie”, a récemment déclaré Philipp Fankhauser. Ces mots ne peuvent venir que d’un artiste qui est en paix avec lui-même et au sommet de sa carrière. A 13 ans, Philipp se dit chanteur de blues ; 40 ans plus tard, il est bien plus que cela : le lauréat du Swiss Blues Award 2005 est l’un des meilleurs musiciens de blues locaux, touche de sa voix, sa guitare rugueuse et précise, est un artiste de spectacle doué, conteur, maître de cérémonie – et est accompagné depuis des années par un groupe extrêmement fort sous la direction de Marco Jencarelli (lauréat 2018 du Swiss Blues Award). Ce serait beaucoup en soi, mais Fankhauser, comme l’étoile filante alsacienne Flo Bauer, a aussi compris le principe de la ruse. Il a approché les bonnes personnes et les personnes importantes, a appris d’elles et a fait des tournées avec elles. Margie Evans, par exemple, ou Johnny Copeland. Il a également joué l’atout TV dans “La Voix de la Suisse”, non pas en tant que musicien, mais en tant que membre du jury. Avec le même effet ingénieux : depuis lors, le Thunois est connu dans tous les salons suisses, et pourtant il n’a rien perdu de sa crédibilité en tant que musicien de blues. Au contraire, il est devenu l’ambassadeur parfait, donnant un vent de vent arrière à la scène blues et transposant son esprit dans le monde de ce que l’on appelle le ” mainstream “. Rien de mieux ne peut arriver au blues, car d’une manière puriste, il n’a guère d’avenir. Avec ses quatre derniers albums, Philipp Fankhauser sillonne régulièrement les charts et les salles de concert à travers le pays. Il aurait pu se reposer sur cette grande pile de lauriers. Mais, en décembre 2017 sort le 15ème album “I’ll Be Around”, que Fankhauser et son groupe enregistrent en direct aux légendaires Malaco Studios à Jackson, Mississippi. Là encore, avec une idée brillante, il a réussi à faire venir en studio deux producteurs américains de renom qui sont en compétition depuis des décennies : Dennis Walker et Wolf Stephenson. Le disque est devenu le meilleur de Fankhauser jusqu’à présent ; il sonne incroyablement détendu, avec une pincée d’âme, rétro et pourtant moderne – et il rayonne aussi fortement à l’étranger, a par exemple été inclus dans la meilleure liste des critiques allemands de disques. Pendant plus d’un an, il a été sur la route en live avec cet album, avec beaucoup de succès. Le repos n’est toujours pas à l’ordre du jour ; en mars 2019 Philipp Fankhauser retourne en studio avec son groupe. Lors du 20e Festival de Blues de Bâle, lui et son groupe de cinq musiciens présenteront peut-être une ou deux chansons du nouvel album lors de la soirée dans la vénérable Volkshaus de Bâle .

LineUp:
Philipp Fankhauser (voc, g) Marco Jencarelli (g, chef d’orchestre) Hendrix Ackle (hammond B3, p) Angus Thomas (b)
Richard Spooner (dr) www.philippfankhauser.com  

Apéritif VIP avec remise du SWISS BLUES ACHIEVEMENT AWARD à Philipp Fankhauser.
Soutiens: Lukas Engelberger, Raiffeisen, Chronometrie Spinnler + Schweizer, mardi 9 avril 2019, environ 19 heures, Union Hall Volkshaus Basel. Admission sur invitation seulement. Suivi de la soirée Promo Blues Night, à partir de 20 h, dans la grande salle de bal, entrée libre.

Plus d’informations :
Secrétariat du Blues Festival Basel : Peter Stengle, sekretariat@bluesbasel.ch /

Tél +41 79 245 245 34

Informations sur le programme et le festival : www.bluesbasel.ch

Edo Loew Successeur Louis van der Haegen Bluesfestival Basel 2019 Photo VB
Edo Loew Successeur Louis van der Haegen Bluesfestival Basel 2019 ©VB
Flo Bauer Blues Project Bluesfestival Basel 2019 Photo VB
Flo Bauer Blues Project Bluesfestival Basel 2019 ©VB

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top