Patrick Braoudé photographe Impressions Intemporelles

Patrick BRAOUDE Galerie Arcanes Paris Exposition Impressions Intemporelles Photo VB

Réalisateur , acteur , photographe : Patrick Braoudé , retient l’instant à sa façon

Exposition Impressions Intemporelles Patrick Braoudé Galerie Arcanes 11 rue Bonaparte 750006 Paris

Patrick BRAOUDE photographe Impressions Intemporelles Galerie Arcanes Paris Photo 2019 VB
Patrick BRAOUDE photographe Impressions Intemporelles Galerie Arcanes Paris ©VB

L’an passé, en promenade dans les allées de St.Art  , la Foire d’art Contemporain de Strasbourg , je m’étais arrétée sur le stand d’une galerie qui exposait les photos de Patrick Braoudé . Tombée sous le charme d’ une série de clichés de bord de mer un rien bucolique, j’ai décidé de rencontrer Braoudé le photographe à Paris en la galerie Arcanes qui le représente. 

Patrick Braoudé aime photographier depuis toujours mais n’expose ses oeuvres que depuis 2013 présentées à l’occasion du festival de Villerville en Normandie , l’amorce d’une reconnaissance  publique de son travail . On plonge avec plaisir dans ces tableaux impressionnistes numérisés ( formule empruntée à Claude Lelouch ), dont les tâches de couleurs vives se découpent sur une mer hésitant entre le gris-vert et le bleu de Prusse ; parfois , on y découvre des personnages floutés , comme ceints d’une aura finement cristallisée rappelant le grain obtenu autrefois sur les photos argentiques en noir et blanc . Patrick Braoudé travaille pourtant en digital , se contentant parfois d’un Lumix et d’une sensibilité  intermédiaire à 400ISO .”Ce n’est pas l’outil qui fait le photographe , c’est l’oeil “, nous rappelle-t-il. Point de Photoshop , l’effet brume de chaleur en suspension qui caractérise ses sujets est le résultat d’ un pré-repérage intuitif judicieux  associé à une prise de vue très éloignée.

Dolce Vita : poésie de l’image et référence cinématographique

Les clichés accrochés à la galerie Arcanes ont l’allure d’une série nostalgique des balades au bord de la mer de notre enfance pleine du charme désuet de ce que notre mémoire retient . Difficile de ne pas fredonner Michel Jonasz et ses vacances au bord de la mer  , même si le regret du temps passé n’est pas la motivation du photographe . Parfois , celui-ci fixe son regard sur un passant dont la posture lui paraît raconter une histoire – oui, Patrick Braoudé est aussi réalisateur, concevoir des story-board est ancré dans son ADN- comme cet homme solitaire penché vers les vagues : à quoi pense-t-il ?  Parfois , la perfection du paysage mérite le déclenchement : ce ciel d’un bleu délavé se prête si bien à la douceur que les mouettes s’y perdent en désordre avec une délectation communicative . L’image de ce couple à l’abri de son parasol serait-il emprunté à Manet ? Il en révèle en tout cas toute la sérénité . Même les bouées de plastique jaune deviennent des éléments esthétiques ( La Dolce Vita )  ; l’envolée des mouettes ( encore elles ) évoque des milliers de plumes échappées d’une bataille de polochon .

Des aquarelles numériques qui trahissent le romantique

Patrick Braoudé le romantique a trouvé le meilleur moyen d’exprimer son sentimentalisme . Ira-t-il à Cabourg ? Peu importe ,  son oeil se pose là où se trouve la vie comme sur cette plage où un couple s’enlace blotti confortablement entre ciel et mer . Comme le cineaste n’est jamais loin du photographe , le cliché est titré Tant qu’il y aura des hommes…et des femmes ou comment sauter allègrement du 7ème au 8ème art !  Le photographe traque la lumière et celle de la Côte Fleurie lui sied décidément à merveille ! Depuis l’exposition que lui a consacrée le mythique Hôtel Normandy en 2013, Patrick Braoudé accroche ses photos-tableaux dans les galeries et les foires d’art contemporain et de photo comme à Paris , Strasbourg , Aix, St Tropez ou Deauville. Le photographe n’abandonne pas pour autant le cinéma puisqu’il a interprété le président Hollande dans le film de Clint Eastwood Le 15h17 pour Paris en 2018 , et jouait par ailleurs la même année à Avignon le remake du film de Woody Allen Meurtre mystèrieux à Manhattan. En 2018 , les clichés heureux de Patrick Braoudé étaient aussi exposés en Suisse à Carouge à la Krisal Galerie.

 Catalogue des photographies de Patrick Braoudé ” Impressions Intemporelles ” en vente à la Galerie Arcanes 34€

Anne Deconinck Galerie Arcanes Patrick BRAOUDE exposition Impressions Intemporelles 2019 Photo VB
Anne Deconinck Galerie Arcanes Patrick BRAOUDE exposition Impressions Intemporelles ©VB
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top